
Entre la bataille judiciaire autour de Lisa Cook et la nomination controversée de Stephen Miran, la Fed est prise dans l’étau de Donald Trump. Le président américain est décidé à imposer son emprise sur la banque centrale, au moment où doivent être tranchées les premières baisses de taux de 2025
L’affrontement entre la Maison-Blanche et la Fed monte encore d’un cran. Stephen Miran, dont la nomination a été approuvée lundi par le Sénat à une voix près (48 contre 47), s’apprête à rejoindre le président, Jerome Powell, et les autres responsables de la banque centrale lors de la prochaine réunion de politique monétaire. Cette décision controversée illustre la stratégie agressive de Donald Trump pour renforcer son contrôle sur l’institution.
Proche du président républicain, Stephen Miran a été un ardent défenseur de sa politique économique à la Maison-Blanche. Le siège qu’il occupe avait été laissé vacant après la démission surprise d’Adriana Kugler, nommée par Joe Biden. Son mandat devait courir jusqu’en janvier 2026, ce qui offre à Donald Trump une fenêtre stratégique pour influencer la Fed à court terme.
Voir plus