COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 20 mai 2019, 18h30  (il y a 59 mois)

Le Groupe Lapeyre choisit ESKER pour digitaliser son cycle Purchase-to-Pay

Lyon, le 20 mai 2019 — Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce la signature d’un contrat avec le Groupe Lapeyre™, filiale du Groupe SAINT-GOBAIN, spécialisée dans la fabrication et la distribution de menuiseries de la maison pour particuliers et professionnels par le biais d’enseignes fortes comme Lapeyre ou KparK. Destiné à dématérialiser le cycle Purchase-to-Pay du Groupe Lapeyre, ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de digitalisation des fonctions Finance du Groupe Saint-Gobain.

Avec 8 000 fournisseurs, 300 000 factures fournisseurs reçues par an dans cinq lieux différents (centre de service partagé, siège, magasins Lapeyre, usines, dépôts KparK™) et plus de 500 valideurs répartis dans toute la France, le processus de traitement des factures fournisseurs du Groupe Lapeyre était long et complexe.

Le temps de traitement et de validation moyen d'une facture oscillait entre 30 à 45 jours avant sa comptabilisation, avec un risque important de paiement en retard qui pouvait pénaliser les relations avec les fournisseurs (retards de livraison, blocages de production). La charge de travail pour gérer ce processus interdisait un bon suivi des demandes d'avoir, ce qui se traduisait par un manque à gagner financier significatif pour le Groupe. Les impacts sur la gestion globale de l'entreprise et sur les fournisseurs ont incité le Groupe à repenser complètement l'organisation de la comptabilité fournisseurs.

"Parmi les 6 prestataires consultés pour digitaliser notre cycle Purchase-to-Pay, ESKER nous a convaincus par sa capacité à s’intégrer à SAP et par l’ergonomie de son portail fournisseurs. Facile à utiliser pour nos équipes qui interviennent à présent sur un seul et même outil, ce portail nous permet surtout d'échanger commandes et factures avec nos fournisseurs de manière totalement dématérialisée. L'application mobile, qui était un élément décisif pour nous, a également parfaitement répondu à nos besoins pour permettre à nos 500 valideurs de transmettre instantanément et où qu’ils soient leurs bons à payer.” Louis Parizot, Directeur Adjoint des Achats du Groupe Lapeyre™


La solution ESKER permettra au Groupe Lapeyre de structurer et d'optimiser son cycle Purchase-to-Pay grâce à une véritable interaction avec les fournisseurs au sein d'un portail dédié :

  • Mise en place d'un outil de référencement fournisseurs au sein de la solution Esker permettant de disposer d'une base documentaire unique et partagée recensant tous les fournisseurs.
  • Dématérialisation du flux de commandes d’achats de frais généraux : conversion automatique, dès leur approbation, des demandes d’achats en commande d’achats, envoi PDF au portail fournisseurs, archivage électronique.
  • Dématérialisation du traitement des factures fournisseurs : réception centralisée au centre de service partagé, traitement automatisé, rapprochement avec les bons de commande, validation électronique par les 500 valideurs directement dans la solution ou via l'application mobile, intégration à l’ERP, archivage électronique.


Des bénéfices pour le Groupe allant bien au-delà du cycle Purchase-to-Pay

La digitalisation du cycle Purchase-to-Pay avec la solution ESKER aura un impact global sur la gestion de l’entreprise tant en termes organisationnels que financiers.
L'équipe Comptabilité Fournisseurs qui totalise 30 personnes sera maintenue et les gains de productivité permettront d'intégrer de nouvelles missions telles que la gestion des écarts et des avoirs.
Parmi les bénéfices attendus, le Groupe Lapeyre compte également sur :

  • Un meilleur suivi des avoirs demandés aux fournisseurs
  • Une harmonisation des processus du cycle Purchase-to-Pay
  • Une diminution du délai de traitement des factures entre 3 et 15 jours
  • Une meilleure maîtrise des écarts entre commandes et factures
  • Une amélioration des relations fournisseurs
  • Une baisse des coûts liés à l'archivage électronique
  • Une meilleure productivité avec la définition de KPI (retards de paiements, demandes d'avoirs...)


À propos de Groupe Lapeyre

À la fois concepteur, fabricant et distributeur, le Groupe Lapeyre est un leader incontournable sur le marché de l’aménagement en France. Il est constitué d’enseignes fortes comme Lapeyre (menuiseries, cuisines, salles de bains), KparK (portes, fenêtres et volets), Gimm et Menuiseries Françaises (réseaux de vente aux professionnels) ou encore Vita Confort (spécialiste des projets clés en main de rénovation de salles de bains et d'aménagement de logements en IdF), qui développent des produits et des services accessibles au plus grand nombre. Le Groupe Lapeyre dispose de 11 usines qui réalisent des produits de qualité, 100 % fabriqués en France, ce sont également 6000 collaborateurs, 11 sites industriels en France et près de 200 points de vente.
Le Groupe LAPEYRE est une filiale de SAINT-GOBAIN, leader mondial de l’habitat, présent dans 67 pays avec plus de 180 000 collaborateurs.


À propos d’Esker

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud.
Parce que la transformation numérique est aussi cruciale pour les départements financiers et services clients des entreprises, ESKER les accompagne afin d’automatiser et optimiser leurs cycles de gestion Order-to-Cash et Purchase-to-Pay (comptabilité clients, fournisseurs, achats…).
Développée sur la base de technologies innovantes d’intelligence artificielle et de robotisation, la solution Cloud d’Esker est utilisée par plus de 6 000 entreprises dans le monde pour leur procurer de nombreux bénéfices (gains de productivité, visibilité accrue sur leur activité, réduction des risques de fraude, meilleure collaboration en interne, avec leurs clients et leurs fournisseurs…).
Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie/Pacifique et en Amérique du Sud, ESKER a réalisé 86,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dont 59% à l’international. ESKER est cotée sur Euronext GrowthTM à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par bpifrance (N° 3684151/1).

Pièce jointe


Lundi 20 mai 2019, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h06

WITBE : Le groupe audiovisuel public britannique Channel Four Television Corporation choisit Witbe pour superviser et améliorer la qualité de son application de streaming Channel 4

Communication
Officielle
00h05

Un nouveau pdg chez Lapeyre

00h03

LambdaTest et Inflectra s’associent pour offrir des capacités améliorées de gestion du cycle de vie des applications

Communication
Officielle
19h01

Le groupe Hackett reconnaît Esker comme « Digital World-Class® Provider » dans les logiciels de création de créances « Customer-to-Cash »

Communication
Officielle
23h03

Centrico Spa (Gruppo Banca Sella) et Veracode concluent un accord pour sécuriser le cycle de vie du développement des applications

Communication
Officielle
22h03

HCLTech lance AI Force pour accélérer les délais de rentabilité dans le développement de logiciels et le cycle de vie de l'ingénierie

Communication
Officielle
16h03

Une nouvelle méthode pour harmoniser l'analyse du cycle de vie du bâtiment à l'échelle européenne

19h01

Esker distinguée dans le premier Magic Quadrant™ Gartner® pour ses suites Source-to-Pay

Communication
Officielle
14h02

Le prix Zayed pour le développement durable ouvre les candidatures pour le cycle 2025

Communication
Officielle
21h03

Le groupe Cera se choisit un nouveau CEO

09h02

Le groupe Bouygues choisit la solution Corporate Data Hub de Dawex pour créer un véritable écosystème interne de données

Communication
Officielle
09h02

Aegis Software et Arch Systems annoncent leur partenariat pour digitaliser l’amélioration continue dans la fabrication

Communication
Officielle
16h02

Zilliant acquiert In Mind Cloud pour offrir des capacités complètes du cycle de vie des prix avec un CPQ conçu pour la fabrication

Communication
Officielle
15h01

«Nous mettons l’usine dans la poche» : Fabriq, cette start-up qui entend digitaliser la gestion de l’industrie

08h05

Avec l’acquisition de Rockease, Colas veut digitaliser la vente de matériaux de construction








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr