
La Réserve fédérale américaine prévoit une dégradation de l’économie dans les mois qui viennent, avec un ralentissement de l’inflation. Ce qui justifie sa décision de baisser ses taux d’intérêt de 50 points de base, annoncée mercredi soir
Comme son gouverneur Jerome Powell l’avait annoncé fin août, la Réserve fédérale américaine (Fed) est dorénavant davantage préoccupée par l’évolution de l’emploi que par l’inflation. Même si elle a répété son engagement contre l’inflation, la Réserve fédérale américaine a réitéré sa volonté de préserver l’emploi mercredi soir pour expliquer sa décision d’abaisser ses taux d’intérêt de 50 points de base, au lieu d’opter pour un mouvement plus progressif avec un recul de 25 points de base.
Dès le premier paragraphe de son communiqué, la Réserve fédérale américaine mentionne que les créations d’emploi ont ralenti et que le taux de chômage a augmenté mais demeure bas. L’institution s’attend à ce que le marché de l’emploi continue à se détériorer dans les mois qui viennent, même si la croissance demeure solide. Elle prévoit maintenant un taux de chômage de 4,4% pour la fin de l’année, alors qu’elle s’attendait jusqu’à ce mercredi à 4,2%, et même 4% en juin dernier.
Voir plus