COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : Thomson Reuters ONE  (il y a 99 mois)

GENFIT : Lancement d'un programme clinique dans la Cirrhose Biliaire Primitive (CBP)

GENFIT : Lancement d'un programme clinique dans la Cirrhose Biliaire Primitive (CBP)

  • Autres lancements d'essais cliniques en 2016 :
    • Elafibranor en pédiatrie dans la NASH
    • Nouvelle molécule anti-fibrotique en Phase 2

Lille (France), Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis), le 31 mars 2016 - GENFIT (Euronext : GNFT - ISIN : FR0004163111), société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé aujourd'hui lors de l'événement R&D à New York son intention de commencer un deuxième programme clinique avec Elafibranor en 2016, visant à satisfaire les besoins insatisfaits dans la maladie hépatique Cirrhose Biliaire Primitive (CBP).

GENFIT a  l'intention d'entamer un essai clinique de phase 2 avec Elafibranor pour le traitement de la CBP d'ici à la fin 2016 chez les patients ne tolérant pas ou ne répondant pas suffisamment au traitement standard primaire avec ursodeoxycholic acid (UDCA), ce qui représenterait environ 70% des patients. Dans les mois à venir, la Société travaillera avec les agences réglementaires afin de confirmer les critères de l'essai les mieux appropriés ainsi que le design de l'étude. 

GENFIT a également annoncé son intention de lancer de nouveaux essais cliniques dans la NASH visant les sous-populations en pédiatrie et en cirrhose. En outre, la société a donné un aperçu des autres programmes de recherche actuellement en cours ou planifiés.

Le Professeur Velimir A. C. Luketic, MD, Division of Gastroenterology, Hepatology and Nutrition, Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA, USA a commenté : «  La CBP est une maladie rare qui peut considérablement détériorer la qualité et l'espérance de vie des patients. Puisque le seul traitement actuellement approuvé est associé à des effets secondaires et reste inefficace chez un pourcentage significatif de patients, il existe un besoin important de disposer de nouveaux traitements présentant un meilleur profil. »

Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT a déclaré : « Sur la base de l'effet mécanistique connu du récepteur PPAR alpha sur le métabolisme des acides biliaires, et en s'appuyant sur les effets positifs observés sur les marqueurs surrogate dans les études cliniques d'Elafibranor, nous avons décidé, après avoir discuté avec les KOLs et les experts de la CBP, que cette pathologie devait être la prochaine cible logique dans le cadre de notre plan de développement. En ce qui concerne la NASH, nous sommes heureux d'étendre nos études investigationnelles avec Elafibranor, et sommes confiants quant à la capacité de la molécule à répondre à davantage de besoins non satisfaits chez les patients NASH.  »

Dean Hum, Chief Scientific Officer (CSO) de GENFIT a ajouté : « Il était utile de partager une vue d'ensemble sur notre pipeline aujourd'hui, car tout le travail actuellement accompli par nos équipes en matière de gastro-entérologie et de maladies hépatiques est important pour l'avenir de GENFIT. En effet, la NASH comme Elafibranor ont ces derniers temps bénéficié d'une telle visibilité que les opportunités d'apporter un éclairage sur les autres chantiers de recherche et sur leurs avancées ont été limitées. Il était donc important pour nous d'expliquer la diversité de notre pipeline et de mettre en perspective notre stratégie globale de recherche. »    

L'événement R&D se tenant jeudi 31 mars 2016, fait l'objet d'un webcast live depuis New York de 8:00 à 10:00 ET et est accessible depuis le site internet de la Société : www.genfit.fr .

Le webcast sera archivé et restera disponible pendant une durée de 7 jours sur le site internet de la Société : www.genfit.fr .

A propos d'Elafibranor :

Elafibranor (GFT505) est le composé le plus avancé du portefeuille de GENFIT. Elafibranor est un traitement de type « first-in-class », Agoniste du Récepteur Activé par les Proliférateurs des Peroxysomes-a et -d, administré une fois par jour par voie orale, et destiné à traiter la stéatohépatite non-alcoolique (NASH). Elafibranor est considéré comme capable de traiter les multiples facettes de la NASH telles que l'inflammation, la sensibilité à l'insuline, les profils lipidique et métabolique, les marqueurs du foie.

A propos de la CBP :

La « CBP », ou Cirrhose Biliaire Primitive, est une maladie chronique au cours de laquelle les canaux biliaires intra-hépatiques sont endommagés. L'altération des canaux biliaires réduit la capacité du foie à éliminer des toxines, et peut conduire à la cicatrisation des tissus hépatiques et la cirrhose. 

A propos de la NASH :

La « NASH », ou stéatohépatite non-alcoolique, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. La maladie est associée à un risque élevé de progression vers la cirrhose, un état correspondant à une fonction hépatique détériorée, conduisant à une insuffisance hépatique et au cancer du foie.

À propos de GENFIT :

GENFIT est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de médicaments dans des domaines thérapeutiques où les besoins médicaux sont considérables en raison du manque de traitements efficaces et du fait de l'augmentation du nombre de malades au niveau mondial. GENFIT concentre ses efforts de R&D pour participer à la mise sur le marché de solutions thérapeutiques visant à combattre certaines maladies métaboliques, inflammatoires, autoimmunes ou fibrotiques touchant en particulier le foie (comme la stéatohépatite non alcoolique ou NASH) et plus généralement la sphère gastro-intestinale. GENFIT déploie des approches combinant nouveaux traitements et biomarqueurs. Elafibranor (GFT505), composé propriétaire de GENFIT le plus avancé, a achevé une Phase 2b positive dans la NASH et est en cours de phase 3. Installée à Lille et Cambridge, MA (USA), l'entreprise compte environ 100 collaborateurs. GENFIT est une société cotée sur le marché réglementé d'Euronext à Paris, Compartiment B (Euronext : GNFT - ISIN : FR0004163111). www.genfit.fr

Avertissement :

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, ce qui pourrait donner lieu à des résultats substantiellement différents de ceux décrits, induits ou anticipés dans les dites déclarations prospectives. Ces aléas et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, y compris dans le domaine des biomarqueurs, aux résultats de l'essai clinique RESOLVE-IT, aux examens et autorisations d'autorités réglementaires comme la FDA et l'EMA concernant Elafibranor et les biomarqueurs développés par la Société, au succès d'une stratégie d'in-licensing, à la capacité de la Société à continuer à lever des fonds pour son développement, ainsi qu'à ceux développés à la section 4.2 «Facteurs de Risque» du rapport annuel financier pour l'exercice clos le 31 décembre 2015 disponible sur le site Internet de GENFIT (www.genfit.fr). Sous réserve de la réglementation applicable, la Société ne prend aucun engagement de mise à jour ou de révision des informations contenues dans ce  communiqué.

Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions GENFIT dans un quelconque pays. Ce communiqué de presse a été réalisé en langues Française et Anglaise ; en cas de différence entre les textes, la version française prévaudra.

CONTACT
GENFIT | Jean-François Mouney - Président du Directoire | Tél. 03 20 16 40 00
MILESTONES - Relations Presse | Bruno Arabian | Tél. 01 83 62 34 84 / 06 87 88 47 26 - barabian@milestones.fr




This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: GENFIT via GlobeNewswire

HUG#1999322

Jeudi 31 mars 2016, 14h08 - LIRE LA SUITE
Partager : 
14h31

GENFIT : Avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour l’Iqirvo® (élafibranor) d’Ipsen dans la Cholangite Biliaire Primitive

Communication
Officielle
13h31

Ipsen reçoit des avis positifs du CHMP pour Iqirvo® (elafibranor) dans la cholangite biliaire primitive et Kayfanda® (odévixibat) dans le syndrome d'Alagille, deux maladies rares du foie cholestatiques

Communication
Officielle
22h31

Inventiva fait le point sur son programme clinique NATiV3 évaluant lanifibranor dans la MASH/NASH et sur sa situation financièr

Communication
Officielle
22h31

GENFIT : Les nouvelles recommandations de pratique clinique de l'EASL-EASD-EASO pour la MASLD incluent NIS2+® comme outil-clé pour la détection de la MASH à risque  

Communication
Officielle
23h33

Hématologie/oncologie : le programme de recherche clinique élargi d'AOP Health présente de nouveaux résultats

Communication
Officielle
23h31

Le médicament Iqirvo® d’Ipsen obtient l’approbation de la FDA via une procédure accélérée comme traitement PPAR premier de sa classe thérapeutique pour la cholangite biliaire primitive

Communication
Officielle
23h31

GENFIT : Étape historique franchie avec l'approbation accélérée d'Iqirvo® d’Ipsen dans la Cholangite Biliaire Primitive par la FDA américaine

Communication
Officielle
08h01

Ipsen présente de nouvelles données sur l’efficacité à long terme d’elafibranor et la qualité de vie liée aux démangeaisons chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive

Communication
Officielle
23h01

GENFIT présentera ses dernières avancées dans l'ACLF à l'EASL Congress™ 2024  

Communication
Officielle
21h03

Valerio Therapeutics fait une mise à jour du développement clinique de son essai clinique de phase 1/2 VIO-01

Communication
Officielle
19h03

Approbation des résultats financiers du groupe au 31 mars 2024, poursuite de la croissance et de l’augmentation de la marge de BAIIA, lancement d’un programme de rachat d’actions de 500 millions €

Communication
Officielle
10h05

Carmat: des progrès dans l'étude clinique en cours

11h03

Lancement réussi pour le programme ESG mondial d'Autel Energy : 5 000 arbres plantés dans le cadre de son initiative inaugurale EVergreen

Communication
Officielle
10h05

Airbus: lancement du programme Pléiades Neo Next

11h01

PEP-Therapy et l’Institut Curie annoncent le traitement des premiers patients dans la phase Ib de l’essai clinique évaluant PEP-010 dans les cancers de l’ovaire et du pancréas

Communication
Officielle







Publicis Groupe : Résultats du premier semestre 2024 18 juil.
Globenewswire.com
Crédit Agricole Ille-et-Vilaine : Bilan semestriel du contrat de liquidité au 30/06/2024 02 juil.
Globenewswire.com
LVMH : Bilan semestriel du contrat de liquidité contracté avec ODDO BHF SCA 04 juil.
Globenewswire.com
Renault victime de la guerre des sexes qui fait rage en Corée 02 juil.
Lesechos.fr
Solaire : le krach de SunPower, le pari américain de TotalEnergies 19 juil.
Lesechos.fr
Guerre à Gaza: pourquoi BNP Paribas Fortis est la cible des militants pro-palestiniens 17 juil.
Lalibre.be
Fnac Darty : Résultats semestriels 2024 24 juil.
Globenewswire.com
Sidetrade : Bilan semestriel 2024 du contrat de liquidité 05 juil.
Globenewswire.com
Axa IM et BNP PAM ou l’éternel problème de la taille critique des gestionnaires d'actifs 04 juil.
Agefi.fr
Ipsos: Croissance totale de 4,7 % et bon niveau de profitabilité et de génération de trésorerie au premier semestre 24 juil.
Globenewswire.com
Cette ville fantôme où les propriétaires lésés peinent à récupérer leur logement 15 juil.
Lefigaro.fr
Signaux Girod : Rapport financier semestriel 2023/2024 27 juin
Globenewswire.com
Les Peugeot se lancent à la poursuite de Fermob avec le rachat de Lafuma Mobilier 12 juil.
Lesechos.fr
Duel Casino - Carrefour dans les stations d'autoroute 05 juil.
Lesechos.fr
Kering craint un nouveau plongeon de ses résultats au second semestre 24 juil.
Agefi.fr