
Ce vendredi a été conclu à Berne un accord international entre les Etats-Unis et la Confédération visant à promouvoir la voie professionnelle. Pour Washington, la Suisse et son système dual sont une source d’inspiration pour former de la main-d’œuvre qualifiée
Les Etats-Unis et la Suisse viennent de signer vendredi à Berne un Accord international réciproque qui va instituer des échanges de formation et de stage pour les apprentis suisses et américains, a appris Le Temps. Après deux protocoles d’accord (Memorandum of understanding) signés en 2015 par le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman et la secrétaire américaine au Trésor Penny Pritzker, puis en 2021 par le chef du Département fédéral de l’économie Guy Parmelin et le secrétaire américain au Travail Marty Walsh et le secrétaire à l’éducation Miguel Cardona, les deux pays passent à la vitesse supérieure en termes de collaboration en lien avec l’apprentissage.
Concrètement, l’accord permettra à des citoyens suisses résidant dans la Confédération et âgés entre 18 et 35 ans d’effectuer un stage ou une formation aux Etats-Unis pour une période allant de quatre à dix-huit mois. Ils obtiendront un visa J-1, plus souple. Les candidats doivent être diplômés d’une école professionnelle ou avoir accompli un apprentissage. La réciproque est valable du côté américain. Là où les équivaences ne sont pas exigées, c’est dans la maîtrise des langues. Les candidats suisses doivent maîtriser l’anglais. Les apprentis américains ne sont pas tenus de parler le français, l’allemand ou l’italien. Si certains de ces échanges existaient déjà, ils sont institutionnalisés par l’accord conclu vendredi.
Voir plus