COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 19 mars 2018, 08h05  (il y a 73 mois)

GROUPE GORGE : Partenariat entre Nexteam Group et Prodways Group autour de la technologie novatrice RAF pour l'impression 3D de pièces en titane

Partenariat entre Nexteam Group & Prodways Group autour de la technologie novatrice RAF pour l'impression 3D de pièces en titane

A l'occasion de la convention APS Meetings, qui se tiendra du 20 au 21mars à Lyon, France, Nexteam Group et Prodways Group, filiale de Groupe Gorgé, annoncent l'installation de la première machine industrielle basée sur la technologie Rapid Additive Forging (RAF Technology) pour les pièces de grandes dimensions en titane sur le site toulousain du groupe Nexteam.

Installation de la première machine industrielle chez Nexteam Group

Forts de deux ans de R&D, la performance du procédé et le savoir-faire machine de Prodways Group ont convaincu Nexteam Group, spécialisé dans la fabrication de pièces et sous-ensembles aéronautique en métaux durs, d'investir dans la technologie RAF. Nexteam Group sera le premier sous-traitant aéronautique à se doter de cette nouvelle technologie.

Raphaël Gorgé, Président Directeur-général de Prodways Group, explique : «L'investissement de Nexteam Group marque une étape majeure dans le développement de la technologie Rapid Additive Forging. En nous associant à Nexteam Group, qui apportera son savoir-faire dans les prestations d'usinage et de parachèvement, nous sommes convaincus de porter ce nouveau procédé de fabrication à une échelle industrielle compatible avec les exigences techniques des grands acteurs du marché de l'aéronautique et du spatial. »

Cet investissement va permettre à Nexteam Group de produire rapidement des pièces en titane pour ses clients. Pour Frédéric Gentilin, Vice-Président de Nexteam Group : « Ce projet est stratégique, c'est un véritable avantage concurrentiel pour le Groupe. Nous sommes les premiers en France à nous doter de cette technologie. Concrètement, nous allons réduire nos cycles de production et élargir notre gamme de produits. L'objectif de gains économiques et de performances logistiques qui s'impose à notre branche industrielle, ne nous détourne pas de l'exigence qualitative à laquelle l'image de notre Groupe est associée». En effet, si la technologie RAF se caractérise par une rapidité de déploiement, elle permettra dans un second temps de fabriquer des ébauches de pièces en titane en série, très proches de la géométrie de la pièce finale. Ce qui rend le procédé économe car pour obtenir la pièce finale un usinage de finition suffira. «Avec cette nouvelle machine nous allons également économiser de la matière. Avec ce procédé nous en ajoutons alors qu'avec les techniques classiques nous enlevions jusqu'à 95% de matière!» souligne Bruno Pierrel, Responsable R&D Nexteam Group.

Un déploiement progressif

La machine sera réceptionnée en avril chez Gentilin, l'entité du Groupe située à Launaguet (31), pour offrir au marché aéronautique une prestation complète, de la fabrication d'ébauches, jusqu'à l'usinage de finition. De 2018 à 2019, une phase qualification en conditions réelles permettra de démontrer la répétabilité du processus afin de pouvoir produire des séries à partir de mi 2019. « Nous serons donc capable d'offrir à nos clients, dans moins de 18 mois, des pièces en titane, avec une résistance mécanique supérieure à d'autres techniques d'impression 3D, pour les avions de nouvelles générations. » - Frédéric Gentilin

Le marché de l'aéronautique et du spatial est un marché prioritaire de Prodways Group, sur lequel il est déjà bien positionné en comptant parmi ses clients plus de dix acteurs majeurs du secteur. Ce partenariat permet à Prodways Group de proposer une offre remarquable à ses clients pour atteindre les standards de qualité et de productivité requis par les acteurs de l'aéronautique et du spatial et ainsi d'atteindre l'ambition très forte du groupe sur ce secteur.

Une technologie innovante et performante pour les pièces de grandes dimensions en titane

Fruit de plusieurs années de R&D, la technologie Rapid Additive Forging (RAF) de Prodways Group permet l'impression 3D de pièces métalliques de grandes dimensions pour des applications de production. Cette technologie a été développée en collaboration avec Commercy Robotique, filiale de Groupe Gorgé.

Cette technologie met en œuvre une tête déposant du fil de métal en fusion sous une atmosphère de gaz inerte. Le métal est ainsi déposé couche après couche et permet d'obtenir une pièce de grandes dimensions en seulement quelques heures. Les analyses métallurgiques réalisées sur les douze derniers mois démontrent la maitrise du processus, avec une absence de porosité, une homogénéité de la pièce dans toutes les directions, et une productivité très supérieure aux techniques d'impression 3D métal usuelles utilisant le frittage de poudre par laser ou faisceau d'électrons.

Cette machine permet de réaliser des pièces dans une enveloppe de production de 1200x800x500mm. L'équipement est particulièrement adapté à la réalisation de pièces en titane, du fait d'une maitrise complète de l'inertage et de l'utilisation d'un système d'impression ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet. Elle est destinée à la production de pièces de série, notamment pour l'aéronautique. Plusieurs avionneurs et motoristes ont déjà commandé des pièces validant la pertinence de cette technologie.

Les enjeux pour l'industrie sont significatifs :

• Une réduction de plus de 80% de la perte de matière par rapport aux techniques d'usinage

• L'absence d'outillage et leurs coûts non récurrents associés (formes, moules, etc...) par rapport aux techniques de forgeage

• Dans tous les cas, une réduction des délais de fabrication

D'autres secteurs d'applications ont exprimé leur intérêt pour la technologie RAF, pour du rechargement de pièces ou de l'ajout de fonction, sur de l'acier, de l'inconel, et des alliages techniques d'aluminium notamment. Cette première machine industrielle basée sur la technologie novatrice RAF, ouvre la voie à une nouvelle gamme de machines chez Prodways Group.

A propos de NEXTEAM GROUP

Acteur incontournable dans le domaine de la mécanique de précision, Nexteam GROUP est né, en 2015, de la fusion des entreprises familiales Asquini (47), Gentilin (31), Sofop (12) et MP Sud (64). Le Groupe, dont le siège social est basé à Marmande (47), est un acteur majeur du monde aéronautique et fournisseur de rang 1 des grands donneurs d'ordre. Son métier est orienté vers la conception, fabrication et support d'équipements de structures et de vols d'aéronefs et d'hélicoptères.

• Références clients : Airbus – SAFRAN – Stelia, UTAS…

• 900 collaborateurs

• CA 2017 : 150 M€

• 8 sites en Europe : Bordeaux (33), Launaguet (31), Marignane (13), Marmande (47), Oloron (64), Rodez (12), Lublin (Pologne), Bucarest (Roumanie)

Plus d'informations sur www.nexteam-group.com

Avertissement

Les communiqués de GROUPE GORGE peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de GROUPE GORGE. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs comprennent notamment, outre ceux rappelés dans les communiqués : la vigueur de la concurrence ; le développement des marchés sur lesquels opère le groupe et notamment son pôle Impression 3D ; les variations de devises ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; ou encore la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.). Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence disponible sur le site internet de GROUPE GORGE (www.groupe-gorge.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles, tels que l'évolution de la conjoncture économique et des marchés financiers pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de GROUPE GORGE ou de ses filiales cotées dans un quelconque pays.

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge

À propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd'hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l'impression 3D. Au cours de plus de 25 ans d'histoire, Groupe Gorgé a toujours su se développer et être un acteur des innovations technologiques et industrielles de son temps.

Systèmes Intelligents de Sûreté :

Développer des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints.

Protection des Installations à Risques :

Protéger les hommes et assurer la protection active et passive des installations pour les marchés de l'énergie et sur les secteurs industriels et tertiaires en France. Assurer la maintenance de ces systèmes de protection.

Impression 3D :

Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des imprimantes 3D et des matériaux associés, des logiciels et pièces imprimées en 3D

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 276,7 M€ en 2017. Il s'appuie sur 2 000 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

Plus d'information sur

www.groupe-gorge.com

Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris.

Euronext Paris:

Compartiment B.

Code ISIN: FR0000062671

Mnémo : GOE

Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ - Président Directeur Général - Tél. : 33 1 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com

Actus Finance – Anne-Pauline PETUREAUX- Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : 33 1 53 67 36 72 - E-mail : apetureaux@actus.fr

Actus Finance – Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : 33 1 53 67 36 73 - E-mail : jmmarmillon@actus.fr

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Lundi 19 mars 2018, 08h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
16h03

Alpha Blue Ocean Group et Europlasma, expert des solutions de dépollution, annoncent la signature d’un nouvel accord de financement à hauteur de 30 millions d’euros

Communication
Officielle
08h08

VISIOMED GROUP : Visiomed Group boucle 2023 avec un résultat net positif de près de 1 MEUR

Communication
Officielle
20h07

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Communiqué de mise à disposition du Document d'enregistrement universel 2023 incluant le rapport financier annuel

Communication
Officielle
20h01

Groupe Casino : BUT, Conforama, MDA Company, le groupe Casino et Intermarché mettent fin à Sirius Achats, leur partenariat à l’achat sur les biens techniques

Communication
Officielle
18h07

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Activité du 1er trimestre 2024 : +16% de revenus et +40% de prises de commandes

Communication
Officielle
18h07

DELTA PLUS GROUP : COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2023

Communication
Officielle
13h02

Grippe : bras de fer autour d’un vaccin entre Sanofi et les autorités sanitaires

21h03

Le groupe Mobility d'Eaton a été choisi pour fournir à Great Wall Motor une technologie d'actionnement électromécanique variable des soupapes.

Communication
Officielle
20h03

Organisation d’une visioconférence destinée aux actionnaires et investisseurs particuliers de Llama Group

Communication
Officielle
19h03

Pierre & Vacances-Center Parcs Group : Chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2023/2024 :

Communication
Officielle
18h03

SergeFerrari Group : Chiffre d’affaires au 1er trimestre 2024 de 73,5 M€

Communication
Officielle
12h03

Premiers essais industriels pour le logiciel de Spare Parts 3D d'impression de pièces à partir de dessins techniques

08h01

Renault Group : Chiffre d’affaires Groupe du 1er trimestre 2024 à 11,7 milliards d’euros, +5,9 % à taux de change constants ; dans les starting-blocks pour l'offensive produits à venir

Communication
Officielle
18h06

VEOM GROUP : Résultats annuels 2023 : amélioration significative des marges brutes des deux divisions témoignant du modèle industriel du groupe assis sur des marques établies à forte valeur ajoutée

Communication
Officielle
15h05

Inventiva: UBS Group passe sous les 5%








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr