
Eclaboussée par plusieurs scandales, la multinationale vaudoise a défendu le bien-fondé de sa stratégie et a balayé les critiques jeudi devant les actionnaires. Une résolution visant à accélérer les efforts pour rendre ses produits plus sains a été nettement rejetée
L’assemblée générale de Nestlé, jeudi au SwissTech Convention Center de l’EPFL, promettait d’être plus animée que d’habitude. Il n’en a rien été. Le président du conseil d’administration, Paul Bulcke, a passé un après-midi plutôt tranquille. Le groupe est pourtant sous le feu des critiques depuis plusieurs mois. La filiale Nestlé Waters est dans la tourmente pour avoir utilisé en France, mais aussi en Suisse, des traitements de désinfection interdits sur ses eaux minérales.
La veille de l’assemblée générale, Public Eye dénonçait dans un rapport le fait que Nestlé glisse du sucre dans la nourriture pour bébé dans des pays à faibles revenus, tandis que de tels produits en sont exempts en Suisse. Dans une pétition, l’ONG demande à Nestlé de mettre un terme à «ce double standard injustifiable et néfaste, qui contribue à l’explosion de l’obésité et pousse les enfants vers des produits sucrés».
Voir plus