COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 25 avril 2019, 18h37  (il y a 60 mois)

GROUPE GORGE : Groupe Gorgé : chiffre d'affaires du premier trimestre 2019

Groupe Gorgé : chiffre d'affaires du premier trimestre 2019

Groupe Gorgé (Euronext Paris : GOE) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier trimestre 2019.

(en millions d'euros)T1 2019[1]T1 2018Variation
Carnet de commandes fin de période241,5217,4 11,1%
Systèmes Intelligents de Sûreté21,222,8-6,9%
Protection des Installations à Risques32,632,3 1,1%
Impression 3D17,413,5 28,9%
Structure et éliminations(0,2)(0,5)Ns
Chiffre d'affaires consolidé71,068,0 4,3%

Au premier trimestre 2019, Groupe Gorgé enregistre une progression de 4,3% de son chiffre d'affaires qui ressort à 71 millions d'euros, contre 68 millions d'euros au premier trimestre 2018. Cette croissance reflète la croissance du pôle Impression 3D ( 28,9%) ainsi que l'amélioration continue du pôle Protection des Installations à Risques ( 1,1%), qui compensent le repli du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté.

 

Pour le premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté s'établit à 21,2 millions d'euros, contre 22,8 millions d'euros en 2018, en retrait de 6,9%. A périmètre comparable, hors contribution des filiales SSI et EN Moteurs cédées en 2018, le recul est de 4,0%. Le chiffre d'affaires des activités Robotique (-5,3%) et Aérospatial (-5,4%) ne bénéficie pas encore de la très bonne dynamique commerciale constatée depuis 6 mois. Les commandes reçues sont en phase d'études et ne contribuent encore que faiblement au chiffre d'affaires. Le pôle devrait enregistrer un effet d'accélération à mesure que ces commandes entrent en production.

Au cours du trimestre, le consortium Belgium Naval & Robotics réunissant Naval Group et ECA Robotics s'est vu attribuer par la marine belge la fourniture de 12 navires de chasse aux mines équipés au total d'une centaine de drones. Six navires sont destinés à la marine belge. Les six autres seront livrés à la marine néerlandaise. La part d'ECA Group dans ce contrat représente un montant d'environ 450 millions d'euros, soit quatre années de chiffre d'affaires. Le programme d'une durée totale de 10 ans va débuter par une phase de design d'environ 3 ans avant la phase de production et livraison des systèmes de drones. Le contrat devrait générer du chiffre d'affaires dès 2019. La notification définitive de ce contrat historique pour ECA Group pourrait intervenir au deuxième trimestre, après traitement d'éventuels recours.

Le chiffre d'affaires du pôle Protection des Installations à Risques s'élève à 32,6 millions d'euros au premier trimestre 2019, en progression de 1,1% sur l'exercice et de 5,9% à périmètre comparable, hors filiale AI Group cédée en 2018. Le pôle bénéficie du dynamisme de l'activité robotique industrielle et de la relative stabilité des activités nucléaire et protection incendie.

 

Dans l'Impression 3D, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2019 s'établit à 17,4 millions d'euros, soit une hausse de 28,9% par rapport au premier trimestre 2018. Ce dynamisme est lié à une solide croissance organique, renforcée par la contribution aux activités des acquisitions réalisées en 2018 et début 2019. L'activité Systems enregistre une croissance de 35,2% reflétant la croissance des activités de vente de matières et de distribution de logiciels. Ce dynamisme est renforcé par la contribution à hauteur de 1,8 million d'euros du fabricant de machine américain Solidscape acquis au troisième trimestre 2018. L'activité Product est en hausse de 21,6% et bénéficie de la demande croissante pour la production de pièces, des ventes dans la podologie et des acquisitions qui contribuent à hauteur de 0,9 million d'euros au chiffre d'affaires ce trimestre.

 

Perspectives et objectifs 2019

Au 31 mars 2019, le carnet de commandes de Groupe Gorgé atteint son plus haut niveau historique à 241,5 millions d'euros, en progression de 11,1% par rapport au 31 mars 2018.

Le carnet de commandes du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté atteint 129,8 millions d'euros, en progression de 26,4% par rapport au 30 mars 2018 et de 7,9% par rapport au 31 décembre 2018, tiré par la progression des carnets des activités Robotique et Aérospatial.

Dans ce contexte commercial favorable, la rentabilité du pôle devrait poursuivre son amélioration, bénéficiant des efforts de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité opérationnelle, amplifiés à moyen terme par les effets de volumes et de série des contrats de chasses aux mines. Plusieurs marines importantes dont la France, l'Inde ou l'Angleterre vont renouveler leur flotte de chasse aux mines dans les prochaines années. Par ailleurs, ECA Group estime que de nombreux de pays devraient s'équiper aussi de systèmes de drones transportables utilisables depuis la côte.

Pour 2019, le pôle confirme son objectif de croissance du chiffre d'affaires supérieure à 5%. Ces perspectives ne prennent pas encore en compte le contrat d'environ 450 millions d'euros pour la fourniture de 12 navires de chasse aux mines pour les marines belge et néerlandaise.

 

Dans le pôle Protection des Installations à Risques, le carnet de commandes est toujours à un niveau élevé de 105,8 millions d'euros au 31 mars 2019, en hausse de 2,7% par rapport au 31 décembre 2018.

Le redressement observé tout au long de l'exercice 2018 devrait se poursuivre en 2019 pour l'ensemble des activités du pôle. Dans les activités Nucléaire et Oil & Gas, qui représentent combinées 1/3 du chiffre d'affaires du pôle, les perspectives commerciales et l'activité devraient atteindre un meilleur niveau qu'en 2018.

 

Dans le périmètre actuel et hors nouvelles opérations de croissance externe, le pôle Impression 3D confirme son objectif d'une croissance d'au moins 15% de son chiffre d'affaires en 2019.

Cette progression sera particulièrement marquée dans la division Systems, portée par les lancements de nouvelles machines (ProMaker V10, ProMaker LD-20, Solidscape DL). Dans la division Products, le pôle continue de préparer la transition numérique des activités médicales qui devrait porter ses effets à moyen terme.

Pour 2019, les efforts de R&D resteront soutenus bien qu'en baisse relative par rapport au chiffre d'affaires. Le pôle poursuivra ses investissements dans les applications du futur de l'impression 3D (technologie Rapid Additive Forging, digitalisation des processus dans le médical…). Ces dépenses créatrices de valeur pour l'avenir vont continuer à peser sur le compte de résultat du pôle. Elles seront de plus en plus compensées par les activités déjà profitables qui connaissent des croissances fortes.

Dans la continuité de la revue de ses actifs stratégiques, le Groupe a cédé en avril les filiales NTS et Hoekstra dans le pôle Protection des Installations à Risques. Ces activités ont contribué à hauteur de 3,8 millions d'euros au chiffre d'affaires 2018.

Groupe Gorgé confirme son objectif d'une croissance de 10% de son chiffre d'affaires en 2019 avec une progression de la rentabilité dans l'ensemble des pôles.

 

Prochain rendez-vous financier :

Publication du chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2019 le 25 juillet 2019 après bourse

 

 

À propos de Groupe Gorgé
Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd'hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l'impression 3D. Au cours de plus de 25 ans d'histoire, Groupe Gorgé a toujours su se développer et être un acteur des innovations technologiques et industrielles de son temps.
 
 
Systèmes Intelligents de Sûreté :
Développer des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints.
 
Protection des Installations à Risques :
Protéger les hommes et assurer la protection active et passive des installations pour les marchés de l'énergie et sur les secteurs industriels et tertiaires en France. Assurer la maintenance de ces systèmes de protection.
 
Impression 3D :
Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des imprimantes 3D et des matériaux associés, des logiciels et pièces imprimées en 3D
 
Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 296M€ en 2018. Il s'appuie sur 2 000 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.
 
 
Plus d'information sur
www.groupe-gorge.com
 
Groupe Gorgé est côté sur Euronext Paris.
Code ISIN: FR0000062671
Mnémo : GOE

 

 

Avertissement

Les communiqués de GROUPE GORGE peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de GROUPE GORGE. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs comprennent notamment, outre ceux rappelés dans les communiqués : la vigueur de la concurrence ; le développement des marchés sur lesquels opère le groupe et notamment son pôle Impression 3D ; les variations de devises ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; ou encore la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.). Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence disponible sur le site internet de GROUPE GORGE (www.groupe-gorge.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles, tels que l'évolution de la conjoncture économique et des marchés financiers pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de GROUPE GORGE ou de ses filiales cotées dans un quelconque pays.

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge

 


[1] Données non auditées.

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 25 avril 2019, 18h37 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h01

HOPSCOTCH GROUPE : Acquisition du solde des titres du groupe SOPEXA

Communication
Officielle
19h01

GROUPE GUILLIN : GROUPE GUILLIN PREND UNE PARTICIPATION DANS WOBZ, SPECIALISTE DE LA PERSONNALISATION DE CONTENANTS REUTILISABLES

Communication
Officielle
19h05

JCDecaux: hausse de 11% du chiffre d'affaires trimestriel

19h05

Bonduelle: chiffre d'affaires de 564,9 ME au 3ème trimestre

19h05

LNA Santé: hausse de 4,9% du chiffre d'affaires trimestriel

19h01

HOPSCOTCH GROUPE : Chiffre d'affaires 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
18h01

JCDecaux : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
18h01

AKWEL : CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1er TRIMESTRE 2024

Communication
Officielle
18h01

Bonduelle - Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2023-2024 : Activité en léger repli au 3ème trimestre dans un climat de consommation contraint

Communication
Officielle
17h05

KKR: chiffre d'affaires plus que triplé au 1er trimestre

07h01

WORLDLINE : Chiffre d’affaires T1 2024

Communication
Officielle
19h07

Mise en oeuvre du plan stratégique DBT - Des résultats 2023 impactés par des éléments non récurrents - Un 1er trimestre 2024 placé sous le signe de la transformation du groupe

Communication
Officielle
19h06

Le groupe ONE EXPERIENCE annonce son chiffre d'affaires et ses résultats annuels 2023

Communication
Officielle
18h07

Le Groupe HERIGE annonce la finalisation de la cession de ses activités Négoce de matériaux, de travaux publics et de pierres naturelles (VM Matériaux, LNTP et Cominex) au Groupe SAMSE

Communication
Officielle
18h06

TF1: résultat net part du Groupe de 29,7 ME au 1er trimestre








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch