COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 25 octobre 2021, 18h04  (il y a 29 mois)

GENOWAY : GENOWAY a finalisé la conception du 1er modèle de recherche permettant de reproduire fidèlement les symptômes déclenchés par un virus respiratoire tel que le Sars-Cov2

Lyon - France, le 25 octobre 2021 - 18h00 GENOWAY (Euronext Growth® Paris - ISIN : FR0004053510 - ALGEN), société spécialisée dans la conception et le développement de modèles de recherche précliniques génétiquement modifiés, annonce avoir franchi une étape majeure dans le développement d'un nouveau modèle de recherche innovant permettant de reproduire sur la souris les symptômes les plus graves chez l'homme d'une infection au Sars-Cov2 et d'autre type de coronavirus.

Partant du constat que les virus respiratoires comme le Sars-Cov2 responsable de la Covid-19 vont s'installer durablement dans notre quotidien, sur tous les continents, des centres de recherche en particulier pharmaceutiques, investissent significativement dans des programmes R&D complexes de longue durée pour développer des solutions prophylactique et thérapeutiques efficaces et à larges spectres.

Avec l'apparition de multiples variants, de pathologies graves de longues durée et la possibilité de voir surgir d'autres types de coronavirus dans les années à venir, il est devenu indispensable de pouvoir fournir aux scientifiques un modèle de recherche performant permettant de prédire de façon fiable l'efficacité et l'innocuité de nouveaux traitements pour lutter contre ces infections.

Pour répondre à ces nouveaux défis et aux attentes de ses clients, GENOWAY a mobilisé ses ressources et ses compétences scientifiques pour développer le premier modèle humanisé reproduisant fidèlement la complexité de la pathologie observée chez les patients hospitalisés.

Ce nouveau modèle de recherche vient s'ajouter au catalogue de GENOWAY, qui était constitué de 19 modèles ICP (Immune Checkpoint) à fin juin et qui sera porté à 26 modèles d'ici la fin 2021.

 

Kader Thiam, vice-Président Discovery - Preclinical Models & Services de GENOWAY, ajoute : « Le modèle que nous allons proposer à l'industrie de la recherche est un modèle extrêmement innovant comportant pas moins de neuf modifications génétiques afin de reproduire le plus fidèlement possible les effets sur l'homme d'une infection au Sars-Cov2. Nous visons une commercialisation de ce nouveau modèle au cours de l'année 2022 en servant en priorité nos clients et nos partenaires qui nous ont déjà fait part de leur intérêt pour cette innovation majeure. L'autre avantage de ce modèle est qu'il sera adaptable à tous types de mutations du virus et aux autres virus de la famille des coronavirus pour tester efficacement de nouvelles stratégies vaccinales ou de nouveaux traitements afin d'évaluer leur efficacité et leur innocuité. »

 

Quelle est l'innovation de GENOWAY pour ce nouveau modèle de recherche ?

Le Sars-Cov2 infecte les cellules humaines via plusieurs récepteurs exprimés sur les cellules épithéliales et sur les cellules immunitaires.

Parmi les récepteurs se trouvant sur les cellules épithéliales, Ace2 est le plus connu. Ainsi, des modèles précliniques consistant à remplacer le récepteur Ace2 de souris par un récepteur humain (humanisation) ont été développés. Ces modèles permettent donc à une souris d'être infectée par Sars-Cov2 mais ces dernières ne développent pas de symptômes comparables (une physiopathologie) à ceux que produit la Covid-19 chez l'homme. Une explication serait que l'infection dans ces modèles précliniques se limite majoritairement aux cellules épithéliales alors que chez l'homme le virus infecte également les cellules immunitaires. C'est notamment l'infection de ces cellules immunitaires qui serait responsable de la réponse retardée aux thérapies antivirales, de lymphopénies ou de la « tempête cytokinique » (emballement du système immunitaire) observés dans les formes graves de Covid-19.

Le modèle développé par GENOWAY vise à exprimer la majorité des récepteurs d'entrée du Sars-Cov2 sur les cellules épithéliales et immunitaires. Il est basé sur l'utilisation d'un modèle catalogue de genOway : la BRGSF-HIS. Ce modèle à haute valeur ajoutée permet de reconstituer un système immunitaire humain dans la souris. Il a été modifié génétiquement pour devenir permissif aux coronavirus dont le Sars-Cov2 et va pouvoir réagir de la même façon que réagirait un patient à une infection, un vaccin ou à un traitement. 

Ceci marque une avancée technologique majeure, par rapport aux modèles existant, avec un modèle murin qui permettra de développer une physiopathologie lors de l'infection par Sars-Cov2 proche de celle observée chez l'homme et d'évaluer dès lors de multiples approches thérapeutiques.

 

Quelles utilisations pour ce nouveau modèle de recherche ?

Ce modèle totalement innovant devrait permettre de nombreuses utilisations. En effet, les laboratoires de recherche mondiaux pourront tester à la fois l'efficacité, mais également l'innocuité de nouveaux vaccins, ou de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à aider le système immunitaire humain à mieux se défendre contre les infections au Sars-Cov2 et prévenir ainsi le développement de ses formes graves.

Ce modèle à large spectre permettra également d'étudier les infections par d'autres types de coronavirus et d'en évaluer la dangerosité, les symptômes potentiels associés et d'élaborer de façon préventive des vaccins et des traitements.

 

« Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à notre niveau à la recherche de traitements et de vaccins contre la Covid-19 et les coronavirus. Le modèle que nous décrivons ici est le seul modèle du marché qui permettra de reproduire une physiopathologie proche de celle observée chez l'homme lors d'une infection par Sars-Cov2 » a déclaré Alexandre Fraichard, Fondateur et Directeur général de genOway. « Plus largement, nous sommes très optimistes quant à l'utilisation de notre souris BRGSF-HIS comme modèle de référence pour la recherche mondiale sur les maladies infectieuses. La force de GENOWAY est d'être capable d'utiliser l'ensemble de ces actifs à la fois technologiques, avec sa licence exclusive CrispR-Cas9 sur les rongeurs, et industriels, avec sa plateforme de production de souris BRGSF-HIS à grande échelle, pour sortir ce modèle en moins de deux ans alors qu'il faudrait sans doute plus de cinq années pour construire un modèle aussi sophistiqué en partant de zéro. »

 


À propos de genOway
genOway (EURONEXT GROWTHTM Paris ; ISIN : FR0004053510) conçoit et développe des modèles de recherche précliniques, à partir de cellules ou de rongeurs, à destination des laboratoires de l'industrie pharmaceutique, des sociétés de biotechnologies et de la recherche universitaire. En s'appuyant sur une plateforme technologique unique, constituée de licences mondiales exclusives (recombinaison homologue, CRISPR/Cas9), GENOWAY est en mesure de proposer à ses clients des modèles de recherche innovants permettant d'étudier les effets d'un gène ou d'un médicament thérapeutique sur un organisme « humanisé ».
Ces modèles de recherche innovants accompagnent les chercheurs des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique (BMS, Janssen, NOVARTIS, PFIZER, etc.), des sociétés de biotechnologies (80 sociétés clientes sur les 5 dernières années) ou des plus prestigieux laboratoires de recherche académique, en France ou aux États-Unis (Institut Pasteur, Harvard University, Inserm, Stanford University, Broad Institute, etc.)
Depuis sa création, la société a développé plus de 2 500 modèles de recherche pour l'industrie pharmaceutique, contribuant ainsi à la mise au point de nombreux traitements et médicaments thérapeutiques.
genOway opère principalement aux États-Unis (60%) et dans 18 pays en Europe et en Asie.

Contact investisseurs
genOway
Benjamin Bruneau
finances@genoway.com
Communication financière
Actus finance & communication
Mathieu Omnes - Investisseurs
Tél : 01 53 67 36 92 - momnes@actus.fr
Relations presse
Actus finance & communication
Serena Boni - Presse
Tél : 04 72 18 04 92 - sboni@actus.fr
------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : nGhuZJZokmudnWqfZ8homWlsnG SyGaal2mWnGOZaZ7GnW1hxm9nnJeeZnBim2hm
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Lundi 25 octobre 2021, 18h04 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h07

GENOWAY : Organisation d'une visioconférence destinée aux investisseurs individuels

Communication
Officielle
18h06

GENOWAY : Résultats annuels 2023 : genOway poursuit sur sa lancée avec une croissance de +18%, dont +37% sur les Modèles catalogue, un EBITDA en progression de +54% et résultat net doublé

Communication
Officielle
17h00

Louis Dreyfus: ««Le Monde» s’allie avec OpenAI pour ne pas reproduire les erreurs du passé»

08h05

Franklin Templeton veut reproduire le succès d’un fonds roumain

00h02

L'égalité dès la conception : un modèle pour gérer les risques de dérives discriminatoires de l'IA

Communication
Officielle
11h06

GENOWAY : genOway fait son entrée au palmarès 2024 des 500 " Champions de la croissance "

Communication
Officielle
06h02

Pour éviter de reproduire les galères d’Hinkley Point C à Penly, EDF doit changer de méthode

13h05

Un modèle de contrat de conception-réalisation proposé pour les marchés privés

16h02

En pleine croissance, qui est Genoway, cette pépite français de la recherche préclinique ?

08h06

GENOWAY : genOway participe à la 1ère édition du Retail Day organisée par Euroland Corporate et Bourse Direct

Communication
Officielle
18h06

GENOWAY : genOway dépasse le seuil des 20 M EUR de chiffre d'affaires en 2023, porté par la croissance soutenue des ventes Catalogue de +37%

Communication
Officielle
18h06

GENOWAY : genOway dévoile Route 50+, son nouveau plan stratégique visant à bâtir un leader mondial reconnu, au service de la recherche préclinique

Communication
Officielle
06h01

Avec les chasseurs de virus préhistoriques

12h01

Réacteur ITER : reproduire le pouvoir du Soleil pour alimenter la Terre en énergie

12h05

Sida : où en est la recherche contre le virus








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be