COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 28 mars 2025, 18h06  (il y a 2 mois)

GEA : DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS PROPRES SOUMIS A L'ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2025

 
SYNTHESE DES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L'OPERATION

- Emetteur :
G.E.A., société anonyme cotée sur le marché Eurolist C d'Euronext Paris
- Titres concernés : actions ordinaires G.E.A.
- Pourcentage de rachat maximum de capital dont l'autorisation a été demandée à l'assemblée générale du 31 mars 2025 : 109 953 actions correspondant à 10% du capital.
- Pourcentage de rachat du capital envisagé par G.E.A : 108 654 actions correspondant à 10 % du capital compte tenu et sur la base des actions déjà auto détenue au 28/02/2025.
- Prix d'achat unitaire maximum : 150€
- Objectifs : - la régularisation du cours de bourse de l'action de la société, par intervention systématique à contre tendance dans le cadre d'un contrat de liquidité.
- achats dans le cadre d'un mandat confié à un prestataire indépendant en vue de la remise d'actions à titre de paiement ou d'échange dans le cadre d'opérations de croissance externe et/ou d'annulation des actions.
- Durée du programme : jusqu'au 30 septembre 2026


INFORMATIONS SUR LES PROGRAMMES DE RACHAT ANTERIEURS

Etablie en application de l‘articles 241-2 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers, le présent descriptif a pour objet de décrire les objectifs et les modalités du programme de rachat d'actions soumis à l'autorisation de l'Assemblée Générale des actionnaires du 31 mars 2025.

Il est disponible sur le site internet de la société www.gea.fr

Depuis sa cotation, la société G.E.A. a utilisé les dispositions légales lui permettant d'intervenir sur le marché pour régulariser le cours de son titre par intervention sur le marché, systématiquement à contre tendance, ces interventions restant mesurées et étant réalisées dans le cadre d'un contrat de liquidité conforme à la charte de déontologie de l'AMAFI par un prestataire de services d'investissements.

Par ailleurs depuis le 26 mars 2009 la société a également procédé à des rachats de titres en vue de remise d'actions à titre de paiement ou d'échange dans le cadre d'opérations de croissance externe ou bien d'annulation des actions. Ces opérations ont été réalisées au travers de mandats d'acquisition conformes à la charte de déontologie de l'AMAFI conclu avec un prestataire de services d'investissements.

 30/09/202030/09/202130/09/202230/09/202330/09/2024
Nombre d'actions détenues20 4413 3621 1091 1321 473
Prix moyen (€)89,76101,5986,0190,1482,66


Tableau de déclaration synthétique

Tableau de déclaration par l'émetteur des opérations réalisées sur ses propres titres
entre le 30 mars 2024 et le 28 février 2025
Pourcentage de capital auto détenu au 28/02/250,12 %
Nombre d'actions annulées au cours des 24 derniers mois0
Nombre de titres détenus en portefeuille le 28 février 20251 299
Valeur comptable du portefeuille101 055 euros
Valeur de marché du portefeuille107 167 euros

 Flux bruts cumulés
entre le 30/03/24 et le 28/02/25
Positions ouvertes au jour du dépôt de la note d'information
AchatsVentes/transferts
Nombre de titres1 8261 740Sans objet
Echéance maximale moyenneSans objetSans objet
Cours moyen de transaction80,3580,36
Prix d'échéance moyenSans objetSans objet
Montants146 721,54 euros139 821,69 euros


Depuis sa cotation, la société dispose d'un contrat de liquidité conclu avec la société de bourse spécialiste de son titre, devenue EXANE BNP Paribas, lequel est appliqué conformément à la charte de déontologie de l'AMAFI.

Le programme de rachat en cours, a pour objectifs la régularisation du cours de bourse de l'action de la société, par intervention systématique à contre tendance dans le cadre d'un contrat de liquidité ou bien la remise d'actions à titre de paiement ou d'échange dans le cadre d'opérations de croissance externe ou d'annulation des actions dans le cadre d'un mandat d'acquisition conforme à la charte de déontologie de l'AMAFI.

Il a donné lieu à un communiqué le 29 mars 2024 ; il prendra fin dès le vote par l'Assemblée Générale de l'autorisation de rachat faisant l'objet du présent descriptif.

Les titres acquis dans le cadre de ce programme sont comptabilisés en immobilisations financières (comptes 27.71.0000 et 27.72.0000) et ont vocation à être cédés sur le marché ou annulés en fonction de l'objectif d'achat.

A) OBJECTIFS DU NOUVEAU PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS ET UTILISATION DES ACTIONS RACHETEES

G.E.A., société cotée sur le Second Marché d'Euronext Paris depuis le 21 juin 1994 (désormais Eurolist C) et principale entreprise française de systèmes informatiques et électroniques de péage pour autoroutes, souhaite disposer de la possibilité de mettre en œuvre un programme de rachat d'actions ayant pour objectifs, notamment, et par ordre décroissant :

  • d'assurer, en tant que de besoin, la régularisation des cours de son titre par intervention sur le marché, systématiquement à contre tendance dans le cadre d'un contrat de liquidité conclu avec un prestataire de services d'investissements indépendant agissant conformément à la charte de déontologie de l'AMAFI reconnue par l'AMF.
  • La remise d'actions à titre de paiement ou d'échange dans le cadre d'opérations de croissance externes et/ou d'annulation d'actions, les actions étant acquises dans le cadre d'un mandat confié à un prestataire de services d'investissements intervenant en toute indépendance, conformément à la charte de déontologie de l'AMAFI reconnue par l'AMF.

B) CADRE JURIDIQUE

Ce programme s'inscrit dans le cadre des dispositions des articles L.225-209 et suivants du Code de Commerce, ainsi que par le Règlement Européen n°2273/2003 du 22 décembre 2003, pris en application de la Directive 2003/6/CE du 28 janvier 2003, dite Directive « Abus de marché », entrée en vigueur depuis le 13 octobre 2004.

Il a été soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale du 31 mars 2025, par sa cinquième résolution.

Le texte de cette résolution a été publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires du 23 février 2025 et diffusé sur ActusNews. Il est également disponible sur le site de la société www.gea.fr.

Cinquième résolution (Autorisation donnée au Directoire en vue de permettre à la Société d'intervenir sur ses propres actions). - L'Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport de gestion du Directoire, du rapport spécial du Directoire visé à l'article L.225-209 alinéa 2 du Code de Commerce et du descriptif du programme de rachat d'actions prévu à l'article 241-2 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers présenté par le Directoire, autorise le Directoire à acheter des actions de la Société, dans la limite de 10 % du capital social, par tous moyens y compris l'acquisition de blocs de titres et à l'exception de l'utilisation de produits dérivés en vue notamment, par ordre de priorité décroissante :

  • de régulariser le cours de bourse de l'action de la Société dans le cadre d'un contrat de liquidité conclu avec un prestataire de services d'investissements intervenant en toute indépendance et géré conformément à la charte de déontologie de l'AMAFI du 23 septembre 2008 approuvée par l'AMF le 1er octobre 2008.
  • de la remise d'actions à titre de paiement ou d'échange dans le cadre d'opérations de croissance externe et/ou d'annulation des actions, les actions ainsi acquises l'étant dans le cadre d'un mandat confié à un prestataire de services d'investissements intervenant en toute indépendance conformément à la charte de déontologie de l'AMAFI du 23 septembre 2008 approuvée par l'AMF le 1er octobre 2008.

Elle fixe à 150 euros le prix maximum d'achat desdites actions.

Les actions ainsi acquises pourront être conservées cédées ou transférées.

Elle prend acte que les actionnaires seront informés, dans le cadre de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire Annuelle, de l'affectation précise des actions acquises conformément aux objectifs poursuivis pour l'ensemble des rachats effectués.

L'Assemblée Générale autorise le Directoire à déléguer à son Président, avec faculté de subdélégation, les pouvoirs qui viennent de lui être conférés aux termes de la présente résolution, pour passer tous ordres en bourse, conclure tous accords et effectuer toutes formalités ou déclarations auprès de tous organismes.

Elle confère, en outre, tous pouvoirs au Directoire à l'effet d'informer le Comité Social et Economique, conformément aux dispositions de l'article L.22-10-62 alinéa 5 du Code de Commerce.

Cette autorisation est consentie pour une durée de 18 mois à compter du jour de la présente assemblée générale. Elle prive d'effet et remplace celle donnée par l'assemblée générale annuelle du 29 mars 2024 dans sa cinquième résolution.

C) MODALITES

1) Part maximale du capital à acquérir et montant maximal payable par G.E.A.

Il a été proposé à l'Assemblée Générale du 31 mars 2025 d'autoriser la société à acquérir ses propres actions pour en régulariser le cours, à hauteur de 10% de son capital, soit 109 953 actions, le prix maximum d'achat étant fixé à 150 euros par action.

Concernant l'objectif de régularisation du marché de son titre, la société souhaite utiliser cette autorisation, par l'intermédiaire d'un prestataire de service d'investissement dans le cadre d'un contrat de liquidité dont la validité perdure depuis que la société est cotée sur le second marché, et qui agit pour son compte conformément aux pratiques de marché agrées par l'AMF.

En ce qui concerne l'objectif d'achat d'actions en vue de leur remise à titre de paiement ou d'échange dans le cadre d'opérations de croissance externe et/ou d'annulation, la société entend confier cette mission à un prestataire de services d'investissements intervenant en toute indépendance dans le cadre d'un mandat et conformément à la charte déontologique de l'AMAFI reconnue par l'AMF.

Au 28 février 2025, la société G.E.A. détenait 1 299 de ses propres actions (0,12 % de son capital). Sur cette base, compte non tenu des achats ou ventes intervenus entre cette date et l'Assemblée Générale du 31 mars 2025, la société pourrait procéder au maximum à l'achat de 108 654 actions, correspondant à 9,88 % de son capital et représentant un montant total maximum de 16 298 100 € sur la base du prix unitaire d'achat maximum de 150 €.

Il est rappelé que le montant des réserves disponibles sociales de GEA était, au 30 septembre 2024, de 48,52 M€ et que l'obligation disposée par l'article L.225-210 du Code de Commerce se trouve respectée ; à cette même date, la trésorerie de GEA était de 31,27 M€.

L'engagement pris par la société, au moment de sa cotation sur le Second Marché d'Euronext Paris, de maintenir un flottant de son titre au moins égal à 10% de son capital est toujours en vigueur.

2) Durée et calendrier du programme

Aux termes de la résolution proposée à l'Assemblée Générale, ce programme a une durée de 18 mois à compter de ladite assemblée, et pourra donc se poursuivre jusqu'au 30 septembre 2026.

3) Répartition du capital de G.E.A. au 28 février 2025 et intention de la personne contrôlant l'émetteur

Le capital de G.E.A. est divisé en 1 099 538 actions, correspondant à 1 697 978 droits de vote exerçables, dont la répartition au 28 février 2025 est précisée par le tableau ci-après :

 
ACTIONNAIRE
 
CAPITAL
 
DROITS DE VOTE
Nb d'actions%Nb de droits
de vote
%
 
Famille ZASS
 
456 038
 
41,47
 
912 076
 
53,71
 
Public
 
109 085
 
9,92
 
109 339
 
6,44
 
SAS EXIMIUM
 
349 593
 
31,79
 
493 022
 
29,04
 
CFRZ
 
183 523
 
16,70
 
183 523
 
10,81
 
Autocontrôle
 
1 299
 
0,12
 
-
 
-
 
TOTAL
 
1 099 538
 
100
 
1 697 960
 
100


A la connaissance de la société, il n'existe aucun autre actionnaire détenant plus de 5% du capital.

Il n'existe aucun pacte d'actionnaires.

Il n'existe aucun titre donnant accès au capital.

La famille ZASS n'entend pas, par cession ou acquisition de titres, être la contrepartie de la société.

4) Evènements récents

Les comptes annuels ont fait l'objet d'une publication le 31 janvier 2025 sur ActusNews et sont disponibles également sur le site de la société www.gea.fr.

Depuis la clôture de l'exercice le 30 septembre 2024 le chiffre d'affaires (non retraité des produits constatés d'avance) du premier trimestre de l'exercice en cours est ressorti à 8,80 M€ contre 12,02 M€ un an auparavant.

Par ailleurs plusieurs succès commerciaux ont été remportés pour un montant global record de plus de 46 M€, dont 65 % à l'exportation, inscrivant au passage un quarantième pays dans le positionnement mondial de GEA.

L'entreprise a ainsi notamment remporté l'appel d'offres pour le renouvellement de la totalité des équipements des parkings de l'Aéroport international de Genève, confirmant ainsi la reconnaissance de l'expertise de GEA dans le domaine des parkings complexes de grandes dimensions.

Premier contrat de GEA à l'exportation dans le domaine des parkings, ce nouveau projet marque également une étape importante dans le développement stratégique de l'entreprise à l'international.

En France, GEA a par ailleurs signé en décembre avec la société APRR un accord cadre d'une durée ferme de trois ans et avec la société AREA un contrat de 10 ans.

Enfin un projet stratégique majeur à fort contenu technologique a été remporté en co-traitance avec la société allemande T-Systems Road User Services GmbH (une filiale à 100 % de Deutsche Telekom) pour la mise en œuvre et l'exploitation du système de collecte de la taxe poids lourds basé sur un système de positionnement par satellites pour le compte de la Collectivité Européenne d'Alsace.

Le Président du Directoire

Monsieur Serge Alexis ZASS

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : ymduaJVvZZybnXFpkpZpZpeVbJqSxJaYmWSbk5duZ8uWa2tmnG5kbMaYZnJhnGVn
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Vendredi 28 mars 2025, 18h06 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 12 juin 2025
20h01

GTT - Compte rendu de l’Assemblée générale mixte des actionnaires 2025

Communication
Officielle
20h01

Les Hôtels Baverez : Assemblée Générale Mixte du 12 juin 2025 et date de paiement du dividende

Communication
Officielle
20h01

GTT : Descriptif du programme de rachat d'actions

Communication
Officielle
18h05

PRODWAYS : Information relative au nombre total de droits de vote et d'actions composant le capital social à la date de l'avis préalable relatif à l'Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025

Communication
Officielle
18h01

Laurent-Perrier : Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale

Communication
Officielle
Mercredi 11 juin 2025
23h01

DBV Technologies annonce les résultats de son Assemblée Générale Mixte 2025

Communication
Officielle
19h05

SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires

Communication
Officielle
19h01

AJOURNEMENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE INITIALEMENT CONVOQUEE POUR LE 25 JUIN 2025

Communication
Officielle
18h04

EPC GROUPE : Mise à disposition des informations relatives à l'Assemblée Générale Ordinaire du 30 juin 2025

Communication
Officielle
17h01

Crédit Agricole Loire Haute-Loire :Modalité de mise à disposition du programme de rachat

Communication
Officielle
08h01

Fnac Darty met en œuvre un programme de rachat

Communication
Officielle
Mardi 10 juin 2025
20h04

BIO-UV GROUP : Déclaration des transactions sur actions propres du 4 au 10 juin 2025

Communication
Officielle
18h05

OCTOPUS BIOSAFETY : RETRANSMISSION EN DIRECT EN VISIOCONFÉRENCE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 17 JUIN 2025

Communication
Officielle
18h05

BIO-UV GROUP : Descriptif du programme de rachat d'actions soumis à l'Assemblée générale mixte du 13 juin 2025

Communication
Officielle
18h05

BOGART : DÉCLARATION DES TRANSACTIONS SUR ACTIONS PROPRES RÉALISÉES DU 01/04/2025 AU 31/05/2025

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Communiqué de presse - SPIE - Succès d’une émission obligataire sustainability-linked de 600 millions d’euros 21 mai
Globenewswire.com
L’appel de Richemont: «L’horlogerie doit se discipliner» 16 mai
LeTemps.ch
Groupama a conduit avec succès l’émission de titres subordonnés pour 500 millions d’euros 20 mai
Globenewswire.com
Humain, le nouveau bras armé de l’Arabie saoudite dans l’IA 15 mai
Lefigaro.fr
Le fonds de pension PFA fait volte-face sur son exclusion de dix entreprises de la défense 20 mai
Agefi.fr
WORLDLINE : Emission obligataire 500M€ 03 juin
Globenewswire.com
Choose France : le rôle que peut jouer Bouygues sur le projet du plus grand campus IA d'Europe 20 mai
Lemoniteur.fr
Moneta AM attend une revalorisation de l’action Peugeot Invest 19 mai
Agefi.fr
Stellantis: HSBC reste à 'conserver' malgré Antonio Filosa 28 mai
Cerclefinance.com
IA : comment les entreprises utilisent leurs données pour améliorer leur compétitivité en cinq exemples 16 mai
Lefigaro.fr
L’océan, dernière frontière : enjeux et solutions pour préserver notre planète bleue 23 mai
Agefi.fr
BNP Paribas achève l’intégration des activités d’administration de hedge funds de HSBC 20 mai
Agefi.fr
Alstom S.A. : Mise à disposition du Document d’Enregistrement Universel 2024/25 28 mai
Globenewswire.com
BNP Paribas souhaite développer les ETF au Royaume-Uni 23 mai
Agefi.fr
Branle-bas de combat dans le pétrole 15 mai
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com