Xi Jinping a félicité le républicain pour sa réélection et appelé à une collaboration saine. Mais Pékin attend de voir si l’augmentation des taxes douanières promise par le président américain va se concrétiser
Avec la réélection de Donald Trump, les autorités chinoises se trouvent face à un dirigeant qu’elles connaissent déjà. Pour autant, les incertitudes sont encore nombreuses. Lors de son premier mandat, le futur président des Etats-Unis a entamé une guerre commerciale avec la seconde puissance économique mondiale, et sa réélection fait peser la menace de nouvelles tensions. Ce qui n’a pas empêché Xi Jinping de féliciter le républicain. Le président chinois a appelé à une coopération entre les deux pays. «Une relation sino-américaine stable, saine et durable est conforme aux intérêts communs des deux pays et aux attentes de la communauté internationale», a-t-il déclaré, selon la télévision étatique chinoise CCTV.
«En Chine, l’élection n’a pas causé de surprise, de nombreux analystes avaient prévu une victoire de Donald Trump depuis longtemps. La réaction officielle des autorités a été mesurée, relève Philippe Aguignier, professeur d’économie chinoise à l’Institut national français des langues et civilisations orientales (Inalco), actuellement en Chine. Mais ce que pense en réalité le régime est différent. Le message passé en interne de longue date est: que ce soit les démocrates ou les républicains qui emportent cette élection, la situation ne va pas s’améliorer, il faut être prêt.»
Voir plus