La BCE baisse ses taux d'intérêt de 0,25 point: quel impact pour votre argent?
La Banque centrale européenne (BCE) poursuit ses efforts pour réduire ses taux d'intérêt. Depuis juin 2024, il s'agit d'ailleurs de la septième baisse consécutive de son taux de dépôt, qui fait référence sur le marché financier et que les banques perçoivent pour les fonds qu'elles y déposent. Abaissé de 25 points de base, ce taux atteint désormais 2,25%, un niveau qui n'est plus jugé pénalisant pour l'économie, selon l'institution présidée par Christine Lagarde.
Rappelons que l'objectif de la BCE est d'atteindre un taux d'inflation de 2 %.
Quel impact pour les consommateurs belges ?
La nouvelle baisse des taux d’intérêt de la BCE a un impact indirect sur les consommateurs : à la fois positif et négatif. Du fait qu'elles perçoivent un intérêt plus faible sur les fonds qu'elles déposent auprès de la Banque centrale européenne, les banques ont plus intérêt à prêter davantage aux consommateurs, plutôt que de stocker leur argent. En procédant ainsi, la BCE souhaite stimuler l'économie.
De ce fait, les crédits immobiliers ou à la consommation vont devenir - dans une certaine mesure - plus intéressants pour les Belges. Les banques vont en effet baisser leur propre taux d'emprunt.
A contrario, la rémunération de l’épargne va diminuer. Les Belges gagneront moins d'argent grâce leurs comptes épargnes. Parce que les banques gagnent moins lorsqu'elles stockent des fonds auprès de la BCE, elles se montrent moins généreuses envers leurs clients. Et les conséquences de cette septième baisse se font déjà ressentir puisque plusieurs banques ont déjà annoncé des baisses de leurs taux d'intérêt pour leurs comptes épargne.
La guerre commerciale américaine en fond
Si le ralentissement constant de l'inflation n'est pas étranger à cette décision de la BCE, l'annonce de surtaxes "réciproques" début avril par Donald Trump a très certainement pesé dans la balance. La guerre douan ...