COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 22 mois)

L’entreprise, une simple mortelle comme une autre

COMMENTAIRE. Comme CREDIT SUISSE, Tornos a accompagné l’essor de la Suisse. Son mariage de raison avec Starrag rappelle que rien n’est jamais acquis. D’où l’importance de régénérer le tissu économique suisse

Après 150 années d’activité, «Tornos ne peut pas disparaître». Affirmation assénée plus souvent qu’à son tour par les protagonistes et autres observateurs de la fusion entre le fabricant de machines-outils de Moutier et le groupe saint-gallois Starrag, qui devient effective ce vendredi. Une opération que pratiquement personne ne conteste. Dans une industrie qui a vu ses marges fondre, caractérisée par des entreprises de taille moyenne, créer un acteur d’une taille suffisante pour régater face à la concurrence semble inévitable.

Le temps dira si la stratégie industrielle de l’entrepreneur Walter Fust et de sa garde rapprochée sera gagnante. Il révélera aussi si le nom Tornos survivra à ce mariage de raison. Même si les tours automatiques prévôtois sont mondialement connus, le risque est grand de voir à terme la célèbre marque, symbole de l’industrialisation de l’horlogerie suisse, cantonnée à une gamme de produits et le pavillon Starrag flotter sur le site bernois – jurassien dès 2026 – du groupe.

Lire aussi: A Moutier, le jour où Tornos est devenu saint-gallois
Lire aussi: Tornos, une épopée industrielle parsemée de crises et de rebonds
### Inlassablement encourager la relève De quoi rappeler, neuf mois après la mort clinique de CREDIT SUISSE, qu’aucune entreprise, aussi iconique, emblématique soit-elle, n’est éternelle. Si la «banque des entrepreneurs» ne devait pas mourir, c’est parce que, au nom de son importance systémique, tout un dispositif avait été mis en place pour éviter sa faillite. La voie imprudente empruntée par l’établissement, sa gestion nonchalante des risques, méritait, elle, en revanche d’être sanctionnée comme elle l’a été.
Lire aussi: Credit Suisse ne devait pas tomber!
Tout comme un être humain, une entreprise est donc une simple mortelle. Evident, ce constat darwiniste doit surtout pousser à cultiver et favoriser la régénération du tissu économique suisse. Les années 2010 ont posé un regard obsessionnel, un brin naïf, sur la nuée de jeunes pousses qui a éclos en Suisse. Alors que l’économie mondiale poursuit sa mue numérique, il est encore difficile de mesurer si cet entrepreneuriat très technologique réussira à créer les champions économiques de demain. Seule certitude, il faut tout faire pour que ce soit le cas, en favorisant et récompensant l’esprit d’entreprise si cher à la Suisse. L’acceptation de l’échec, qui n’est plus synonyme de stigmatisation économique, représente à ce titre une évolution encourageante. A l’inverse, il reste inquiétant de noter que, dans l’un des pays les plus riches du monde, le financement est toujours pointé comme le principal frein à l’essor rapide des start-up.
Lire aussi: Accélérer le financement de start-up, une voie semée d’embûches

Jeudi 07 décembre 2023, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 16 août 2025
12h02

«Je m’y suis pris comme pour une entreprise» : comment les villes balnéaires tentent d’attirer des touristes toute l’année

Lefigaro.fr
Samedi 09 août 2025
14h02

« C’est souvent comme ça que j’ai de nouvelles idées» : pourquoi ce chef d’entreprise est un adepte des «tracances»

Lefigaro.fr
Samedi 05 juillet 2025
04h03

Laurent Louyet (CEO du groupe Louyet): "Je prends soin de mon entreprise comme d'un membre de ma famille"

Lalibre.be
Mercredi 25 juin 2025
17h04

La RSE gagne ses galons comme outil de transformation stratégique de l’entreprise

Agefi.fr
Vendredi 20 juin 2025
08h02

«ChatGPT m’aide à mieux cerner mes collègues» : quand les salariés se servent de l’IA comme d’un coach en entreprise

Lefigaro.fr
Jeudi 15 mai 2025
07h34

Le $TRUMP, une cryptomonnaie comme une autre ?

Alternatives-economiques.fr
Mardi 11 février 2025
10h03

Qui succèdera à VPK comme entreprise familiale de l'année?

Lalibre.be
Vendredi 31 janvier 2025
08h02

«C’est un moyen de paiement comme un autre» : ces Français qui ne jurent plus que par les cryptos dans leur quotidien

Lefigaro.fr
Lundi 16 décembre 2024
15h02

L'adaptation au dérèglement climatique, un business comme un autre

Usinenouvelle.com
Lundi 02 décembre 2024
17h03

Comme Carlos Tavares, ces patrons ont touché des millions en quittant leur entreprise

20minutes.fr
Dimanche 01 décembre 2024
14h02

Vous avez un mentor ? Découvrez cet autre personnage qui peut booster votre carrière en entreprise

Usinenouvelle.com
Mercredi 13 novembre 2024
10h31

Bertille Bayart : « Pour Elon Musk, la démocratie est un business comme un autre : une activité sclérosée, bonne à dynamiter »

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés 29 sept.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux 16 sept.
Agefi.fr
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
«Les Américains tombent des nues devant le prix de nos médicaments» : quand les touristes étrangers viennent s’approvisionner en France 21 sept.
Lefigaro.fr
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais 29 sept.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
BUREAU VERITAS : Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance octobre 2033 24 sept.
Globenewswire.com
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations 19 sept.
Agefi.fr
Céline Ropiquet, cheffe d'orchestre de la transformation informatique de Safran Electronics & Defense 18 sept.
Usinenouvelle.com
Washington fait monter la pression: La pharma calme le jeu face aux 100% de Trump 26 sept.
TribuneDeGeneve.ch
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com