COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :
Source : Globenewswire.com - il y a 297 jour(s) - 3 Vues

Intégration de la technologie CRISPR-cas9 pour accélérer la découverte et l’optimisation d’antibiotiques innovants

Intégration de la technologie CRISPR-cas9 pour accélérer la découverte et l’optimisation d’antibiotiques innovants

  • DEINOVE renforce son expertise dans l’ingénierie génétique de microorganismes rares et variés pour accélérer la découverte et l’optimisation de structures antibiotiques innovantes.
  • L’intégration de l’outil CRISPR-cas9 à la plateforme d’ingénierie génétique et métabolique de DEINOVE ouvre des voies prometteuses dans l’identification, la caractérisation et l’optimisation de nouveaux clusters de gènes producteurs d’activités antibiotiques.


DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, annonce avoir étoffé sa plateforme technologique avec un outil génétique de pointe, le système CRISPR-cas9, pour renforcer ses capacités d’optimisation de microorganismes variés.

En quelques années, DEINOVE a constitué une plateforme d’ingénierie génétique à haut-débit spécialement dédiée aux microorganismes rares et ainsi démontré sa capacité à adapter des outils génétiques à des organismes peu décrits. Ainsi, l’exploitation des Déinocoques comme usines microbiennes a permis la production à grande échelle de composés purs à haute-valeur ajoutée tels que les caroténoïdes. Il convient de rappeler que les Déinocoques sont des microorganismes extrêmophiles dont les spécificités biologiques et moléculaires étaient jusqu’à présent peu étudiées donc inexploitées.

Après avoir développé une plateforme dédiée à l’identification de structures antibiotiques inédites produites par des bactéries rares (Programme AGIR), DEINOVE renforce son expertise en ingénierie génétique avec l’intégration d’un outil de pointe, la technologie CRISPR-cas9, dite des « ciseaux moléculaires », qui a révolutionné l’ingénierie génétique de ces dernières années.

L’objectif pour DEINOVE est de pouvoir manipuler directement les souches productrices d’activités antimicrobiennes ou de transférer ces activités dans des châssis phylogénétiquement proches. Cela a été réalisé avec succès par la Société qui a su faire du châssis Streptomyces un producteur efficace d’un intermédiaire pharmaceutique produit initialement par Microbacterium arborescens (preuve de concept DNB101/102).

L’édition de génome intervient à deux niveaux. Elle permet d’abord de mettre en lumière le cluster de gènes à l’origine de l’activité antibiotique d’intérêt. Pour optimiser le spectre d’activité et supprimer toute potentielle cytotoxicité, la structure d’une molécule naturelle peut ensuite être modifiée en éditant directement, finement et précisément, les gènes responsables de cette activité.

La prise en main de cette technologie ouvre ainsi de nombreuses opportunités dans la mise en évidence et la production optimisée de nouvelles structures antibiotiques.

« Notre expertise dans l’ingénierie génétique d’une variété de microorganismes, inusuels pour certains, est unique, et l’intégration de CRISPR-cas9 vient élargir les possibilités de notre plateforme, » déclare Georges GAUDRIAULT, Directeur Scientifique de DEINOVE. « Nous continuons de structurer les différentes briques technologiques de la plateforme AGIR pour être en mesure d’accélérer drastiquement l’identification et l’optimisation de nouvelles structures antibiotiques. Cette technologie est un atout de plus dans notre course contre la montre face à la montée de l’antibiorésistance. »

À PROPOS DE DEINOVE

DEINOVE est une société de biotechnologie française, leader de l’innovation radicale, qui entend contribuer à relever les défis que représentent la résistance aux antibiotiques et la transition vers un modèle de production durable pour les industries de la nutrition et de la cosmétique.

DEINOVE a développé une expertise unique et exhaustive dans le domaine des bactéries rares qu’elle sait décrypter, cultiver, optimiser pour en révéler les possibilités insoupçonnées et ainsi leur faire produire à l’échelle industrielle des molécules biosourcées aux activités d’intérêt. A cette fin, DEINOVE constitue et documente depuis sa création une réserve inégalée de diversité biologique qu’elle exploite grâce à une plateforme technologique unique en Europe.

DEINOVE se développe dans deux domaines d'activité :

  • ANTIBIOTIQUES, anti-infectieux de nouvelle génération : un premier candidat-antibiotique est désormais en Phase II. La Société poursuit également l’exploration systématique de la biodiversité pour alimenter son portefeuille en nouveaux leads, s’appuyant notamment sur des partenariats avec bioMérieux et Naicons (Programme AGIR soutenu par Bpifrance).
  • BIOACTIFS, ingrédients actifs d’origine naturelle avec la cosmétique comme premier marché et des potentiels en nutrition et en santé : DEINOVE commercialise déjà un premier actif innovant, un second en partenariat avec Greentech, tandis que deux autres sont en développement avec Oléos (Hallstar Group) et un troisième avec DOW. Elle mène également un programme en nutrition animale avec le Groupe Avril.

Au sein du parc d’activités Euromédecine situé à Montpellier, DEINOVE emploie 60 collaborateurs, essentiellement des chercheurs, ingénieurs et techniciens, et a déposé plus de 350 demandes de brevets à l’international. La société est cotée sur EURONEXT GROWTH® depuis avril 2010.

Visitez www.deinove.comCONTACTS

Contacts investisseurs
Coralie Martin
Marketing, Communication et Relations investisseurs
Tél : 33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com

 

Contacts Presse
ALIZE RP - Caroline Carmagnol
Tél : 33 (0)6 64 18 99 59
deinove@alizerp.com
 

Pièce jointe



Lundi 23 septembre 2019, 19h30 - Source Globenewswire.com   LIRE LA SUITE
18h31

Union sacrée pour relancer les antibiotiques

15h32

Fivetran lève 100 millions USD pour accélérer sa croissance en tant que leader en intégration automatisée des données

18h30

Esker conclut un partenariat avec oAppsNet pour renforcer l’intégration de sa solution P2P avec l’ERP Oracle

16h34

Pfizer: collaboration dans la résistance aux antibiotiques

19h35

NEXTEDIA : KFC FRANCE confie au groupe NEXTEDIA l'optimisation de sa plateforme Salesforce Marketing Cloud pour construire des parcours clients omnicanal sur mesure

08h32

Novacyt S.A. : Lancement de trois produits innovants pour soutenir les tests COVID-19

21h32

SpeeDx et Roche concluent un partenariat pour élargir l’accès aux tests de résistance aux antibiotiques

03h33

Feu orange pour la grande intégration belgo-néerlandaise du groupe ING

05h31

Veeva annonce une nouvelle solution pour accélérer les analyses pour la gestion des comptes clés

19h02

SAP s’associe à Gurobi pour améliorer et étendre les fonctionnalités d’optimisation de sa suite de logiciels d’entreprise

18h05

GENOWAY : Renforcement de la propriété intellectuelle de genOway avec l'obtention de deux premiers brevets par Merck aux États-Unis sur la technologie CRISPR/Cas9

08h00

L’OFFRE DE SUBSTRATS INNOVANTS DE SOITEC POUR L’AUTOMOBILE

19h02

DEINOVE : Résultats annuels 2019 : Une année marquée par le franchissement d’étapes importantes des programmes Antibiotiques et des activités Cosmétiques

19h01

Allemagne: figurines en carton, banderoles... Les fans innovants face au huis clos

09h01

Ces aménagements pour accélérer la reprise de l'immobilier





La justice de l'UE annule le remboursement de 13 milliards d'euros réclamé à Apple 15 juil.
France24.com
Satellites : OHB, l'entreprise familiale qui monte en Allemagne 15 juil.
Challenges.fr
Kollective Technology démontre sa capacité de mise à échelle pour Microsoft Teams et Stream Live Events dans les Centres d'expérience et de technologies Microsoft du monde entier 14 juil.
Businesswire.fr
La suppression de la taxe d’habitation pour tous s’éloigne un peu plus 14 juil.
Lefigaro.fr
Softchoice est reconnue par Microsoft comme partenaire de l'année 2020 au Canada 13 juil.
Businesswire.fr
Ubisoft coupe des têtes et accuse le coup en bourse 13 juil.
Lecho.be
Wall Street vers une hausse à l'ouverture après Goldman Sachs et Moderna 15 juil.
Lalibre.be

REAGISSEZ SUR L'ACTU DANS LES FORUMS COMBOURSE !
RECEVEZ GRATUITEMENT NOS RAPPORTS QUOTIDIEN !



Apple: "La France continuera à se battre" pour une taxation accrue du numérique 15 juil.
Challenges.fr
L'Europe perd une bataille décisive contre Apple 15 juil.
Lecho.be
Apple: la décision qui sape le combat européen contre l'évasion fiscale 15 juil.
Lalibre.be
Elon Musk, Bill Gates : les stars américaines victimes d'un piratage aux cryptomonnaies 15 juil.
Lalibre.be
Suppression de la taxe d'habitation : Le Maire évoque un possible report 15 juil.
Lexpress.fr
Vilmorin: réalise l'offre de rachat d'un emprunt obligataire 15 juil.
Cerclefinance.com
L'effet Tesla gagne d'autres constructeurs automobiles en bourse 15 juil.
Lecho.be

Top Secteurs


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2020 | COMBourse.com