COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

La croissance française a accéléré cet été malgré la crise politique

La France enregistre une surperformance économique au troisième trimestre. La suite s'annonce moins flamboyante. Le gouvernement juge l'adoption d'un budget «capital» pour préserver l'élan

La croissance économique française a accéléré à 0,5% au troisième trimestre, meilleure qu’anticipé grâce à des exportations dynamiques, Bercy y voyant «une performance remarquable» malgré l’incertitude politique en France et les tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Cette première estimation de l’Institut national de la statistique (Insee) est supérieure à sa prévision initiale d’une croissance de 0,3% entre juillet et septembre par rapport aux trois mois précédents, comme au deuxième trimestre, après  0,1% au premier trimestre.

Mieux que l'Allemagne

Cette surperformance laisse augurer que la deuxième économie de la zone euro dépassera la croissance de 0,7% attendue par le gouvernement en 2025. L’acquis de croissance, c’est-à-dire ce que serait la croissance annuelle si le PIB n’évoluait plus du tout en fin d’année, est de 0,8% à la fin septembre, selon l’Insee.

C’est mieux que l’Allemagne (0,2%) dont les chiffres trimestriels sont également attendus jeudi avec ceux de l’Italie. L’Espagne a, elle, fait état mercredi d’une croissance de 0,6% au troisième trimestre, visant 2,7% sur l’année.

Lire aussi: Michel Winock: «L’apprentissage de la culture parlementaire en France prendra du temps et je me demande ce qui arrivera en attendant»

Le ministre français de l’Economie, Roland Lescure, a salué «une performance remarquable»: «malgré les soubresauts politiques et les incertitudes internationales, nos entreprises investissent, exportent et font progresser le pays». «L’adoption rapide d’un budget qui préserve la confiance des entreprises et des ménages sera capitale pour maintenir cet élan», a-t-il ajouté.

Accélération des exportations

Le budget pour 2026 est âprement débattu dans une Assemblée nationale sans majorité, où plane toujours la menace d’une censure du gouvernement. Les échanges se cristallisent notamment sur la taxation des plus riches, réclamée par le PS comme prix de son soutien après avoir obtenu la suspension de la réforme des retraites. «Globalement, la croissance est solide», note Maxime Darmet, économiste senior chez ALLIANZ Trade.

Avant le début de débats budgétaires houleux, l’économie a bénéficié durant l’été d’une accélération des exportations, surtout dans l’aéronautique qui avait été pénalisé depuis le Covid par des problèmes d’approvisionnement. Les exportations de produits agroalimentaires ont en revanche baissé, «en particulier celles de boissons, dans un contexte de tensions commerciales avec la Chine et les États-Unis», souligne l’Insee.

Lire aussi: En France, Sébastien Lecornu livre une liste de ministres aux profils souvent techniques

Par ailleurs, la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) face au reflux de l’inflation se traduit par une amélioration des investissements (0,4% après 0,0%). Ils sont tirés par ceux des entreprises ( 0,9%), tandis que les investissements des ménages, surtout dans le logement neuf, sont en berne (-0,4%).

La consommation, le «maillon faible»

Dans sa dernière note de conjoncture publiée en septembre, l’Insee jugeait toutefois les moteurs de l’économie française fragiles dans un contexte marqué par un regain d’instabilité politique affectant la confiance des ménages et la consommation, un pilier traditionnel de la croissance. Cette dernière a progressé modérément de 0,1% au troisième trimestre, comme au deuxième.

«La consommation reste le maillon faible de cette économie. Elle ne redémarre pas et rien n’augure d’un rebond avec un manque de confiance demeurant élevé», analyse Maxime Darmet. Alors que les salaires réels progressent et que les taux d’épargne culminent, «il manque cet ingrédient-là pour que la croissance s’établisse sur des bases solides».

Un ralentissement au quatrième trimestre

Le quatrième trimestre s’annonce moins flamboyant, selon l’économiste, qui prévoit un ralentissement avec le retour de l’instabilité politique. Il note que la bonne performance économique aux deuxième et troisième trimestres «correspondait à un apaisement du climat politique».

Le gouvernement de François Bayrou a chuté début septembre, quelques semaines seulement après la présentation des orientations budgétaires de son gouvernement mi-juillet. Sébastien Lecornu lui a succédé le 9 septembre, désormais en première ligne pour défendre un budget qui ambitionnait initialement un effort global d’une trentaine de milliards d’euros pour 2026.

Le gouvernement souhaite ramener le déficit public à 4,7% du PIB en 2026, après 5,4% en 2025, mais accepterait d’assouplir l’objectif jusqu’à un niveau se situant «sous 5%» pour permettre des compromis. Au troisième trimestre, les dépenses des administrations publiques sont restées dynamiques, Maxime Darmet ne voyant «aucun signe d’austérité budgétaire à ce stade».

L’incertitude politique et la situation dégradée de ses finances publiques a déjà valu à la France de voir sa note souveraine abaissée par les agences de notation S & P et Fitch, tandis que Moody’s l’a placée sous perspective négative.


Jeudi 30 octobre 2025, 10h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 28 janvier 2026
20h30

Le franc est victime de la crise japonaise et de la politique américaine

LeTemps.ch
Mardi 13 janvier 2026
14h31

Lindt poursuit sa croissance en 2025 malgré les hausses de prix agressives

LeTemps.ch
11h32

Pourquoi l’agriculture française est-elle en crise ? La réponse en quatre infographies

Lefigaro.fr
00h31

Financement immobilier: Les taux hypothécaires augmentent malgré la politique de la BNS

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 10 janvier 2026
10h32

La croissance américaine reste dynamique malgré le ralentissement de l’embauche

Lefigaro.fr
Mardi 30 décembre 2025
17h33

En pleine crise politique, la Bulgarie entre dans la zone euro

Agefi.fr
Mercredi 17 décembre 2025
19h34

Le pessimiste des ménages bride la croissance française

Agefi.fr
18h32

La croissance résiste en 2025 et 2026 malgré le chahut budgétaire

Lefigaro.fr
Lundi 15 décembre 2025
18h31

Ubisoft accélère sa croissance sur le marché en pleine expansion des MOBA en acquérant le jeu « March of Giants » d'Amazon

Communication
Officielle
Mardi 09 décembre 2025
22h32

La croissance française ralentit à 0,2% du PIB au 4e trimestre, selon la Banque de France

Lefigaro.fr
Lundi 08 décembre 2025
08h31

Diodon Drone, participation de Tonner Drones, accélère sa croissance

Communication
Officielle
Mercredi 03 décembre 2025
23h30

Malgré les manifestations, les députés vaudois maintiennent la contribution de crise de 0,7% sur les salaires des fonctionnaires

LeTemps.ch
Jeudi 27 novembre 2025
11h32

L’incertitude politique et budgétaire en France coûtera au moins 0,2 point de croissance, selon Villeroy de Galhau

Lefigaro.fr
Mardi 25 novembre 2025
18h35

WALLIX accélère sa stratégie IA avec l'acquisition de la startup française Malizen

Communication
Officielle
Mardi 18 novembre 2025
07h31

La croissance européenne résiste malgré le choc de la guerre commerciale

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
Sanofi : le pari sur l'innovation laisse les marchés perplexes 23 janv.
Agefi.fr
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com