COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 20 juin 2022, 07h04  (il y a 38 mois)

FIGEAC AERO : FIGEAC AÉRO REDIMENSIONNE SA PRÉSENCE INDUSTRIELLE AU MEXIQUE

  • Accord de cession avec Latécoère des actifs de la filiale d'Hermosillo au Mexique
  • Accord d'acquisition des actifs de Kaman Aerospace Group Inc. dans l'État de Chihuahua au Mexique

Le Groupe FIGEAC AÉRO (code mnémonique : FGA) partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, annonce avoir conclu un accord avec Latécoère pour la cession des actifs industriels et fonciers de sa filiale d'Hermosillo au Mexique.

Ce site de production, a initialement été dimensionné pour Latécoère dans le cadre d'un contrat conclu en 2015 portant sur la fourniture de pièces élémentaires en alliages légers et métaux durs, ainsi que de petits sous-ensembles pour les portes du BOEING 787. Ce contrat représente encore à l'heure actuelle plus de la moitié du chiffre d'affaires de ce site, malgré les diversifications en cours.

Ainsi, cette opération s'inscrit pleinement dans la stratégie de rationalisation de l'outil industriel du Groupe afin de le rendre plus agile et plus compétitif.

Selon les termes envisagés, cet accord s'accompagne de plusieurs conditions suspensives, dont :

  • La signature d'un contrat de services pour FIGEAC AÉRO afin d'assurer une assistance pendant la période de transition d'une durée de 18 mois,
  • La signature d'un contrat de sous-traitance, limité à 3 ans, avec Latécoère pour la production relative aux autres contrats de FIGEAC AÉRO. Ceci permettra notamment de sécuriser les productions en cours pour les autres clients du Groupe en attendant leur transfert sur le nouveau site,
  • L'obtention de l'autorisation IMMEX* par Latécoère.

La réalisation de cette opération devrait se concrétiser au plus tard le 30 septembre 2022.


En parallèle, le Groupe annonce avoir conclu un accord avec la société américaine Kaman Aerospace Group Inc. pour l'acquisition de leurs actifs industriels situés dans l'État du Chihuahua au Mexique.

Ces équipements sont spécialisés dans la fabrication de pièces de tôlerie complexes pour l'aviation civile et militaire, l'usinage de pièces issues de profilés et l'assemblage de sous-ensembles aéronautiques. Ce nouveau site de production remplacera progressivement celui d'Hermosillo et permet à FIGEAC AÉRO un redéploiement agile et maitrisé de ses activités industrielles au Mexique, en phase avec ses ambitions de croissance en Amérique du Nord.

Cette acquisition permet non seulement au Groupe de sécuriser la production des contrats conservés dans le cadre de la cession des actifs de l'usine d'Hermosillo mais également de doubler ses capacités de fabrication en tôlerie complexe en Amérique du Nord.

La réalisation de cette opération, devrait être finalisée au plus tard fin juillet 2022, sous réserve de certaines conditions suspensives :

  • La signature d'un contrat de services avec Kaman Aerospace Group Inc. afin d'assurer une assistance pendant la période de transition d'une durée de 6 mois,
  • La signature d'un contrat de sous-traitance avec Kaman Aerospace Group Inc. pour la production de pièces relatives à certains marchés actuellement produits à Chihuahua,
  • Le transfert du contrat du bail de l'usine vers FIGEAC AÉRO.

« Ces deux opérations concomitantes et stratégiques permettront au Groupe de se repositionner au Mexique, au travers d'un schéma plus agile et compétitif, afin de répondre aux besoins de l'ensemble de nos clients et ainsi, accentuer notre développement commercial en Amérique du Nord. C'est également un moyen de renforcer notre bilan et libérer un niveau de trésorerie non-négligeable » déclare Jean-Claude Maillard, Président-Directeur général de FIGEAC AÉRO.

La Société a demandé à Euronext de procéder à la reprise de cotation de son titre (FR00 11665280) à compter de ce jour, lundi 20 juin 2022, à l'ouverture de la séance.

*IMMEX : L'autorisation IMMEX est un instrument qui permet l'importation temporaire de marchandises qui sont utilisées dans un processus ou un service industriel, pour produire, transformer ou réparer des marchandises étrangères importées temporairement pour l'exportation ultérieure, sans payer la TVA et les droits compensateurs, et différer ou ne pas payer de taxe d'importation .


À PROPOS DE FIGEAC AÉRO

Le Groupe FIGEAC AÉRO, partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, FIGEAC AÉRO est présent en France, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 204,6 M€.


FIGEAC AÉRO
Jean-Claude Maillard - Président Directeur Général
Tél. : 05 65 34 52 52

Camille Traineau
Directeur Corporate Development
Relations institutionnelles / IR
Tél. : 05 81 24 61 90 / camille.traineau@figeac-aero.com
ACTUS Finance & Communication
Corinne Puissant - Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 77 / cpuissant@actus.fr

Manon Clairet - Relations Presse
Tél. : 01 53 67 36 73 / mclairet@actus.fr
------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : nGxuYJVqZW6ayXBxlJxmaJSUbJljyGGdbWXLxJdoaMrGmpppmJlmbJfIZnBmlWtm
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Lundi 20 juin 2022, 07h04 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 05 septembre 2025
11h02

Cette PME basque qui fabrique des pièces pour l'aéro et la défense ouvre une nouvelle usine à Villefranque pour doubler sa production

Usinenouvelle.com
Mardi 05 août 2025
05h02

Aéro : Les projets d'avions régionaux hybrides se multiplient, et la France est dans la course

Usinenouvelle.com
Mardi 29 juillet 2025
16h02

Aéro : Boeing réduit ses pertes au deuxième trimestre 2025 et augmente ses livraisons

Usinenouvelle.com
Lundi 28 juillet 2025
12h02

Droits de douane : Auto, aéro, cosmétique... Les réactions des industriels à l'accord entre l'Europe et les Etats-Unis

Usinenouvelle.com
Mardi 22 juillet 2025
13h02

Aéro : Safran boucle son plus gros rachat depuis 2018 et se renforce sur un marché-clé

Usinenouvelle.com
Vendredi 18 juillet 2025
16h02

SKF se détourne de l'auto au profit de l'aéro, et va supprimer 1700 postes en Europe

Usinenouvelle.com
Vendredi 11 juillet 2025
14h05

Figeac Aéro: commandes record en turbines hydroélectriques

Cerclefinance.com
Mardi 17 juin 2025
18h03

Safran Aero Boosters entame les tests du moteur des avions de future génération

Lalibre.be
Lundi 16 juin 2025
10h04

Figeac Aéro: nouveau partenariat avec Boeing au Maroc

Cerclefinance.com
Samedi 14 juin 2025
07h02

Travail de nuit en usine, Norgine investit en Eure-et-Loir, nouveaux venus dans l'aéro… Les cinq articles les plus lus de la semaine

Usinenouvelle.com
Vendredi 13 juin 2025
17h02

«Nous avons la capacité de monter en cadence», assure l'équipementier aéronautique Figeac Aéro

Usinenouvelle.com
Mercredi 11 juin 2025
13h04

Figeac Aéro: Oddo BHF réitère son conseil

Cerclefinance.com
Mercredi 04 juin 2025
17h03

Air France, Safran, TotalEnergies… Découvrez leur vision des nouveaux enjeux de l'aéro lors de notre webinaire du 10 juin

Usinenouvelle.com
Mardi 03 juin 2025
14h03

Safran Aero Boosters rapatrie la production d'ailettes de réacteurs en Wallonie

Lalibre.be
Mercredi 21 mai 2025
18h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Exail annonce deux nouvelles commandes pour plus de 10 M EUR en aéro-défense

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Albane Durand-Viel, une jeune ingénieure au coeur des essais de l'hélicoptère H160 d'Airbus
Usinenouvelle.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
LACROIX déploie ses savoir-faire industriels et technologiques au service des souverainetés française et européenne 04 sept.
Globenewswire.com
Industrie : Renault, EDF, Le Coq sportif... Les nominations qui vous ont peut-être échappé cet été 06 sept.
Usinenouvelle.com
Chez Airbus, Boeing et GE, des conflits sociaux menacent de ralentir la production d’avions 04 sept.
Usinenouvelle.com
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 500 millions d’euros d’obligations dans le cadre de son programme EMTN
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com