COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 47 jour(s)

La BNS dégage un bénéfice de 25,2 milliards au premier semestre

La BNS a généré un bénéfice de 25,17 milliards de francs au premier semestre de l'année en cours. La banque centrale a pu compter sur une bonne gestion des devises étrangères, tandis que le stock d'or a tiré le bilan total vers le bas

La Banque nationale suisse (BNS) a engrangé au premier semestre un bénéfice de 25,17 milliards de francs, principalement grâce à ses positions en monnaies étrangères. Le stock d'or a tiré le résultat vers le bas.

Les positions en monnaies étrangères ont dégagé un bénéfice de 31,7 milliards de francs, indique vendredi la banque centrale helvétique. Ce montant est principalement constitué des gains des titres de participation et les instruments de participation, à hauteur de 22,9 milliards. Le produit des intérêts a atteint 6,7 milliards, celui des dividendes 1,7 milliard, alors que les gains de change se sont élevés à 2,5 milliards.

Lire aussi: Une réforme «ciblée et proportionnée»: la Banque nationale défend la «Lex UBS»

Perte de 6,4 milliards liées à l'or

La BNS a dû composer avec une perte de 1,7 milliard liée aux titres porteurs d'intérêts et aux instruments sur taux d'intérêt ainsi qu'avec des charges d'intérêt de 0,4 milliard. Le stock d'or a pour sa part généré une moins-value de 6,4 milliards. Au 30 juin, le prix du kilo d'or avait clairement reculé par rapport à sa valeur à fin décembre, passant à 104'812 francs de 110'919 francs.

Les positions en francs ont permis de gonfler le résultat à hauteur de 0,1 milliard. Ce montant résulte principalement des intérêts prélevés sur les avoirs en comptes de virement et des opérations destinées à résorber des liquidités, précise l'institut d'émission dans son communiqué. Une dotation à la provision pour réserves monétaires sera prélevée sur le bénéfice de 25,2 milliards. Celle-ci sera fixée en fin d'année.

Au deuxième trimestre, le résultat s'est fixé à 25,67 milliards, contre une perte de 0,5 milliard au premier partiel. Au sujet de son résultat, la BNS rappelle que les fortes fluctuations sont la règle et il n'est que difficilement possible d'en tirer des déductions pour le résultat de l'exercice en cours.

Lire aussi: La force du franc reste la principale préoccupation de la Banque nationale suisse

Vendredi 31 juillet 2026, 10h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 14 septembre 2026
18h03

Les encours de Groupama AM ont légèrement progressé au premier semestre 2026

Agefi.fr
16h03

Groupama améliore encore sa rentabilité au premier semestre

Agefi.fr
Jeudi 10 septembre 2026
18h04

L'activité européenne d'Utmost lui permet de tenir la barre au premier semestre 2026

Agefi.fr
18h03

[Communiqué] Vaucluse : bilan des activités du groupe Egide au premier semestre 2026

Usinenouvelle.com
18h02

ACTEOS : Résultats premier semestre 2026-Report

Communication
Officielle
Mercredi 09 septembre 2026
10h03

Interparfums a fait mieux que prévu au premier semestre

Agefi.fr
10h02

«On a un moteur qui fonctionne» : les start-up françaises ont levé 4,6 milliards d’euros au premier semestre 2026, confirmant le retour à une dynamique positive

Usinenouvelle.com
Dimanche 06 septembre 2026
07h03

Bouygues : performance très solide au premier semestre 2026

Agefi.fr
Mercredi 02 septembre 2026
16h02

[Communiqué] Gironde : progression de 23 % du chiffre d’affaires d’Implanet au premier semestre 2026

Usinenouvelle.com
07h03

ATP enregistre un rendement de 14,5% au premier semestre

Agefi.fr
Mardi 01 septembre 2026
14h02

Le bénéfice de Crelan s'envole de 40% au premier semestre

Lalibre.be
13h03

Ikea dégage 20 millions d'euros pour alléger la pression sur le budget de ses clients belges

Lalibre.be
12h02

[Communiqué] Pas-de-Calais : progression du réseau de recharge rapide R3 de DBT au premier semestre 2026

Usinenouvelle.com
Lundi 31 août 2026
18h03

La marque de mode Victoria Beckham affiche son premier bénéfice après 18 ans

Lalibre.be
12h02

TAP accuse près de 100 millions de pertes au premier semestre, pénalisée par le carburant

Euronews.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Une thérapie personnalisée pour chaque patient : Moderna et Merck annoncent le succès d’un essai clinique d’un traitement contre le mélanome
Usinenouvelle.com
Nvidia aide financièrement OpenAI dans un vaste projet d’infrastructure IA
Agefi.fr
Cofiroute place avec succès une émission obligataire de 500 millions d’euros à 6,4 ans
Globenewswire.com
Moderna et Merck s’envolent en Bourse avec leur traitement innovant du mélanome
Agefi.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 4 tranches pour un montant total de 4,1 milliards d’euros 08 sept.
Globenewswire.com
Sylvie Gellida, l’ingénieure de STMicroelectronics derrière le méga-contrat avec Amazon
Usinenouvelle.com
Unitree, champion chinois de la robotique, bondit de 486% pour ses débuts en Bourse à Shanghai
LeTemps.ch
Les opérations de private equity qui animent l’été 2026 en France
Agefi.fr
Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance septembre 2034 02 sept.
Globenewswire.com
Menace d’une banque «systémique»: UBS va-t-elle avoir le gouvernement à l’usure? 01 sept.
TribuneDeGeneve.ch
Amazon visé par une plainte pour avoir «surfacturé» la publicité à plus d'un million d'entreprises 01 sept.
LeTemps.ch
Eramet : Bilan semestriel du contrat de liquidité au 30 juin 2026
Globenewswire.com
Moderna annonce des résultats positifs contre le cancer de la peau, le cours de son action est multiplié par deux
LeTemps.ch
La chaîne ABC, détenue par Disney, attaque en justice l'administration Trump et la FCC
Lalibre.be
Il est utilisé par Nividia, Unitree ou encore Disney : le logiciel de robotique Pinocchio fait la fierté de la recherche française
Usinenouvelle.com











2007 - 2026 | COMBourse.com