
La Pax Americana, la démographie, la mondialisation et même des considérations sociologiques: des phénomènes qui ont soutenu la désinflation pendant des décennies s’inversent tous en même temps, avance Frédéric Leroux, de Carmignac
Un changement de régime qui lance un cycle inflationniste de quinze ans, produisant des vagues successives d’inflation entrecoupées de reflux. Voici ce qui est en train de se passer dans l’économie mondiale, selon Frédéric Leroux, gérant et responsable de l’équipe Cross Asset chez Carmignac. Pour le spécialiste français, cette résurgence de la hausse des prix ne sera pas provoquée par les tarifs douaniers américains, mais par des tendances structurelles puissantes. Avec des conséquences importantes sur les stratégies d’investissement.
La première de ces tendances se résume dans le slogan électoral de Donald Trump: «America First». Le président américain veut créer des emplois bien payés dans son pays, pour fournir du pouvoir d’achat à ses électeurs. «Les négociations qu’il mène autour des tarifs douaniers visent à pousser des entreprises à s’installer aux Etats-Unis et à atteindre le plein-emploi avec des postes de travail rémunérateurs, ce qui est bien sûr inflationniste», avance Frédéric Leroux, que Le Temps a rencontré lors d’un récent passage à Genève.
Voir plus