COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 17 juin 2020, 10h30  (il y a 46 mois)

L'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) utilise le supercalculateur d'ATOS ORIGIN pour accélérer la recherche contre le COVID-19

Paris, le 17 juin 2020 - Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd'hui que le supercalculateur ROMEO de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), est désormais utilisé pour la recherche de nouvelles molécules capables de neutraliser le virus à l’origine du COVID-19. Le supercalculateur est basé sur l'architecture BullSequana d'Atos.
         
ROMEO est utilisé dans le cadre du programme HT-Covid, initié par l'Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR), unité mixte de recherche URCA/CNRS, et retenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour participer à la lutte contre le COVID-19. Mis en place en une semaine seulement, ce projet pluridisciplinaire de criblage virtuel à grande échelle vise à identifier, au cours des prochains dix-huit mois, des molécules qui pourraient inhiber le virus SARS CoV-2.

La puissance de calcul de ROMEO permet aux chercheurs travaillant sur ce projet de tester des milliers de molécules par jour. À partir des structures 3D de la molécule et de la protéine cible, ROMEO est capable de simuler à grande vitesse l'action que cette première peut avoir sur cette dernière et ainsi identifier quelles molécules seraient capables de s'accrocher à la protéine cible. Ces « candidats » potentiels seront ensuite synthétisés, purifiés et testés en conditions réelles.

Avec ROMEO, le supercalculateur de GENCI installé au CINES (Centre National de Calcul pour l'Enseignement Supérieur) et celui du Centre de Calcul IN2P3 du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), les chercheurs ont déjà réussi à cribler virtuellement plus d’1,5 milliard de molécules.

Guillaume Gellé, président de l’URCA, précise : « Nous sommes fiers de participer à ce projet de recherche et d’aider à soutenir la lutte mondiale contre le COVID-19.  Grâce à la puissance de calcul de ROMEO, les chercheurs ont déjà pu tester entre 200 000 et 300 000 molécules. Nous espérons que ces résultats, associés à l’expertise des biologistes et des médecins en matière de virus, permettront d’aboutir à la mise au point d’un traitement qui ralentira la propagation de l’épidémie ».

Helene Bringer, Directrice Big Data & HPC chez ATOS ORIGIN en France, a ajouté : « Combinés, ces supercalculateurs ont des dizaines de milliers de processeurs qui travaillent ensemble pour effectuer des calculs complexes et traiter puis analyser de grandes quantités de données à l'aide d'algorithmes d'IA. Nous sommes fiers que notre supercalculateur BullSequana, ROMEO, puisse contribuer à la découverte d’un remède à cette pandémie en faisant gagner aux chercheurs et scientifiques un temps précieux ».

Le projet HT-Covid est financé par le CNRS et la région Grand Est.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, Atos|Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse : Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

À propos d’URCA

L’université de Reims Champagne-Ardenne développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique. Un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bioéconomie prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur ; un pôle Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée ; un pôle Sciences du numérique et de l’ingénieur autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques ; et un pôle Sciences de l’Homme et de la société avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des Sciences Humaines. Elle propose une offre de formation pluridisciplinaire attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs, et vise à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation.
L’université de Reims Champagne-Ardenne en chiffres : 27 500 étudiants, 2500 personnels, 5ème employeur de Champagne-Ardenne, 30 laboratoires de recherche, 14 composantes, de 120 diplômes.
www.univ-reims.fr - @universitereims

Contact presse :
Marie Odette Victor marie-odette.victor@univ-reims.fr 33 6 75 65 00 32

Pièce jointe



Mercredi 17 juin 2020, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
16h05

Atos: supercalculateur EXA1 HE livré au CEA

07h02

4 000 procès en 40 ans : comment Donald Trump utilise les tribunaux pour anéantir ses adversaires

16h02

Atos quadruple la puissance du supercalculateur Santos Dumont au Brésil

14h05

Géothermie, métaux stratégiques : le droit minier simplifié pour accélérer les permis de recherche

15h05

Atos: contrat pour renforcer un supercalculateur au Brésil

15h01

Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire

Communication
Officielle
09h05

Atos acte la recherche d’une nouvelle géographie de son capital

12h03

AlphaGreen utilise l’hydrogène pour décrasser les moteurs et éviter des tonnes d'émissions de CO2

17h02

"Syndrome de La Havane" : la Russie aurait utilisé des armes soniques contre des Américains

12h06

Atos: extension pour le supercalculateur Jean Zay

10h01

GENCI et le CNRS choisissent Eviden pour faire du supercalculateur Jean Zay l’une des machines les plus puissantes de France

Communication
Officielle
20h04

Atos entame une course contre la montre pour sa survie

12h03

Atos ouvre une procédure de conciliation pour accélérer la restructuration de sa dette

10h02

Plutôt qu'un missile Aster, la Marine nationale utilise un hélicoptère pour détruire un drone houthi

11h05

Atos: va construire un supercalculateur d'IA au Danemark








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr