COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

La filiale française d’UBS est jugée pour avoir harcelé des lanceurs d’alerte

UBS est à nouveau au cœur de la tourmente en France. La filiale de la banque suisse doit répondre devant la justice de faits de harcèlement à l’encontre de deux anciens salariés. Ces derniers avaient alerté sur les pratiques illégales de la banque

La filiale française d’UBS est jugée à Paris depuis mardi pour harcèlement entre 2008 et 2010 envers deux ex-salariés qui avaient alerté sur les pratiques illégales de la banque, reconnue depuis définitivement coupable dans une affaire d’évasion fiscale massive.

A l’issue d’une tortueuse procédure, l’entreprise a été renvoyée pour harcèlement moral envers l’ancienne responsable marketing, Stéphanie Gibaud, et l’ex-chef de l’audit interne, Nicolas Forissier, mais aussi pour subornation de témoin et entrave au fonctionnement du CHSCT. Les deux salariés, ensuite licenciés, ont contribué à dénoncer les pratiques du groupe suisse et au déclenchement d’une enquête en France.

UBS France est soupçonnée d’avoir exercé des pressions sur le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et d’avoir menacé sa secrétaire Stéphanie Gibaud, pour contrôler et censurer des procès-verbaux de séance, ainsi que d’avoir réduit ses missions à des tâches subalternes, en rétorsion à son refus de détruire certains documents compromettants.

Lire aussi: UBS gagne le droit d’être rejugée en France

La banque est aussi suspectée d’avoir refusé une promotion et diminué le bonus de Nicolas Forissier, puis de l’avoir exclu d’un plan de sauvegarde de l’emploi et d’avoir voulu lui imposer une clause de confidentialité renforcée, afin de l’empêcher de témoigner dans une autre procédure et de ne pas évoquer une comptabilité parallèle qu’il avait découverte.

Une affaire très différente

Le positionnement d’UBS «n’a pas changé» depuis l’instruction, à savoir qu’elle conteste toute infraction, a déclaré à la barre Régis Turrini, le représentant légal de l’entreprise qui n’a plus de personnalité juridique autonome.

Cette affaire est «très différente» de l’affaire principale, «définitivement close» pour UBS France et ces faits qui datent de «15, 16 ans» sont «très anciens», a-t-il notamment souligné dans une déclaration liminaire. Le procès doit durer jusqu’au 12 décembre.

Dans l’affaire principale, UBS France a été relaxée en 2021 pour complicité de blanchiment de fraude fiscale mais condamnée à une amende de 1,875 million d’euros pour complicité de démarchage bancaire illégal. Elle n’a pas formé de pourvoi en cassation, ce qui rend cette décision définitive. Mais pour la maison-mère, UBS AG, l’affaire se poursuit.

Lire aussi: UBS connaîtra son sort en France ce mercredi

En 2019, elle a été condamnée à une amende record de 3,7 milliards d’euros, plus 800 millions de dommages et intérêts, pour avoir mis en place un «système» visant à «faciliter» la fraude fiscale de riches contribuables français entre 2004 et 2012.

En appel en 2021, après une évolution de jurisprudence, la sanction a été réduite à un total d’1,8 milliard d’euros. Et en 2023, la Cour de cassation a définitivement confirmé la culpabilité de la banque, mais elle a annulé les peines et les dommages et intérêts, ordonnant un nouveau procès pour les réexaminer.


Mardi 03 décembre 2024, 22h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 18 juin 2025
20h02

Le plan de l’Europe pour augmenter la cadence de tir de ses lanceurs

Usinenouvelle.com
Mercredi 28 mai 2025
13h04

ExxonMobil vend sa filiale française Esso avec une décote

Agefi.fr
Samedi 24 mai 2025
20h03

Anne Vincenty, une spécialiste de la bière à la présidence de la filiale française d’Heineken

Usinenouvelle.com
Vendredi 09 mai 2025
08h31

Credit Suisse fait deux multimillionnaires: ses lanceurs d’alerte

LeTemps.ch
Lundi 10 mars 2025
17h00

UBS est condamnée en France pour harcèlement de lanceurs d’alerte

LeTemps.ch
15h01

Amende maximale de 75’000 euros: UBS condamnée en France pour harcèlement de lanceurs d’alerte

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 28 février 2025
17h04

Explosion rue de Trévise : la mairie de Paris sera jugée pour homicides et blessures involontaires

Lemoniteur.fr
Vendredi 24 janvier 2025
22h02

Antoine Lévy : «Il pourrait y avoir un choc sur la dette française en 2025»

Lefigaro.fr
Mercredi 08 janvier 2025
18h06

BASTIDE remporte une extension d'autorisation d'opérer au Canada en Assistance Respiratoire / Cession de la filiale française CICA PLUS en stomathérapie

Communication
Officielle
Mardi 07 janvier 2025
12h05

Spie: nomination au sein de la filiale nucléaire française

Cerclefinance.com
Samedi 04 janvier 2025
06h03

SpaceX et Blue Origin: la course aux méga-lanceurs s'intensifie en 2025

Lalibre.be
Jeudi 12 décembre 2024
09h03

FPT obtient la certification Platinum EcoVadis 2024 pour sa filiale française

Communication
Officielle
Mercredi 04 décembre 2024
13h01

Orano affirme avoir «perdu le contrôle opérationnel» de sa filiale minière pour l’uranium au Niger

Lefigaro.fr
12h02

Le géant français de l'uranium Orano annonce avoir perdu le contrôle de sa filiale au Niger

Challenges.fr
10h02

Uranium: Orano affirme avoir "perdu le contrôle opérationnel" de sa filiale minière au Niger

Challenges.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


WORLDLINE : Emission obligataire 500M€ 03 juin
Globenewswire.com
SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Rémy Cointreau: Jefferies relève son objectif de cours 05 juin
Cerclefinance.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
«Empire of AI», dans les coulisses d’une industrie qui fait feu de tout bois pour conquérir le monde 03 juin
LeTemps.ch
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com