COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : rtlinfo.be  (il y a 25 mois)

L'économie mondiale résiste mais reste affaiblie selon le FMI

L'institution s'attend toujours à une croissance mondiale de 3% pour 2023, et à peine plus faible en 2024, à 2,9%, soit en légère baisse (-0,1 point de pourcentage) par rapport à son estimation précédente, en juillet. "Nous avons une économie mondiale qui continue à récupérer de la pandémie et la guerre en Ukraine, et dans le même temps une croissance qui reste faible en comparaison historique. Nous observons également des divergences grandissantes", a déclaré lors d'un point presse en ligne le chef économiste du Fonds, Pierre-Olivier Gourinchas. La situation est en effet contrastée, tant parmi les économies avancées qu'entre les principaux pays émergents, certains voyant leurs prévisions s'améliorer très sensiblement quand d'autres, principalement en Europe, tournent au ralenti, voire connaissent une légère récession. En cause, la persistance de certains chocs, en particulier l'invasion russe en Ukraine. L'inflation met du temps à ralentir, poussant les banques centrales à poursuivre leur politique monétaire restrictive avec des taux d'intérêt élevés. Le Fonds anticipe ainsi une inflation plus élevée que ce qu'il prévoyait il y a trois mois, tant pour cette année (6,9% au niveau mondial), que l'année prochaine (5,8%, soit 0,6 point de plus que prévu en juillet). Le FMI annonce des difficultés pour l'Allemagne, en récession (-0,5%), tandis que la France (1%), l'Italie ( 0,7%) ou le Royaume-Uni ( 0,5%) résistent. L'économie américaine est, elle, attendue en progression de 2,1% en 2023. La Chine voit sa croissance ralentir ( 5% en 2023 et 4,2% l'an prochain), notamment en raison d'une crise dans l'immobilier. Enfin, malgré des prévisions de sévère récession voici un an, une croissance de 2,2% est prévue pour la Russie.

Mardi 10 octobre 2023, 12h02 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 10 décembre 2025
10h32

«L’économie résiste» : la Banque de France va remonter sa prévision de croissance pour 2025 et 2026

Lefigaro.fr
Mardi 02 décembre 2025
12h32

«L’économie mondiale a été résiliente cette année» malgré une «fragilité» accrue, estime l'OCDE

Lefigaro.fr
Vendredi 07 novembre 2025
23h33

Shein échappe à une suspension mais reste sous étroite surveillance

Lalibre.be
21h30

Shein échappe à une suspension en France, mais reste «sous surveillance rapprochée»

LeTemps.ch
07h32

L’emploi recule au troisième trimestre, entraîné par la baisse de l’apprentissage... mais l'industrie résiste

Usinenouvelle.com
Dimanche 02 novembre 2025
17h31

Genève reste la ville la plus chère du monde pour les expatriés. Oui mais…

LeTemps.ch
Jeudi 30 octobre 2025
05h31

L’économie américaine sous Trump plie mais ne rompt pas

LeTemps.ch
Mercredi 22 octobre 2025
16h32

Résultats de Netflix : La Dynamique Opérationnelle Reste Forte, Mais une Dépense Surprenante Soulève Certaines Questions

Morningstar
Jeudi 16 octobre 2025
17h04

À quel point l’économie américaine évolue-t-elle selon les plans de Donald Trump ?

Agefi.fr
12h02

«Shutdown» : jusqu’à 15 milliards de dollars de pertes par semaine pour l’économie américaine, selon le Trésor

Lefigaro.fr
Mardi 07 octobre 2025
12h03

Liontrust ne parvient pas à enrayer sa décollecte mais reste confiant

Agefi.fr
Vendredi 03 octobre 2025
09h00

Le poste d’administrateur séduit mais reste mal compris

LeTemps.ch
Mardi 30 septembre 2025
12h02

« Ça a l’effet inverse d’une pause » : selon une étude, cette habitude très répandue nuit à notre santé… et à notre économie

rtlinfo.be
09h02

« C’est dommageable » : selon une étude, cette habitude très répandue nuit à notre santé… et à notre économie

rtlinfo.be
Vendredi 26 septembre 2025
17h05

La démographie mondiale va diminuer, mais pas partout

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Safran, Lafarge... Pourquoi EDF propose des contrats à très long terme à des milliers d’entreprises 13 nov.
Lefigaro.fr
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com