COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 11 septembre 2017, 07h20  (il y a 79 mois)

GROUPE GORGE : Groupe Gorgé : publication des résultats du premier semestre 2017

  • Maintien de l'objectif 2017
  • Rentabilité en recul au premier semestre, progression attendue au second semestre
  • Structure financière renforcée suite à l'augmentation de capital du pôle Impression 3D

Groupe Gorgé (Euronext Paris : GOE) annonce aujourd'hui ses résultats du premier semestre 2017.

(En millions d'euros)S1 20171S1 2016Variation
Chiffre d'affaires136,7141,9(3,7)%
EBITDA(2)2,47,4(66,9)%
Résultat opérationnel courant(3,7)2,5n/a
Résultat opérationnel(4,0)0,9n/a
Impôts sur le résultats0,4(1,5)n/a
Résultat net(4,8)(2,4)n/a
Résultat net part du Groupe(3,9)(3,3)n/a

(1) Les comptes consolidés semestriels ont fait l'objet d'une revue limitée de la part des Commissaires aux comptes, leurs rapports sont en cours d'émission.

(2) Résultat opérationnel courant avant dotations nettes aux amortissements et provisions et avant charges liées à l'attribution gratuite d'actions

(En millions d'euros)S1 2017S1 2016Variation
Systèmes Intelligents de Sûreté54,453,02,6%
Protection des Installations à Risques68,377,1(11,4)%
Impression 3D14,612,418,2%
Structure & éliminations(0,6)(0,6)n/a
Chiffre d'affaires consolidé136,7141,9(3,7)%

Au premier semestre 2017, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Gorgé s'élève à 136,7 millions d'euros, en diminution de 3,6% par rapport au premier semestre 2016. Cette évolution résulte de la baisse des ventes du pôle Protection des Installations à Risques, que ne compensent pas les bonnes progressions enregistrées dans les pôles Impression 3D et Systèmes Intelligents de Sûreté.

Dans le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté, le chiffre d'affaires s'élève à 54,4 millions d'euros au premier semestre 2017, en hausse de 2,6% par rapport au montant déjà élevé des ventes du premier semestre 2016. Cette nouvelle progression résulte principalement du niveau solide des prise de commandes entrées en carnet en 2016, notamment dans la division Robotique et Systèmes Intégrés, en croissance de 5,0%. Son dynamisme est confirmé par la poursuite de prises de commandes significatives au cours du semestre écoulé. La forte croissance, de 29,6%, des ventes de la division Aérospatial tient compte de l'acquisition d'ELTA fin novembre 2016. En revanche, les ventes de l'activité de Simulation s'inscrivent en retrait par rapport au premier semestre 2016, qui bénéficiait de la réalisation du contrat MVS de simulateurs de conduite des véhicules militaires. La réalisation d'un nouveau contrat, remporté fin 2016, contribuera au chiffre d'affaires du deuxième semestre 2017.

Le chiffre d'affaires du pôle Protection des Installations à Risques s'élève à 68,3 millions d'euros au premier semestre 2017, en baisse de 11,4% par rapport au premier semestre 2016 qui était lui-même en progression de près de 22%. Les activités de Protection Incendie sont restées dynamiques, notamment avec l'installation du premier système de sprinkleurs résidentiels en France. Le secteur nucléaire a subi les effets du retard pris dans l'avancement des grands projets internationaux.

Enfin, le pôle Impression 3D poursuit sa dynamique de croissance avec un chiffre d'affaires s'élevant à 14,6 millions d'euros au premier semestre 2017, en hausse de 18,2% par rapport au premier semestre 2016. L'activité Systems, stable par rapport au premier semestre 2016, n'a bénéficié qu'à hauteur de 0,5 million d'euros des ventes de sa nouvelle machine ProMaker P1000 dont la commercialisation a été ralentie pour achever sa fiabilisation. Dans le même temps, l'activité Products en hausse de 50,5% au premier semestre 2017, a progressé significativement permettant au pôle de réaliser une croissance nettement supérieure à la plupart des acteurs cotés du secteur.

(En millions d'euros)S1 2017S1 2016Variation
Systèmes Intelligents de Sûreté3,65,3(32,3)%
Protection des Installations à Risques0,25,3(96,4)%
Impression 3D(1,0)(2,9)n/a
Structure(0,4)(0,3)n/a
EBITDA(1)2,47,4(61,7)%

(1) Résultat opérationnel courant avant dotations nettes aux amortissements et provisions et avant charges liées à l'attribution gratuite d'actions

Le Groupe affiche au premier semestre 2017 un EBITDA de 2,4 millions d'euros contre 7,4 millions d'euros au premier semestre 2016.

Le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté enregistre un EBITDA de 3,6 millions d'euros contre 5,3 millions d'euros au premier semestre 2016. Cette baisse est liée d'une part à un mix d'activité moins favorable et d'autre part à des coûts commerciaux particulièrement élevés sur le semestre.

Le pôle Protection des Installations à Risques enregistre un EBITDA de 0,2 million d'euros, contre 5,3 millions d'euros au premier semestre de l'année précédente. Ce recul résulte de la conjonction de retards dans le lancement des deux EPRTM au Royaume-Uni et d'une dégradation de l'activité dans l'Oil & Gas, depuis plusieurs mois. Les activités nucléaires ont ainsi combiné faible charge et activité sur des contrats plus disputés et donc à marge réduite. Les activités dans l'Oil & Gas ont vu la fin du contrat pour le projet Yamal LNG qui avait contribué à la croissance de 2016 à hauteur de 15 millions d'euros, ce qui explique le repli significatif de la marge des activités liées à la protection incendie.

La signature du contrat pour les deux EPRTM d'Hinkley Point au Royaume-Uni (voir le communiqué) accroit la visibilité sur l'activité nucléaire des années à venir. Dans le domaine de la protection incendie, en particulier dans l'Oil & Gas, le volume d'offres en cours est élevé et permet d'attendre un rebond de l'activité.

Enfin, l'EBITDA du pôle Impression 3D poursuit son redressement et enregistre une perte de 1,0 million d'euros contre une perte de 2,9 millions d'euros au premier semestre 2016. Cette nette amélioration de la rentabilité est liée dans la division Systems à la rationalisation des coûts et de l'organisation et à des coûts non-récurrents moins importants, notamment les coûts de non-qualité. Cette amélioration compense le léger recul de la division Products, du fait du lancement des activités médicales (podologie et dentaire) non encore rentables.

Le résultat opérationnel courant est une perte de 3,7 millions d'euros, contre un profit de 2,5 millions d'euros au premier semestre 2016.

Le résultat net part du groupe ressort à -3,9 millions d'euros contre -3,3 millions d'euros au premier semestre 2016.


Une structure financière renforcée

La dette nette du groupe s'élève à 7,3 millions d'euros, contre 49,5 millions d'euros au 31 décembre 2016.

Au cours du semestre, la filiale Prodways Group a procédé à une levée de fonds de 62,5 millions d'euros (après frais d'émission) et à sa première cotation sur Euronext Paris.

Le besoin en fonds de roulement a enregistré une croissance importante (9,6 millions d'euros) liée à la saisonnalité des livraisons dans le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté, où un reflux du BFR est attendu au deuxième semestre 2017.

Les capitaux propres totaux du groupe s'élèvent désormais à 158,1 millions d'euros.


Perspectives

Le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté devrait poursuivre sa croissance en accélérant la commercialisation des produits développés au cours des dernières années et poursuivre les actions portant sur l'amélioration de sa rentabilité. Le pôle est positionné sur plusieurs appels d'offres significatifs, notamment dans les drones aériens, les systèmes de drones ou les systèmes d'assemblage pour l'aéronautique. En attente depuis plusieurs mois, l'attribution de ces appels d'offres pourrait intervenir au deuxième semestre 2017. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté devrait atteindre 120 millions d'euros en 2017.

Le chiffre d'affaires du pôle Protection des Installations à Risques est attendu en ligne avec le chiffre d'affaires de 2016. Les perspectives d'activité dans le secteur du nucléaire sont désormais plus favorables. Le carnet de commandes du pôle enregistre une forte hausse, de près de 40% par rapport au montant du 31 décembre 2016, avec une première prise de commandes d'environ 20 millions d'euros pour les deux réacteurs EPRTM actuellement en construction sur le site de Hinkley Point au Royaume-Uni. De nouveaux projets dans le nucléaire sont attendus au deuxième semestre. La reprise progressive des investissements dans le secteur de l'Oil & Gas devrait également contribuer à de nouvelles commandes dans les trimestres à venir.

Grâce au succès de son introduction en bourse, le pôle Impression 3D dispose des moyens financiers pour accélérer ses investissements en R&D et son développement commercial ainsi que pour financer ses acquisitions ciblées dans le secteur de l'impression 3D. Prodways Group a ainsi annoncé les premières réalisations de cette stratégie après la clôture du premier semestre, avec l'annonce le 1er août de l'acquisition d'AvenAo Industrie, expert en intégration des applications de conception et de développement 3D (voir le communiqué). Puis, le 6 septembre, l'acquisition d'Interson-Protac, un des leaders français des embouts pour prothèses auditives et protections auditives sur-mesure (voir le communiqué). Ces deux entreprises rentables devraient contribuer pour plus de 14 millions d'euros au chiffre d'affaires 2018 du pôle. La consolidation de ces deux entreprises sur la fin de l'exercice conforte le pôle dans sa capacité à atteindre l'objectif d'EBITDA à l'équilibre sur le quatrième trimestre.

Dans ce contexte, Groupe Gorgé confirme son objectif de chiffre d'affaires consolidé approchant les 300 millions d'euros en 2017. Après un premier semestre en retrait, le second semestre devrait afficher une rentabilité en très nette amélioration.


Vous pouvez retrouver une présentation commentée de ces résultats sur notre chaîne YouTube : http://bit.ly/2f9hAQp



Prochain rendez-vous financier :

Publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre le 25 octobre 2017



À propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd'hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l'impression 3D. Au cours de plus de 25 ans d'histoire, Groupe Gorgé a toujours su se développer et être un acteur des innovations technologiques et industrielles de son temps.

Systèmes Intelligents de Sûreté : Développer des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints.

Protection des Installations à Risques : Protéger les hommes et assurer la protection active et passive des installations pour les marchés de l'énergie et sur les secteurs industriels et tertiaires en France. Assurer la maintenance de ces systèmes de protection.

Impression 3D : Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des systèmes, des imprimantes 3D et de nouveaux matériaux premium.

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 281,2 M€ en 2016. Il s'appuie sur 1 800 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com


Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris et sur le marché américain OTC sous la forme d'ADR.

Euronext Paris:
Compartiment B.
Code ISIN: FR0000062671
Mnémo : GOE
Marché OTC américain:
CUSIP code: 399451 103
Code ISIN: US3994511034
Mnémo: GGRGY / GGRGF

 

Contacts 
Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ - Président Directeur Général - Tél. : 33 1 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com
Actus Finance – Natacha MORANDI - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : 33 1 53 67 36 94 - E-mail : nmorandi@actus.fr
Actus Finance – Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : 33 1 53 67 36 73 - E-mail : jmmarmillon@actus.fr


Avertissement

Les communiqués de GROUPE GORGE peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de GROUPE GORGE. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs comprennent notamment, outre ceux rappelés dans les communiqués : la vigueur de la concurrence ; le développement des marchés sur lesquels opère le groupe et notamment son pôle Impression 3D ; les variations de devises ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; ou encore la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.). Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence disponible sur le site internet de GROUPE GORGE (www.groupe-gorge.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles, tels que l'évolution de la conjoncture économique et des marchés financiers pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de GROUPE GORGE ou de ses filiales cotées dans un quelconque pays.



Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Lundi 11 septembre 2017, 07h20 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h07

SAINT JEAN GROUPE (ex SABETON) : Publication du chiffre d'affaires au 31 mars 2024

Communication
Officielle
09h03

Elior : performance remarquable au premier semestre

Communication
Officielle
15h06

EURASIA GROUPE : RETARD DE PUBLICATION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL PORTANT SUR L'EXERCICE 2023

Communication
Officielle
11h06

Groupe Herige : résultats en baisse sur le T1

19h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Information relative au nombre total de droits de vote et d'actions composant le capital social à la date de l'avis préalable de réunion relatif à l'Assemblée Générale Ordinaire du 18 juin 2024

Communication
Officielle
19h03

Approbation des résultats financiers du groupe au 31 mars 2024, poursuite de la croissance et de l’augmentation de la marge de BAIIA, lancement d’un programme de rachat d’actions de 500 millions €

Communication
Officielle
20h01

BPCE : Mise à disposition du premier amendement au document d’enregistrement universel 2023 du Groupe BPCE

Communication
Officielle
20h01

HOPSCOTCH GROUPE : Acquisition du solde des titres du groupe SOPEXA

Communication
Officielle
19h01

GROUPE GUILLIN : GROUPE GUILLIN PREND UNE PARTICIPATION DANS WOBZ, SPECIALISTE DE LA PERSONNALISATION DE CONTENANTS REUTILISABLES

Communication
Officielle
08h03

Legrand : Publication du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
07h01

CREDIT AGRICOLE SA : Résultats T1-2024 : LE GROUPE POURSUIT SON DEVELOPPEMENT

Communication
Officielle
19h07

Mise en oeuvre du plan stratégique DBT - Des résultats 2023 impactés par des éléments non récurrents - Un 1er trimestre 2024 placé sous le signe de la transformation du groupe

Communication
Officielle
19h07

HYBRIGENICS : RÉSULTATS ANNUELS 2023 - REPORT DE LA PUBLICATION DU RAPPORT ANNUEL 2023

Communication
Officielle
19h06

Le groupe ONE EXPERIENCE annonce son chiffre d'affaires et ses résultats annuels 2023

Communication
Officielle
18h07

Le Groupe HERIGE annonce la finalisation de la cession de ses activités Négoce de matériaux, de travaux publics et de pierres naturelles (VM Matériaux, LNTP et Cominex) au Groupe SAMSE

Communication
Officielle







Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com