
La RDC, de loin le principal pays producteur au monde, veut faire augmenter les prix du métal. Le cobalt est très négocié en Suisse, par Glencore à Zoug et le groupe IXM à Genève
Le 22 février, la République démocratique du Congo a interrompu ses exportations de cobalt. Une pause d’une durée de quatre mois. Le pays africain produit près des trois quarts de l’hydroxyde de cobalt dans le au monde. Cette poudre verdâtre est en général emballée dans des gigantesques sacs en plastique et exportée en Chine où elle est transformée en cobalt.
Kinshasa ferme ses portes car il y a actuellement trop de cobalt sur le marché. En limitant l’offre, les prix devraient augmenter. Cet État agit comme le fait souvent l’Opep pour le pétrole: on ouvre ou on ferme les vannes pour influencer les cours. Les prix du cobalt ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2016, à un peu plus de 11 dollars la livre (24 300 dollars la tonne) la semaine dernière, alors qu’ils avaient atteint des sommets de plus de 40 dollars la livre en 2018 et en 2022.
Voir plus