COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 52 jour(s)

Guerre commerciale: Donald Trump joue avec les nerfs des Européens et revient une nouvelle fois en arrière

La présidente de la Commission européenne a enfin eu un coup de fil avec le président américain. Ce dernier, après avoir déclaré ne plus chercher d’accord pour régler les différends commerciaux avec l’UE, accorde neuf jours de plus pour «mener des négociations sérieuses»

Neuf petits jours. Donald Trump, qui jusqu’ici boudait la présidente de la Commission européenne, a fini par lui accorder un échange téléphonique… et quelques jours de répit dans la guerre commerciale qui fait rage entre les Etats-Unis en l’Union européenne. Avec une injonction, que l’on peut résumer ainsi: «Commencez enfin à négocier sérieusement!». Or c’est justement en raison de l’intransigeance des Européens, qui ne sont pas prêts à faire n'importe quelle concession, et qui ont ont déjà une liste de produits américains prêts à être taxés en retour, que la colère a éclaté du côté de la Maison-Blanche.

Concrètement, Donald Trump a lâché son fiel vendredi sur son réseau Truth Social, soulignant que l’UE a été «créée en premier lieu pour profiter des Etats-Unis d’un point de vue commercial». Il a alors surtout brandi une menace: des droits de douane de 50% sur les produits européens importés à partir du 1er juin. Une date anticipée puisque au départ l’UE avait jusqu’au 1er juillet pour trouver une solution. Depuis dimanche, ce délai a une nouvelle fois changé. La nouvelle date est le 9 juillet. Depuis avril, les droits de douane appliqués aux produits européens sont passés de 2,5% en moyenne à 12,5%, un chiffre qui s’élève à 25% pour l’acier, l’aluminium et les automobiles. Mais Donald Trump voulait ensuite aller plus loin et taxer la plupart des produits de 20%. Puis, il avait annoncé une pause de 90 jours, jusqu’au 1er juillet. Jusqu’aux nouveaux retournements de situation de vendredi, puis de dimanche.

Voir plus

Lundi 26 mai 2025, 09h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 16 juillet 2025
09h01

Tarkett obtient une nouvelle fois la médaille de platine EcoVadis, confirmant sa place dans le top 1% des entreprises les plus responsables

Communication
Officielle
Mardi 15 juillet 2025
19h02

Malgré la guerre commerciale imposée par Trump, la Chine enregistre 5,2% de croissance

Lefigaro.fr
18h02

Guerre commerciale de Donald Trump : Où en est-on après ses dernières volte-face ?

Usinenouvelle.com
18h02

Guerre commerciale: Bruxelles détaille sa riposte aux droits de douane de Trump

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 12 juillet 2025
21h01

Des droits de douane de 30%? L’UE espère encore négocier avec Donald Trump jusqu’au 1er août

LeTemps.ch
16h00

Guerre commerciale: Donald Trump annonce 30% de droits de douane pour l’Union européenne

LeTemps.ch
Vendredi 11 juillet 2025
18h05

Paris: l'ombre de la guerre commerciale plane sur les cours

Cerclefinance.com
Jeudi 10 juillet 2025
17h04

Nvidia à 4.000 milliards, symbole d’un marché qui néglige la guerre commerciale

Agefi.fr
14h04

Les premiers effets de la guerre commerciale de Trump en sept graphiques

Alternatives-economiques.fr
Mercredi 09 juillet 2025
23h02

Guerre commerciale : malgré le climat incertain, le transport maritime résiste bien aux droits de douane

Lefigaro.fr
23h02

Guerre commerciale : Donald Trump brandit de nouvelles menaces contre l’Europe

Lefigaro.fr
22h03

Bart De Wever met en garde : « C’est la Belgique qui recevra les premiers coups » en cas de guerre commerciale avec les USA

rtlinfo.be
15h03

Avec son Big Beautiful Bill Act, Donald Trump sacrifie la transition énergétique au profit de l'industrie

Usinenouvelle.com
Lundi 07 juillet 2025
10h01

Guerre commerciale: la loi Hawley-Smoot, une inspiration pour Donald Trump

LeTemps.ch
07h02

L’usine Stellantis de Rennes joue sa survie avec le Citroën C5 Aircross

LePoint.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Les géants de la technologie loin d’être neutres en carbone 26 juin
LeTemps.ch
BNP Paribas: rachat à HSBC d'activités en Allemagne 27 juin
Cerclefinance.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com