
Face à une inflation ayant nettement ralenti et un franc qui continue de s’apprécier, la Banque nationale suisse a réduit jeudi son taux directeur de 25 points de base. Les craintes d’une déflation refont surface
La Banque nationale suisse (BNS) a mis fin au suspense jeudi. Elle abaisse son taux directeur de 25 points de base à 1%. Cette décision, qui permet notamment de rendre le loyer de l’argent moins onéreux et de relancer l’économie, intervient après un net ralenti de l’inflation en Suisse. En août, la hausse des prix a décéléré à 1,1% et s’est inscrite en dessous des attentes de la plupart des économistes mais aussi celles de l’institut d’émission.
«Cette évolution reflète notamment l’appréciation du franc au cours des 3 derniers mois», a expliqué à Zurich Thomas Jordan lors de sa dernière conférence de presse à la tête de la BNS. Le président sortant, très réservé comme à son habitude lors de ces rencontres avec les médias, remettra officiellement lundi les manettes à son successeur Martin Schlegel. Tous les observateurs s’attendaient à une réduction du taux mais quelques-uns misaient sur une coupe plus importante de 50 points de base au vu du contexte inflationniste, de l’appréciation du franc, et d’une croissance mondiale modérée.
Voir plus