Fermeture des magasins Cora: "C'est une des pires annonces qu'on pouvait entendre"
Une fermeture potentielle de sept magasins et plus de 1.750 emplois menacés: le couperet est tombé ce mardi matin pour les magasins Cora de Belgique.
Face aux tensions financières et à la concurrence du commerce en ligne, l'enseigne a flanché. Après cette annonce, les syndicats voient rouge. "C'est une des pires annonces qu'on pouvait entendre aujourd'hui, clairement", lâche Fabienne Meulemans, responsable SETCa commerce à Bruxelles. "On savait que ça n'allait pas être un moment facile, on savait que ça allait être compliqué pour les travailleurs, et effectivement c'est le cas."
À lire aussi
Cora en danger: la direction veut fermer les 7 magasins du pays, 1.800 emplois menacés
Fabienne Meulemans souligne que Cora entre désormais dans une "phase de consultation et de négociation". "Ils annoncent une cessation de prestations à début 2026, il y a plusieurs mois pour pouvoir négocier avec la direction, et peut-être avec des éventuels repreneurs, ne fermons pas la porte à ça non plus."
La déléguée SETca ne perd pas espoir. Une reprise éventuelle "pourrait être une bonne chose". "Tout ça dépend du repreneur et de ses conditions."
Un "coup de massue"
Fabienne Meulemans évoque un coup dur pour les 1.700 employés menacés. "Le moral est assez plombé, pour les travailleurs c'est un coup de massue." "Il y en a qui ont fait toute leur carrière ici, et qui effectivement pour eux, c'est le bout, c'est la fin de la fin...", conclut-elle.