Comme la Banque nationale suisse et la Banque centrale européenne avant elle, l’institution britannique annonce baisser son taux directeur. La banque centrale américaine pourrait suivre le même chemin en septembre
La Banque d’Angleterre (BoE) n’avait pas abaissé son taux directeur depuis mars 2020. Après une série de hausses, il avait été maintenu pendant près d’un an à 5,25%. Il s’agit donc de la première baisse depuis la pandémie, d’un quart de point de pourcentage, après un vote très serré au sein du comité de politique monétaire. «Les pressions inflationnistes se sont suffisamment apaisées pour que nous soyons en capacité de baisser les taux aujourd’hui», s’est félicité le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, tout en restant prudent pour la suite afin de ne pas «réduire les taux trop ou trop rapidement».
«Si la politique restrictive en vigueur avait été maintenue, elle aurait risqué d’avoir un impact négatif sur la croissance», commente pour Le Temps John Plassard, spécialiste en investissements à la banque Mirabaud.
Voir plus