COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 28 juin 2018, 18h51  (il y a 68 mois)

GROUPE GORGE : Prodways Group, SCHNEIDER ELECTRIC et Platinium 3D boostent le cycle de développement des produits industriels

Dans un projet commun d'intégration des technologies d'impression 3D à la réalisation d'empreintes de moule d'injection plastique, Prodways, filiale de Groupe Gorgé, l'OpenLab de SCHNEIDER ELECTRIC et la plateforme Platinium 3D, collaborent pour accélérer le cycle de développement des produits industriels.

L'un des enjeux majeurs de l'Industrie du Futur sera incontestablement l'accélération de la mise sur le marché de nouveaux produits pour rester compétitifs. Parallèlement, les contraintes internationales de normes et de certifications imposent aux industriels de l'électricité de longues étapes de certification de leurs composants qui doivent être produits en bonne matière. Afin d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits, les départements R&D des industriels de composants électriques, tels que, l'un des leaders mondiaux, SCHNEIDER ELECTRIC, ont besoin de produire rapidement leurs prototypes pour obtenir leur certification et réaliser des tests fonctionnels directement avec la bonne matière. L'enjeu est donc de pouvoir s'affranchir de l'outillage traditionnel, très long et très coûteux, en fabriquant les moules prototypes par impression 3D pour injecter des pièces bonne matière et accélérer les itérations nécessaires au passage de certification avant de produire le moule de série définitif.

Avec près de 400 lancements de produits par an, et un chiffre d'affaires qui a dépassé les 24 milliards d'euros en 2017, l'innovation technologique visant à l'amélioration du « time to market » est stratégique pour Schneider Electric. Dans ce but, SCHNEIDER ELECTRIC dispose d'un OpenLab au centre de Grenoble pour accompagner les projets de développement de nouvelles offres.

Comme le souligne M. Frédérick Choupin de chez SCHNEIDER ELECTRIC : « Notre objectif est de réduire le cycle de développement des produits via des technologies de pointe. Avec l'impression 3D et une gestion agile des projets, nous sommes capables de nous affranchir des barrières traditionnelles des processus classiques et d'accélérer la mise à disposition d'un produit innovant sur le marché, de 60%. »

Dans cette optique, l'Openlab de SCHNEIDER ELECTRIC a collaboré avec Prodways Technologies et la plateforme technologique Platinium 3D pendant plus d'un an pour intégrer, dans le cycle de développement de ses composants électriques, la technologie MOVINGLight® pour imprimer en 3D des empreintes de moules d'injection plastique. Au final, c'est près de 25 moules d'outillages qui ont été imprimés en 3D permettant d'injecter des centaines de pièces, sur une presse d'injection, dans des conditions industrielles, afin d'obtenir des pièces conformes à la géométrie finale et conformes aux prérequis de certification avec la bonne nuance de polymère.

Sébastien Guenet, Délégué Général Adjoint UIMM Champagne-Ardenne, Platinium 3D, confirme : « Habituellement, produire un moule en aluminium pour les prototypes d'outillage des pièces qui doivent passer en certification en bonne matière demandent un délai de plusieurs semaines voire jusqu'à 2 mois d'attente, ce qui ralentit considérablement le cycle de développement. Avec l'impression 3D, nous pouvons produire les prototypes des outillages en quelques heures, les modifier immédiatement selon les besoins des tests fonctionnels et y injecter des pièces en bonne matière. Ces pièces bonnes matières sont envoyées directement en certification pendant que le moule aluminium est encore en cours de production. Grâce à ce procédé, nous accélérons considérablement le cycle de développement des nouveaux produits puisque les pièces bonne matière sont déjà certifiées avant même que le moule série en aluminium soit finalisé. »

Grâce aux matériaux d'impression 3D de haute résistance, aussi bien mécanique que thermique, de Prodways, l'Openlab de SCHNEIDER ELECTRIC et Platinium 3D ont ainsi injecté des pièces en polyamide chargé et ignifugé. Le polyamide chargé verre est l'un des matériaux techniques le plus utilisés pour les composants techniques devant résister à la chaleur et constitue une référence pour de nombreuses industries et un prérequis indispensable pour l'obtention des certifications.

Incontournable pour le développement des produits industriels, l'impression 3D jouera donc un rôle primordial dans la croissance des entreprises de demain. Grâce à cette collaboration, Prodways Technologies, l'OpenLab de SCHNEIDER ELECTRIC et Platinium 3D confirment leur rôle clés de pionnier pour l'innovation de l'Industrie française.


A propos de l'Openlab de Schneider Electric

Openlab est un accélérateur industriel pour des solutions innovantes de SCHNEIDER ELECTRIC, de startups, dans l'écosystème Grenoblois qui derrière l'Ile-de-France est le territoire offrant le plus d'incubateurs et accélérateurs pour start-up. Openlab dispose de compétences et de savoir-faire industriel, d'un bureau d'études, de plateforme de réalisation équipé de moyens modernes et innovants, et d'un réseau de partenaires High-Tech et qualifiés. Notre métier rime aussi avec l'engagement, en accompagnant et renforçant le développement des solutions innovantes de SCHNEIDER ELECTRIC, dans le but ultime de satisfaire les clients, dans un esprit d'optimisation du Time To Market.

Plus d'informations sur www.schneider-electric.fr/fr/


A propos de Platinium 3D

PLATINIUM3D est une plateforme technologique, scientifique et de formation dédiée à l'obtention de pièces métalliques par les procédés de fabrication additive. Elle est le fruit d'un partenariat entre notamment l'UIMM Champagne-Ardenne, l'Université de Reims Champagne-Ardenne, le Campus des Métiers et Qualification « Procédés et Matériaux Innovants », le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne et le CRITT MDTS. Ouverte à tous (entreprises, laboratoires publics et privés, centres techniques, organisme de formation, …) et équipée d'importants moyens de recherche et développement, cet outil d'excellence accompagne ses clients dans l'industrialisation des procédés de fabrication additive notamment dans les domaines clés de l'outillage, des pièces d'usure et de grandes dimensions.

Plus d'informations sur http://www.platinium3d.com/fr


À propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd'hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l'impression 3D. Au cours de plus de 25 ans d'histoire, Groupe Gorgé a toujours su se développer et être un acteur des innovations technologiques et industrielles de son temps.

Systèmes Intelligents de Sûreté : Développer des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints.

Protection des Installations à Risques : Protéger les hommes et assurer la protection active et passive des installations pour les marchés de l'énergie et sur les secteurs industriels et tertiaires en France. Assurer la maintenance de ces systèmes de protection.

Impression 3D :Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des imprimantes 3D et des matériaux associés, des logiciels et pièces imprimées en 3D

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 276,7 M€ en 2017. Il s'appuie sur 2 000 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com


Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris.

Euronext Paris:

Compartiment B.

Code ISIN: FR0000062671

Mnémo : GOE



CONTACTS INVESTISSEURS

Prodways Group – Raphaël Gorgé

Président – Directeur général

Tél : 33 (0)1 44 77 94 80


Actus Finance – Anne-Pauline Petureaux

Relations Investisseurs

Tél : 33 (0)1 53 67 36 72

appetureaux@actus.fr


UIMM Champagne-Ardenne – Sébastien Guenet

Délégué Général Adjoint

Tél : 33 (0)3 24 36 25 98

sguenet@uimm-ca.fr


CONTACTS PRESSE
 
Prodways – Cindy Mannevy
Responsable communication
Tél : 33 (0)1 30 22 93 84 c.mannevy@prodways.com
 
Actus Finance – Jean-Michel Marmillon
Relations Presse financière
Tél : 33 (0)1 53 67 36 73
jmmarmillon@actus.fr
 
Openlab – Frédérick Choupin
Openlab Manager
Tél : 33 (0)4 79 75 46 11
frederick.choupin@schneider-electric.com



Avertissement

Les communiqués de GROUPE GORGE peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de GROUPE GORGE. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs comprennent notamment, outre ceux rappelés dans les communiqués : la vigueur de la concurrence ; le développement des marchés sur lesquels opère le groupe et notamment son pôle Impression 3D ; les variations de devises ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; ou encore la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.). Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence disponible sur le site internet de GROUPE GORGE (www.groupe-gorge.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles, tels que l'évolution de la conjoncture économique et des marchés financiers pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de GROUPE GORGE ou de ses filiales cotées dans un quelconque pays.

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 28 juin 2018, 18h51 - LIRE LA SUITE
Partager : 
07h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Commande record en Navigation pour plus de 1 000 unités

Communication
Officielle
22h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Résultats annuels 2023 : EBITDA courant supérieur à 20%, forte génération de trésorerie au second semestre

Communication
Officielle
09h06

INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK) : Indigo Group et Ardian créent Clermont, coentreprise dédiée à la croissance des réseaux de stationnement au Canada

Communication
Officielle
14h04

Schroders Capital nomme un directeur mondial du développement commercial et des produits

23h03

Centrico Spa (Gruppo Banca Sella) et Veracode concluent un accord pour sécuriser le cycle de vie du développement des applications

Communication
Officielle
16h05

Schneider Electric: soutenu par des propos de broker

10h05

Schneider Electric: objectif de cours rehaussé chez UBS

08h01

Nicox fait le point sur les perspectives de son développement, de son portefeuille de produits et de son financement et tiendra une réunion par webcast le 18 mars 2024

Communication
Officielle
13h04

Les blockbusters de Novo Nordisk boostent le PIB danois

08h06

Schneider Electric: levée de fonds réservée aux salariés

22h03

HCLTech lance AI Force pour accélérer les délais de rentabilité dans le développement de logiciels et le cycle de vie de l'ingénierie

Communication
Officielle
17h03

Mastercard et MTN Group Fintech s'allient pour accélérer le développement de l’écosystème des services financiers mobiles à travers 13 marchés en Afrique

Communication
Officielle
21h03

The Open Group est heureux d’accueillir Shell parmi son groupe de membres Platine

Communication
Officielle
14h03

NTT DATA et Schneider Electric s'associent pour soutenir l'innovation en matière d'IA à la périphérie

Communication
Officielle
18h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Accélération au 4ème trimestre 2023 : +18% de revenus et +20% de prises de commandes

Communication
Officielle







Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be