
Le géant français et le spécialiste zougois des soins dermatologiques ont annoncé lundi avoir conclu un partenariat scientifique
Le géant français des cosmétiques L’OREAL a acquis une participation de 10% dans le spécialiste zougois des soins dermatologiques Galderma. Les deux groupes ont également conclu un partenariat scientifique dans le soin de la peau.
L’OREAL a racheté sa participation dans Galderma auprès de Sunshine Swissco – un consortium mené par le fonds d’investissement suédois EQT –, d’Abu Dhabi Investment Authority et d’Auba Investment pour un montant non divulgué, a-t-il précisé lundi dans un communiqué. «Cette étape va nous permettre d’explorer le marché en pleine croissance de l’esthétique, une activité clé complémentaire de notre cœur de métier unique, la beauté», a déclaré le directeur général de L’OREAL Groupe, Nicolas Hieronimus. «L’investissement stratégique de L’OREAL dans Galderma confirme la solide trajectoire de croissance que l’entreprise a entamée au cours de la dernière décennie», a ajouté la société hexagonale.
### «Un signe de confiance»
Le patron de Galderma, Flemming Ornskov, s’est pour sa part déclaré «ravi d’accueillir L’
OREAL en tant que nouvel actionnaire à long terme», percevant l’investissement du groupe français coté au CAC 40 «comme un signe de confiance dans la stratégie, les réalisations et le potentiel de croissance» de la société suisse.
L’
OREAL ne sera pas représenté au conseil d’administration de Galderma, dont il dit vouloir respecter l'«indépendance». La transaction sera financée par la trésorerie disponible de L’
OREAL et une facilité de crédit. La clôture de l’opération doit intervenir «dans les prochains jours». En mars, Galderma avait fait une entrée remarquée à la Bourse suisse. En 2023, les recettes du groupe de Suisse centrale ont crû de 8,5% à taux de change constants à 4,08 milliards de dollars.
L’ex-filiale de Nestlé est spécialisée dans les produits de soin de la peau, notamment pour l’hydratation et le nettoyage, le traitement de l’acné et du cancer de la peau. Elle propose également des solutions injectables comme des produits de comblement des rides à base d’acide hyaluronique.