COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 12 juin 2025, 19h05 - il y a 36 jour(s)

HYDROGENE DE FRANCE : HDF Energy s'allie à Vietnam Maritime Corporation pour décarboner le transport maritime grâce à l'hydrogène vert et aux piles à combustible

Paris, le 12 juin 2025 HDF Energy (Hydrogène de France), leader mondial dans le développement d'infrastructures d'hydrogène vert et fabricant de piles à combustible de forte puissance, annonce sa collaboration avec Vietnam Maritime Corporation (VIMC), entreprise publique de référence dans le transport maritime et la logistique portuaire au Vietnam.

 

Le protocole d'accord a été signé par M. Nguyen Canh Tinh, Président de VIMC et M. Damien Havard, Président de HDF Energy (Hydrogène de France), en présence de : M. Ho Sy Hung, Vice-ministre vietnamien des Finances, M. Nguyen Manh Hung, Ministre vietnamien de la Science et de la Technologie, M. Pham Minh Chinh, Premier ministre du Vietnam, M. François Corbin, Vice-président de Medef International, M. Tran Khanh Viet Dung, Responsable du développement commercial chez HDF Energy Vietnam, et M. Benoît Clocheret, Président Exécutif d'Artelia.


Le protocole d'accord marquant la coopération entre HDF Energy et VIMC a été formalisé le 11 juin dernier à l'occasion de la visite officielle du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh en France, dans le cadre de la 3e Conférence des Nations Unies sur les Océans. Ce partenariat stratégique vise à accélérer le déploiement d'hydrogène vert produit localement et des piles à combustible de HDF Energy au sein des activités de VIMC, afin de contribuer à la décarbonation du secteur maritime vietnamien.

Doté d'un vaste littoral et d'infrastructures portuaires en pleine expansion, le Vietnam fait du transport maritime un levier stratégique de sa croissance économique. Toutefois, ce secteur reste fortement émetteur de gaz à effet de serre en raison de sa dépendance aux énergies fossiles. Dans le cadre des engagements pris lors de la COP26 et en cohérence avec les objectifs de l'Organisation Maritime Internationale visant la neutralité carbone à l'horizon 2050, le Vietnam s'engage résolument dans la recherche de solutions innovantes pour décarboner son secteur maritime. La collaboration entre HDF Energy et VIMC répond ainsi pleinement aux priorités nationales et internationales en matière de développement durable et de décarbonation des transports.

Ce protocole d'accord pose les bases d'un cadre stratégique pour le déploiement des technologies de piles à combustible hydrogène de HDF Energy – conçues et fabriquées dans son usine en France – au sein du secteur maritime vietnamien.

HDF Energy et VIMC mèneront conjointement des études de faisabilité, des analyses techniques et des projets pilotes visant à démontrer la performance opérationnelle des navires propulsés à l'hydrogène dans des conditions réelles. Ces piles à combustible pourront être alimentées par l'hydrogène vert produit localement à un coût compétitif grâce aux centrales électriques à hydrogène Renewstable® de HDF Energy actuellement en développement au Vietnam. En produisant de l'hydrogène vert à un faible coût marginal, ces installations offrent ainsi une solution intégrée, économiquement viable et facilement réplicable pour la décarbonation du secteur maritime.

Au-delà de la coopération technique, HDF accompagnera VIMC dans la mobilisation de financements internationaux pour accélérer la mise en œuvre de solutions de propulsion à l'hydrogène. Ensemble, les deux partenaires entendent faire de l'hydrogène un levier structurant de la stratégie maritime durable du Vietnam et contribuer de manière concrète à l'atteinte de ses objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050.

Cet accord s'inscrit dans la volonté de HDF Energy de poursuivre son développement à l'international pour œuvrer à la décarbonation de la mobilité lourde maritime grâce à sa technologie de piles à combustible de forte puissance.

 

Nguyen Canh Tinh, Président de VIMC, a commenté : « VIMC réorganise activement sa flotte en investissant dans des navires de nouvelle génération et en adoptant des technologies avancées permettant d'économiser du carburant et de réduire les émissions de CO?. Parallèlement, notre stratégie consiste à déployer des systèmes d'alimentation à quai pour les navires dans les ports, leur permettant ainsi d'éteindre les générateurs diesel pendant les opérations de chargement et de déchargement. VIMC se concentre également sur le développement de ports en eaux profondes selon le modèle « port vert – port intelligent », en investissant dans des équipements de manutention électrifiés et en gérant les opérations par la numérisation afin d'optimiser l'efficacité et de réduire la consommation d'énergie. Notre partenariat avec HDF Energy, pionnier de l'hydrogène-électricité, s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de transformation verte. Nous sommes convaincus que ce projet accélérera la feuille de route de réduction des émissions de VIMC, permettra d'atteindre l'objectif Zéro Émission nette d'ici 2050, et confirmera le rôle de pionnier de VIMC dans le développement d'un modèle maritime zéro émission au Vietnam .»

Damien Havard, Président de HDF Energy, a déclaré : « Le secteur maritime vietnamien offre une opportunité exceptionnelle de démontrer le rôle clé que peut jouer l'hydrogène dans la décarbonation de la mobilité lourde à grande échelle. En nous associant à VIMC, nous mettons en œuvre des solutions concrètes, éprouvées et technologiquement matures dans le domaine des piles à combustible. En alliant notre expertise en production d'hydrogène-électricité à l'expérience opérationnelle de VIMC, nous ambitionnons de bâtir un modèle reproductible de transport maritime zéro émission — non seulement pour le Vietnam, mais également pour l'ensemble de la région. Par ailleurs, nous étions honorés d'accueillir M. Nguyen Canh Tinh, Président de VIMC, sur notre site industriel de Blanquefort qui a ainsi pu prendre la mesure concrète des réalisations de nos experts. »

 

À PROPOS DE HYDROGÈNE DE FRANCE (HDF Energy)

HDF Energy est un acteur mondial de premier plan de la filière hydrogène, industriel de piles à combustible de forte puissance et développeur de grandes infrastructures hydrogène.

Ces piles à combustible produisent de l'électricité à partir d'hydrogène afin de décarboner les secteurs de la production d'électricité et de la mobilité lourde maritime et ferroviaire. À partir de 2025, elles seront fabriquées dans l'usine de HDF Energy près de Bordeaux. Ces piles sont la brique la plus stratégique des centrales électriques et des solutions de mobilité lourde développées par HDF Energy.

Les centrales électriques Renewstable® de HDF Energy produisent une électricité renouvelable non-intermittente, stable et garantie, grâce à l'association de sources d'énergie renouvelable intermittente et d'un stockage d'énergie sous forme d'hydrogène vert. HDF Energy développe également de grandes infrastructures de production massive d'hydrogène décarboné.

Avec plus de 150 experts de l'hydrogène, disposant de plus de 10 ans d'expérience opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne de valeur, HDF Energy développe actuellement un portefeuille de projets avancés de plus de 3 milliards d'euros.

HDF Energy compte 35 nationalités parmi ses effectifs répartis entre son siège français et ses filiales régionales en Amérique latine, dans les Caraïbes en Afrique et en Asie-Pacifique. Le groupe est coté à la bourse d'Euronext Paris depuis 2021.

Plus d'informations : www.hdf-energy.com

 

Contacts

 

Relations InvestisseursRelations Presse
Hélène de Watteville
33 (0)1 53 67 36 33
hdf-energy@actus.fr
Serena BONI
33 (0)4 72 18 04 92
sboni@actus.fr
------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : nWpykZiYlJvHnXCelsZmb2Rqmm1jkpPImmObxpabY5nHmGxpyGhobMecZnJjl2hp
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 12 juin 2025, 19h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 16 juillet 2025
17h04

Stellantis: fin du programme de développement de pile hydrogène

Cerclefinance.com
16h03

La capitulation de Stellantis dans l'hydrogène fâche ses partenaires Forvia et Michelin

Agefi.fr
15h04

Airbus: s'allie à Kratos pour développer le drone Valkyrie pour l'Europe

Cerclefinance.com
10h02

«Une décision brutale» : Stellantis met fin à son programme hydrogène et plonge sa coentreprise Symbio dans l'inconnu

Usinenouvelle.com
Samedi 12 juillet 2025
05h03

Le soutien européen au réseau d'hydrogène belge menacé

Lalibre.be
Vendredi 11 juillet 2025
22h03

Les taxes sur le transport aérien menacent le tourisme en France

Lefigaro.fr
Mercredi 09 juillet 2025
23h02

Guerre commerciale : malgré le climat incertain, le transport maritime résiste bien aux droits de douane

Lefigaro.fr
20h03

Socofe et PerPetum investissent 10 millions pour décarboner les gros industriels wallons

Lalibre.be
05h02

Hydrogène : John Cockerill reprend McPhy et intègre la gigafactory de Belfort

Usinenouvelle.com
Mardi 08 juillet 2025
21h03

Hydrogène: John Cockerill reprend McPhy, son concurrent français déchu

Lalibre.be
17h04

Si, les renouvelables sont un bien meilleur levier pour décarboner l’économie que le nucléaire !

Alternatives-economiques.fr
13h03

Nucléaire : Newcleo choisit le terrain pour son usine de combustible à 1,8 milliard d'euros

Usinenouvelle.com
Jeudi 03 juillet 2025
18h06

HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS (HRS) : INAUGURATION DE LA STATION DE RAVITAILLEMENT HYDROGÈNE HRS40 POUR HYMPULSION À PROXIMITÉ DE L'AÉROPORT DE LYON SAINT-EXUPÉRY

Communication
Officielle
13h02

Une note juge l'hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France

Usinenouvelle.com
12h04

ABB: s'allie à Paragon pour moderniser le nucléaire US

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Les géants de la technologie loin d’être neutres en carbone 26 juin
LeTemps.ch
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
BNP Paribas: rachat à HSBC d'activités en Allemagne 27 juin
Cerclefinance.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Après son âge d’or, le «private equity» se transforme 22 juin
LeTemps.ch
Economie de guerre : Euronext veut en faire plus pour financer la défense 06 juil.
Usinenouvelle.com
Les stablecoins, une révolution à bas bruit du système financier 30 juin
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com