COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 24 avril 2019, 08h30  (il y a 81 mois)

INGENICO GROUP 2021 : Plan stratégique & objectifs financiers

Communiqué de presse
 

Paris,
 le 24 avril 2019

Notre ambition : devenir le partenaire de confiance le plus proactif
Accélérer la croissance profitable de Retail et restaurer la compétitivité de B&A
Accentuer l'approche centrée autour du client pour capter la valeur
tout au long de la chaîne du paiement
Exécuter une transformation globale au travers de la mise en oeuvre du plan Fit for Growth
Simplifier notre organisation pour gagner en agilité et efficacité

Améliorer le profil de croissance et de rentabilité d'INGENICO pour créer
de la valeur pour toutes les parties prenantes
TCAM organique de 2018 à 2021 supérieur à 6%
EBITDA* 2021 de ~700 millions d'euros
100 millions d'euros d'impact en 2021 provenant de l'exécution du plan Fit for Growth
45% à 50% de taux de conversion de l'EBITDA en Free cash-flow
Taux de distribution du dividende supérieur à 35%

Ingenico Group (Euronext: FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, présente ses objectifs stratégiques pour 2021, dans le cadre de son Capital Markets Day organisé à Paris.

Nicolas Huss, Directeur Général d'INGENICO Group, commente : « Je suis aujourd'hui très fier de présenter la nouvelle stratégie d'INGENICO et les ambitions financières du groupe pour 2021. Au cours de ces dix dernières années, au travers de plusieurs acquisitions transformantes, nous avons repositionné le Groupe sur l'ensemble de la chaîne de valeur des paiements, d'un leader du terminal de paiement en l'un des acteurs majeurs des services de paiement intégrés.
A présent, notre objectif est de capitaliser et d'optimiser le portefeuille d'actifs d'INGENICO à travers l'exécution de notre plan de transformation global Fit for Growth afin de franchir une nouvelle étape pour le Groupe. Nous nous engageons vers cet objectif avec une équipe dirigeante renouvelée visant à faire d'INGENICO Group le partenaire de confiance le plus proactif de l'écosystème des paiements.
L'expansion de l'offre du Groupe couplée à une organisation plus efficace et plus agile, permettra à Retail d'accélérer sa croissance profitable et à B&A de restaurer son avantage concurrentiel. INGENICO Group vise ainsi une croissance organique supérieure à 6% par an sur la période 2018 à 2021 et un EBITDA d'environ 700 millions d'euros en 2021 avec un taux de conversion en free cash-flow de 45% à 50%.
Nous sommes pleinement déterminés pour atteindre les ambitions de la nouvelle stratégie d'INGENICO Group permettant de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. »

 (*) Après application de la norme IFRS 16. Le Groupe estime que l'impact de la norme IFRS 16 sur l'EBITDA devrait être de ~30 millions d'euros positif, sans impact sur le free cash-flow .
Le nouvel INGENICO : franchir une nouvelle étape d'ici 2021

Du lancement des premières cartes électroniques et des POS à la multiplication des moyens de paiement aujourd'hui, l'industrie du paiement vit une mutation profonde depuis ces dix dernières années. Si le basculement du paiement en espèces vers les transactions électroniques est un moteur déterminant pour l'industrie, on observe de plus en plus des dynamiques de verticaux spécifiques ou des besoins commerçants qui deviennent de nouveaux catalyseurs clefs, au même titre que la technologie, qui ne cesse d'évoluer. Ensemble, ces facteurs ont élargi le paysage concurrentiel, attirant de nouveaux acteurs mais en offrant de nouvelles opportunités pour INGENICO Group.

Piloté par un nouveau management, le Groupe compte accélérer sa croissance, tout en améliorant sa rentabilité. À l'horizon 2021, cette transformation permettra à INGENICO Group de passer à la vitesse supérieure et de générer deux tiers de son chiffre d'affaires et plus de 50% de son EBITDA dans les services de paiement.

Au travers d'une stratégie d'offre à 360 degrés, INGENICO Group met l'accent sur des solutions centrées exclusivement sur le client, vendues directement aux commerçants ou indirectement par l'intermédiaire de partenaires. Sa stratégie technologique dédiée, couplée à l'attention particulière portée aux différents verticaux des commerçants, permettra d'apporter au marché des solutions différenciantes.

Le Groupe : restaurer flexibilité et agilité en s'appuyant sur le plan Fit for Growth

La transformation d'INGENICO Group s'inscrit dans une démarche transversale d'optimisation, qui permettra d'apporter plus de flexibilité et d'agilité au Groupe. Le plan Fit for Growth va se structurer autour de 33 initiatives réparties dans 6 programmes différents : (i) le modèle opérationnel, (ii) l'accélération de Retail, (iii) le renouveau de B&A, (iv) la transformation Technologique, (v) la rationalisation des Frais généraux et des dépenses administratives et (vi) l'optimisation des Achats. Ainsi, le plan "Fit for Growth" devrait générer 100 millions d'euros d'impact en 2021, dont 40 millions d'euros au sein de Retail et 60 millions d'euros générés par B&A. Dans le cadre du programme relatif au modèle opérationnel, le Groupe va réorganiser son organisation juridique, celles de ses ERPs ainsi que sa structure analytique afin de créer d'ici fin 2019 deux sous-ensembles, un pour B&A et l'autre pour Retail. Cette nouvelle organisation permettra à chaque Business Unit de gagner en transparence et en responsabilités dans le suivi de leurs performances tout en augmentant leur agilité.

B&A : être le partenaire technologique de confiance du nouveau monde de l'acceptation des paiements

Alors que le marché des POS se transforme au travers d'évolutions technologiques rapides, B&A adapte son offre à ce nouvel écosystème. Des terminaux de paiements Android en passant par son rayonnement global et son savoir-faire local, B&A a déjà en main tous les actifs pour saisir de nouvelles opportunités commerciales. Au cours des trois prochaines années, la business unit va concentrer ses efforts pour capitaliser sur le leadership dont il bénéficie sur Tetra, accélérer déploiement mondial des équipements Android et apporter plus d'efficacité dans son organisation. De fait, B&A devrait croître entre 0% et 2% au cours des trois prochaines années et atteindre un EBITDA d'environ 300 millions d'euros en 2021, intégrant 60 millions d'euros d'économies réalisées au travers du plan Fit for Growth.


Retail : être le partenaire le plus proactif du nouveau monde du commerce

Retail évolue dans un environnement qui se transforme rapidement. Au cours des dernières années, Retail s'est métamorphosé en devenant l'un des principaux acteurs du paiement en proposant des solutions directement aux commerçants ou par le biais de partenaires. Grâce à des acquisitions stratégiques, à des investissements organiques et à une réorganisation complète, son chiffre d'affaires et sa rentabilité se sont améliorés au cours des trois dernières années. La Business Unit Retail accélère à présent son profil de croissance au travers de 10 initiatives du plan Fit for Growth axées sur le déploiement du modèle réplicable Bambora, le renforcement de la verticalisation du go to market de Global Online, l'expansion de l'offre d'Enterprise, la génération des synergies de Payone et proposer une expérience client unique grâce à notre offre technologique. Retail devrait donc atteindre une croissance organique de 11% à 12% en 2021 et atteindre un EBITDA d'environ 400 millions d'euros à cet horizon, intégrant 40 millions d'euros d'économies générées par le plan Fit for Growth.

Ingenico Group 2021

Ingenico Group s'est fixé les objectifs financiers suivants pour 2021 (après application d'IFRS 16):

  • Chiffre d'affaires : Le Groupe prévoit un TCAM organique 2018-2021 supérieur à 6%.
     
  • EBITDA : Le Groupe vise un EBITDA d'environ 700 millions d'euros en 2021, intégrant 100 millions d'euros d'économies liées au plan « Fit for Growth ».
     
  • Free cash-flow : Le Groupe a l'ambition d'atteindre un taux de conversion de son EBITDA free cash-flow de 45% à 50%
     
  • Taux de distribution : supérieur à 35%


Webcast vidéo & conférence téléphonique

Le plan stratégique moyen terme 2021 sera commenté à l'occasion d'un webcast vidéo et d'une conférence téléphonique qui aura lieu le 24 avril 2019 à 9h00, heure de Paris (8h00 au Royaume-Uni). La présentation et le webcast vidéo seront disponible à l'adresse www.ingenico.com/finance. La conférence téléphonique sera accessible en composant l'un des numéros suivants : 33 (0) 1 70 37 71 66 (depuis la France), 1 646 843 4608 (depuis les États-Unis) et 44 20 3003 2666 (depuis les autres pays) avec le mot de passe: Ingenico.

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par INGENICO Group. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d'INGENICO Group et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes. Les résultats réels sont susceptibles d'être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. INGENICO Group ne prend donc pas d'engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. INGENICO Group et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n'acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives.  Le présent document ne constitue en aucun cas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'acquisition ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers.

À propos d'INGENICO Group

Avec son offre de solutions de paiement sécurisées sur l'ensemble des canaux de vente, INGENICO Group (Euronext : FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, accompagne les évolutions du commerce de demain. S'appuyant sur le plus large réseau d'acceptation de paiement dans le monde, nos solutions s'adaptent à la fois aux exigences locales et aux ambitions internationales de nos clients. INGENICO Group est le partenaire de confiance des institutions financières et des marchands, des petits commerçants aux enseignes référentes de la grande distribution.  En nous confiant la gestion de leurs activités de paiement, nos clients peuvent se concentrer sur leur métier et tenir leur promesse de marque.

Suivez Ingenico :
 www.ingenico.com         twitter.com/ingenico 

Pour consulter toutes les publications de nos experts, rendez-vous sur notre blog.

Contacts / INGENICO Group

Investisseurs
Laurent Marie
VP Relations investisseurs &
Communication financière
laurent.marie@ingenico.com
(T) / ( 33) (0)1 58 01 92 98
Investisseurs
Kévin Woringer
Responsable
Relations investisseurs
kevin.woringer@ingenico.com
(T) / ( 33) (0)1 58 01 85 09

 
Communication
Hélène Carlander
PR Officer
helene.carlander@ingenico.com
(T) / ( 33) (0)1 58 01 83 17

Événements à venir

Assemblée Générale 2019 : 11 juin 2019
Résultats semestriels 2019 : 23 juillet 2019

Pièce jointe


Mercredi 24 avril 2019, 08h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 27 janvier 2026
15h32

Un milliard et demi d’euros de revenus : Servier explose sur le marché américain et dépasse tous ses objectifs financiers

Usinenouvelle.com
Jeudi 22 janvier 2026
10h34

Le nouveau plan stratégique d'Ipsos convainc les investisseurs

Agefi.fr
Mercredi 14 janvier 2026
09h33

Scor modifie son comité exécutif en amont d'un futur plan stratégique

Agefi.fr
Jeudi 08 janvier 2026
18h35

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE : FDE sécurise l'accès à 18 sites de gaz de mine supplémentaires Plan de déploiement des nouvelles unités de cogénération validé Objectifs 2030 confirmés

Communication
Officielle
Lundi 15 décembre 2025
08h34

NEOVACS : Plan stratégique de réduction drastique des coûts pour assurer la continuité des programmes de recherche

Communication
Officielle
Mardi 09 décembre 2025
08h34

NETMEDIA GROUP ANNONCE UN VIRAGE STRATEGIQUE MAJEUR EN PLAÇANT LA DATA ET L'IA AU COEUR DE SON MODELE

Communication
Officielle
08h31

DÉKUPLE DÉVOILE SON PLAN STRATÉGIQUE AMBITION 2030 ET OUVRE UNE NOUVELLE TRAJECTOIRE DE CROISSANCE RENTABLE ET DURABLE EN EUROPE

Communication
Officielle
07h31

OSE Immunotherapeutics dévoile son plan stratégique 2026 - 2028 axé sur quatre leviers de création de valeur

Communication
Officielle
Mercredi 03 décembre 2025
16h31

Airbus maintient ses objectifs financiers malgré ses retards de livraison

Lefigaro.fr
Mardi 02 décembre 2025
18h34

WAVESTONE : Résultats semestriels 2025/26 : marge opérationnelle récurrente de 10,3% - Confirmation des objectifs financiers annuels

Communication
Officielle
18h31

GUERBET : Ajustement des objectifs financiers 2025.

Communication
Officielle
Jeudi 27 novembre 2025
17h31

BPCE : Notice to Noteholders Serieds 2021-13 and 2021-14

Communication
Officielle
Mardi 25 novembre 2025
18h35

OBIZ : Chiffre d'affaires consolidé de 98,5 M EUR à l'issue de l'exercice 2025, en croissance de +17% - Accélération de la mise en oeuvre du plan stratégique Equinoxe 2027

Communication
Officielle
Mardi 18 novembre 2025
13h31

Correction: Amundi lance son plan stratégique 2025-2028 pour poursuivre sa dynamique de création de valeur et renforcer son leadership à long terme

Communication
Officielle
07h31

Amundi lance son plan stratégique 2025-2028 pour poursuivre sa dynamique de création de valeur et renforcer son leadership à long terme

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be
Venue d’Airbus, Delphine Bazaud atterrit chez Legrand comme directrice des opérations 14 janv.
Usinenouvelle.com











2007 - 2026 | COMBourse.com