Le constructeur automobile allemand affiche un bénéfice net en baisse de 53,8% par rapport à la même période de l’an dernier, en raison notamment d’un fort recul de ses livraisons de véhicules en Chine et d’une baisse des ventes des modèles de luxe
Le constructeur allemand de voitures Mercedes-Benz a annoncé vendredi une baisse de moitié de son bénéfice net au troisième trimestre, plombé par le recul de ses ventes, notamment de ses modèles de luxe et sur le marché chinois.
Le bénéfice net a atteint 1,72 milliard d’euros (1,61 milliard de francs), en chute de 53,8% par rapport à la même période de l’an dernier, sur un chiffre d’affaires en baisse de 6,7% à 34,53 milliards d’euros, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le trimestre a été marqué par un recul de 3% des livraisons de véhicules (voitures et vans), particulièrement fort en Chine (-13%), le marché national principal du groupe où il a réalisé 34% de ses ventes.
«Concurrence féroce»
Mercedes-Benz fait état d’une baisse de 12% des ventes des modèles de luxe, les plus rentables, ainsi que d’une «baisse des prix nets» des voitures. La rentabilité des ventes des véhicules a chuté à 4,7%, contre une marge de 12,4% au troisième trimestre de l’année dernière et de 10,2% au deuxième trimestre 2024.
«Les résultats du troisième trimestre ne sont pas à la hauteur de nos ambitions», a déclaré Harald Wilhelm, directeur financier de Mercedes-Benz, dans le communiqué. Cette situation résulte d’un «environnement difficile et d’une concurrence féroce, en particulier en Chine», ajoute le communiqué.
Le groupe pointe également du doigt le changement de modèles en cours, une période peu propice aux achats car les clients attendent les nouvelles sorties, notamment pour la Classe G, une gamme de SUV.
Tout le secteur automobile est frappé de plein fouet par la faible demande et les difficultés du passage à l’électrique. Les ventes de voitures électriques sont en chute libre, de 31% au troisième trimestre sur un an.
Objectifs revus à la baisse
Comme ses concurrents allemands, VOLKSWAGEN et BMW, Mercedes-Benz avait déjà annoncé plusieurs révisions à la baisse de ses objectifs annuels de rentabilité, notamment en raison du climat économique en Chine.
Comme annoncé en septembre dans son avertissement sur bénéfice, Mercedes-Benz compte dégager une rentabilité des ventes de ses voitures entre 7,5 et 8,5% sur l’année 2024. Le groupe vise un chiffre d’affaires «légèrement en dessous de celui de l’année 2023», qui s’était établi à 153,22 milliards d’euros, indique le communiqué.
Cette situation contraste avec les résultats du concurrent américain Tesla, qui a créé la surprise en annonçant mercredi un bond de ses bénéfices au troisième trimestre ( 17%), mettant en avant un coût de revient par véhicule à un plus bas historique.