COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 29 octobre 2020, 15h00  (il y a 42 mois)

L’Office européen des brevets statue en faveur de Sanofi et Regeneron au sujet de Praluent® (alirocumab)

                                                                                                                                                           

L’Office européen des brevets statue en faveur de Sanofi et Regeneron au sujet de Praluent® (alirocumab)

  • Cette décision invalide les revendications du brevet européen d'Amgen concernant les anticorps PCSK9 relatifs au Praluent® (alirocumab)
  • Praluent reste disponible dans les pays européens où son utilisation et sa commercialisation ont été approuvées.

PARIS – Le 29 octobre 2020 – La Chambre de recours technique de l’Office européen des brevets (OEB) a statué aujourd’hui en faveur de Sanofi et Regeneron, invalidant certaines revendications du brevet européen d'Amgen (EP 2 215 124) concernant les anticorps ciblant la PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9). Praluent continuera d’être disponible dans les pays européens où son utilisation et sa commercialisation sont approuvées.

« Nous sommes satisfaits de la décision rendue aujourd’hui par l’Office européen des brevets, qui fait respecter les exigences strictes applicables aux brevets pharmaceutiques que nous avons défendu dans cette affaire, confirmant ainsi l’invalidité des revendications qu’Amgen a fait valoir contre Sanofi en Europe », a déclaré Karen Linehan, Vice-Président Exécutif, Affaires Juridiques et General Counsel de Sanofi. « Cette décision valide notre engagement long terme pour défendre vigoureusement notre position dans ce litige. »  

La décision de l’OEB fait suite à une décision rendue en faveur de Sanofi et Regeneron en août  2019 par le Tribunal de district du Delaware, aux États-Unis, qui a établi que, du point de vue du droit, certaines des revendications de brevets qu’Amgen a fait valoir au sujet des anticorps ciblant la PCSK9 sont invalides en raison d’une insuffisance de description.

Note de la rédaction
Aux termes d’un accord restructuré annoncé en décembre 2019, Sanofi possède des droits exclusifs sur Praluent en dehors des États-Unis. Regeneron possède des droits exclusifs sur ce médicament sur le territoire des États-Unis. Chacune des parties est seule responsable des dépenses de développement et de commercialisation sur leurs territoires respectifs.

Praluent n’est pas disponible en Allemagne en raison d’une injonction que le Tribunal régional de Düsseldorf a accordé à Amgen en juillet 2019. Sanofi a fait appel de cette décision et une audience d’appel est programmée le 5 novembre 2020.

À propos de Praluent
Praluent® (alirocumab) inhibe la liaison de PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9) aux récepteurs au LDL et augmente ce faisant le nombre de ces récepteurs à la surface des cellules hépatiques, entraînant ainsi une diminution des concentrations de cholestérol-LDL dans le sang. Praluent a été développé conjointement par Sanofi et Regeneron dans le cadre d’un accord mondial de collaboration.

Sanofi possède des droits exclusifs sur Praluent en dehors des États-Unis. Regeneron possède des droits exclusifs sur ce médicament sur le territoire des États-Unis.

Praluent est approuvé dans plus de 60 pays, dont plusieurs pays de l’Union européenne (UE), d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Afrique, ainsi qu’en Australie.

Dans l’Union européenne, Praluent est approuvé chez l’adulte :

  • présentant une hypercholestérolémie primaire (hétérozygote familiale et non familiale) ou une dyslipidémie mixte, en complément d’un régime alimentaire :
    • en association avec une statine seule ou une statine avec d’autres thérapies   hypolipémiantes chez les patients ne pouvant atteindre leur objectif de LDL-C, sous statine à dose maximale tolérée ou,
    • seul ou en association avec d’autres thérapies hypolipémiantes chez les patients intolérants aux statines, ou chez qui les statines sont contre-indiquées.
  • présentant une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie pour réduire le risque cardiovasculaire grâce à la réduction du taux de LDL-C, en complément à des mesures de correction d’autres facteurs de risque :
    • en association avec une statine à la dose maximale tolérée, avec ou sans d’autres thérapies hypolipémiantes ou,
    • seul ou en association avec d’autres thérapies hypolipémiantes chez les patients intolérants aux statines ou auxquels les statines sont contre-indiquées.


L’effet de Praluent sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaires a été reconnu et homologué par les autorités réglementaires de l’UE, des États-Unis, de Chine et d’autres pays.

À propos de Sanofi

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.

Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l’innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.


Relations Médias
Ashleigh Koss
Tél. : 1 (908) 981-8745
Ashleigh.Koss@sanofi.com

Relations Investisseurs – Paris
Eva Schaefer-Jansen
Arnaud Delepine
Yvonne Naughton

 

Relations Investisseurs – Amérique du Nord
Felix Lauscher
Fara Berkowitz
Suzanne Greco

 

Tél. : 33 (0)1 53 77 45 45
ir@sanofi.com

 


 

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations concernant la mise sur le marché et autre potentiel de ce produit, ou concernant les recettes futures envisagées pour ce produit. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s’attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l’intention de », « estimer », « planifier » ou « espérer», ainsi que par d’autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les actions et contretemps réglementaires inattendus, ou généralement des réglementations étatiques, qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ce produit, le fait que ce produit pourrait ne pas rencontrer un succès commercial, les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et l’analyse des données cliniques existantes relatives à ce produit, y compris postérieures à la mise sur le marché, les problèmes inattendus de sécurité, de qualité ou de production, la concurrence de manière générale, les risques associés à la propriété intellectuelle, à tout litige futur en la matière et à l’issue de ces litiges, l’instabilité des conditions économiques et de marché, l’impact que la COVID-19 aura sur Sanofi, ses clients, fournisseurs et partenaires et leur situation financière, ainsi que sur ses employés et sur l’économie mondiale. Tout impact significatif sur ces derniers pourrait négativement impacter Sanofi. La situation évolue rapidement et d’autres conséquences que nous ignorons pourraient apparaitre et exacerber les risques précédemment identifiés. Ces risques et incertitudes incluent aussi ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l’AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du Document d’enregistrement universel 2019 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l’AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2019 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’Autorité des marchés financiers.


Pièce jointe



Jeudi 29 octobre 2020, 15h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
01h02

Mary Kay accorde des subventions à cinq jeunes futurs scientifiques dans le cadre du Salon international des sciences et de l’ingénierie Regeneron

Communication
Officielle
10h02

«Les technologies digitales continuent de tirer les demandes de brevets», assure Yann Ménière, de l’Office européen des brevets

10h02

Nathacha Appanah, son souvenir des JO : "A Séoul, Merlene Ottey et son visage de statue grecque"

05h02

«Les technologies digitales continuent de tirer les demandes de brevets» selon Yann Ménière, de l’Office européen des brevets

13h01

Egypte : des archéologues découvrent la moitié manquante de l'extraordinaire statue de Ramsès II

18h03

GENESIS Pharma annonce un accord exclusif de distribution avec Regeneron Pharmaceuticals pour la mise sur le marché de cemiplimab en Grèce, à Chypre et à Malte

Communication
Officielle
13h01

Exclusif : l’office antifraude de l’UE étudie deux plaintes contre l’établissement européen de la propriété intellectuelle

22h03

Trane Technologies, des fonctionnaires de la Commission et du Parlement européen, ainsi que des partenaires de la chaîne du froid, lancent un appel en faveur de solutions accélérées pour résoudre les problèmes de perte de denrées alimentaires

Communication
Officielle
17h05

Regeneron: BPA ajusté en repli de 6% au 4e trimestre

22h02

Affaire Adani Group contre Hindenburg Research : la Cour suprême indienne statue en faveur d’Adani

Communication
Officielle
23h02

AHF : Le Dr Tedros de l'OMS se range du côté des grandes compagnies pharmaceutiques au sujet des brevets

Communication
Officielle
19h02

L’Office européen des brevets (OEB) statue en faveur de Mara et AO3 concernant la validité du brevet EP3530740 de DSM

Communication
Officielle
18h04

L’Office européen des brevets cherche un gérant

10h02

AHF fait écho à l’appel de l’OMC en faveur d’une plus grande souplesse en matière de brevets

Communication
Officielle
00h31

Nokia porte plainte contre Amazon au sujet de brevets utilisés dans le streaming








Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
La fermeture de Piccoma France, reflet des difficultés du webtoon à s’imposer hors de ses frontières 18 mai
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
Agrica accueille son nouveau directeur des investissements 26 avril
Agefi.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
Eviden remporte la deuxième place lors du plus grand exercice de cyberdéfense au monde 23 mai
Globenewswire.com
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
La Suisse est toujours à la traîne en matière de production d’électricité solaire et éolienne 23 mai
LeTemps.ch
Dans la course mondiale aux petits réacteurs nucléaires 23 mai
Lesechos.fr
Face au pessimisme sur la santé financière d’Atos, son président Jean-Pierre Mustier monte au créneau 23 mai
Usinenouvelle.com
LBAi W-Gate : une nouvelle ère pour la sécurisation périmétrique, avec l’intelligence artificielle 21 mai
Businesswire.fr