
Très sensible au commerce extérieur, la filière agricole helvétique attend toujours de connaître le fond de l’accord avec l’Union européenne pour se prononcer. Elle doit dans le même temps faire face aux tarifs douaniers de l’administration américaine
Le champ international promet de grands enjeux pour l’agriculture suisse. Alors que les associations faîtières du secteur partent à la pêche aux informations après le nouvel accord esquissé fin 2024 entre la Suisse et l’Union européenne (UE), l’entrée en vigueur des tarifs douaniers américains de 10% touche les exportations, fromagères notamment. C’est aussi dans ce contexte qu’a lieu en ce moment l’élaboration de la prochaine politique agricole 2030 (PA30 ), sur laquelle le Conseil fédéral doit délibérer en 2026.
De quoi nourrir les craintes et les espoirs de la branche. Chaque année, les échanges commerciaux de produits agricoles et de denrées alimentaires entre la Suisse et l’UE dépassent les 16 milliards de francs, ce qui fait de l’UE le principal partenaire de la Suisse. Concernant les produits agricoles, 50% des exportations helvétiques sont destinées à l’UE et 74% des importations en proviennent, selon les chiffres de 2023.
Voir plus