
La Suisse fera partie d’un groupe de quinze pays avec lesquels Washington veut conclure en priorité des accords commerciaux. Berne espère ainsi échapper aux droits de douane prohibitifs annoncés le mois dernier par Donald Trump puis suspendus, le temps de ces tractations incertaines
Après le coup d’assommoir du 2 avril, quand Donald Trump avait annoncé des droits de douane universels de 10% et taxé certains pays beaucoup plus lourdement (31% pour la Suisse), le gouvernement helvétique a réussi à mettre le pied dans la porte de l’administration Trump. Le but: limiter la casse pour son économie, dont le premier marché d’exportation est les Etats-Unis.
Face à la panique des marchés, Donald Trump avait suspendu pour 90 jours, le 9 avril dernier, l’imposition de ces tarifs différenciés. Quelques heures avant ce premier revirement, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter avait décroché un coup de fil avec Donald Trump. En visite ces derniers jours à Washington à l’occasion des assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, la conseillère fédérale et son collègue Guy Parmelin ont aussi obtenu d’être parmi les premiers dans la file de pays qui se pressent dans la capitale des Etats-Unis.
Voir plus