La population de Bullet a donné, dimanche, son aval à la construction d’un parc éolien, alors que d’autres projets étaient rejetés dans les cantons de Berne et Fribourg. Les 15 hélices s’ajouteraient aux six de la commune voisine de Sainte-Croix, en service depuis janvier
C’est une victoire à l’arraché, mais son retentissement dépasse largement les frontières du canton de Vaud. Ce 22 novembre, la population du petit village nord-vaudois de Bullet a donné son aval à 51% (196 oui contre 174 non) au parc de la Grandsonnaz. Le projet prévoit la construction de 15 éoliennes sur les crêtes du Jura à l’est du Chasseron. Bien que serré, ce vote favorable tranche avec d’autres résultats de dimanche. Dans le Jura bernois, les électeurs de Sonvilier ont ainsi recalé (par 53,6% des votants) le parc des Quatre Bornes, à cheval entre Berne et Neuchâtel, qui comptait un illustre opposant en la personne de l’ex-skieur Didier Cuche. Enfin, aux portes de Fribourg, les habitants de Belfaux ont littéralement balayé le lancement d’une étude à 78,6%.
Bullet a aussi connu une campagne électrique, pour ne pas dire virulente, avec chaque camp accusant l’autre de colporter des mensonges. «Le dernier mois a été lourd», reconnaît l’un des partisans du parc éolien, Jean-Franco Paillard, figure locale qui a été pendant près de trente ans syndic de Bullet. A ses yeux, c’est le sérieux d’un projet lancé en 2007 qui a fait la différence. «Nous avons obtenu l’accord de tous les propriétaires et négocié avec de nombreux acteurs comme, par exemple, le Club alpin suisse», précise le député PLR. Porté par la société Ennova, filiale des Services industriels de Genève (SIG), le projet avait été rapidement réduit, passant de 21 à 15 mâts, évitant le Chasseron et le domaine skiable des Rasses.
Voir plus