COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 24 juillet 2018, 18h00  (il y a 85 mois)

Excellent premier semestre pour LVMH

Paris, le 24 juillet 2018

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise au premier semestre 2018 des ventes de 21,8 milliards d'euros, en progression de 10 %. La croissance organique des ventes s'établit à 12 % par rapport à la même période de 2017. Elle ressort à 14% en excluant l'impact de l'arrêt fin 2017 de la concession de l'aéroport de Hong Kong. Les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe connaissent de bonnes croissances.

Au second trimestre, les ventes sont en hausse de 11 % par rapport à la même période de 2017, une performance en ligne avec les tendances de début d'année. La croissance organique des ventes s'établit à 11 %.

Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2018 s'établit à 4 648 millions d'euros, en hausse de 28 %. La marge opérationnelle courante ressort à 21,4 %, en hausse de 2,9 points. Le résultat net part du Groupe s'élève pour sa part à 3 004 millions d'euros, en croissance de 41 %.

M. Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « Les excellents résultats du premier semestre témoignent de la forte désirabilité de nos marques et de l'efficacité de notre stratégie. La performance du semestre est d'autant plus remarquable que l'environnement monétaire est défavorable. L'exigence de qualité et la créativité de nos Maisons, conjuguant à la fois modernité et tradition, sont les clés de la réussite de LVMH, porté toujours par une vision de long terme. Malgré une demande mondiale dynamique, les incertitudes monétaires et géopolitiques demeurent. Dans ce contexte, nous resterons vigilants sur la seconde partie de l'année et comptons sur le talent de nos équipes et la passion partagée d'entreprendre pour renforcer encore en 2018 notre avance dans l'univers des produits de haute qualité. »

Le premier semestre 2018 a été marqué par :

  • Une hausse à deux chiffres des ventes et du résultat opérationnel courant,
  • De fortes croissances en Asie et aux Etats-Unis,
  • Bon début d'année pour les Vins et Spiritueux,
  • Une dynamique remarquable de Louis Vuitton, dont la rentabilité se maintient à un niveau exceptionnel,
  • Le succès des nouveautés de CHRISTIAN DIOR dans toutes les catégories de produits,
  • Le renouveau créatif au sein de plusieurs marques de mode,
  • L'excellente performance de Bvlgari,
  • La bonne performance des marques de montres,
  • La forte croissance des ventes de Sephora en magasin et en ligne,
  • Le rebond de la rentabilité de DFS,
  • Une capacité d'autofinancement générée par l'activité de 5,5 milliards d'euros, en hausse de 21 %,
  • Un ratio d'endettement net sur capitaux propres qui s'établit à 23 % à fin juin 2018.


Chiffres clés



En millions d'euros
1er semestre 2017 * 1er semestre 2018 % variation
Ventes

Résultat opérationnel courant

Résultat net (part du Groupe)

Capacité d'autofinancement**

Dette financière nette

Capitaux propres
19 714

3 640

2 127

4 501

3 850

28 282
21 750

4 648

3 004

5 464

7 359

31 482
10 %

28 %

41 %

21 %

91 %

11 %

* Retraité des effets de l'application d'IFRS 9 Instruments financiers.
** Capacité d'autofinancement générée par l'activité.

Par groupe d'activités, l'évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros 1er semestre 2017 1er semestre 2018 % variation
  Publiée  Organique*
Vins et Spiritueux 2 294 2 271 - 1 % 7 %
Mode et Maroquinerie 6 899 8 594 25 %   15 %
Parfums et Cosmétiques 2 670 2 877 8 % 16 %
Montres et Joaillerie 1 838 1 978 8 % 16 %
Distribution sélective 6 280 6 325 1 % 9 %**
Autres activités et éliminations (267) (295) - -
Total LVMH 19 714 21 750 10 % 12 %

* à structure et taux de change comparables. L'effet de change pour le Groupe est de -8 % et l'effet de périmètre, de 6 %.
** 15 % en excluant l'arrêt de la concession de l'aéroport de Hong Kong.

Par groupe d'activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

En millions d'euros 1er semestre 2017 1er semestre 2018 % variation
Vins et Spiritueux 681 726 7 %
Mode et Maroquinerie 2 192 2 775 27 %
Parfums et Cosmétiques 292 364 25 %
Montres et Joaillerie 234 342 46 %
Distribution sélective 441 612 39 %
Autres activités et éliminations (200) (171) -
Total LVMH 3 640 4 648   28 %

Vins et Spiritueux : forte dynamique en Chine et bonne progression en Europe et aux Etats-Unis, en dépit des contraintes d'approvisionnement

L'activité Vins et Spiritueux enregistre une croissance organique de 7 % de ses ventes. Le résultat opérationnel courant progresse de 7 %. Le groupe d'activités poursuit sa stratégie de valeur en s'appuyant sur une forte politique d'innovation et des investissements ciblés en communication. Dans l'activité champagne, les cuvées de prestige sont particulièrement dynamiques tandis qu'une politique ferme de hausse de prix se poursuit. L'Europe et le Japon progressent tandis que les Etats-Unis sont en recul en raison d'un décalage dans les expéditions. Le cognac Hennessy continue d'enregistrer une belle progression sur le marché américain dans un contexte d'approvisionnement tendu ; le marché chinois poursuit un développement rapide.

Mode et Maroquinerie : forte désirabilité de Louis Vuitton dans tous ses métiers et renforcement des autres marques

Le groupe d'activités Mode et Maroquinerie enregistre une croissance organique de 15 % de ses ventes. Le résultat opérationnel courant s'établit en hausse de 27 %. La croissance remarquable de Louis Vuitton est toujours portée par une grande créativité dans ses métiers, et par le juste équilibre entre tradition et modernité, le succès des icônes et les nouvelles créations imaginées par Nicolas Ghesquière. Un temps fort du semestre est l'arrivée de Virgil Abloh, nouveau Directeur Artistique Homme, dont le premier défilé, largement commenté sur les réseaux sociaux, a connu un accueil exceptionnel. CHRISTIAN DIOR, consolidé depuis le second semestre 2017, réalise une excellente performance. Kim Jones, nommé Directeur Artistique de Dior Homme, dévoile sa première collection, qui, elle aussi, a obtenu un accueil formidable. Céline aborde une nouvelle étape ambitieuse de son développement avec la nomination de Hedi Slimane en tant que Directeur de la Création Artistique et de l'Image de la Maison, dont les collections seront présentées en septembre. Fendi et Loro Piana poursuivent leurs avancées. Les autres Maisons continuent de se renforcer.

Parfums et Cosmétiques : contribution de toutes les Maisons à la forte progression et avancées rapides en Asie

L'activité Parfums et Cosmétiques enregistre une croissance organique de 16 % de ses ventes. Le résultat opérationnel courant s'établit en hausse de 25 %. CHRISTIAN DIOR réalise une performance superbe, nourrie par la vitalité de ses parfums emblématiques J'adore et Miss Dior, et par l'immense succès de Sauvage. Le maquillage et le soin progressent fortement. Guerlain bénéficie de la croissance remarquable de l'iconique rouge à lèvres Rouge G et des avancées rapides en soin de la gamme Abeille Royale. Parfums Givenchy maintient son essor rapide en maquillage. Benefit complète avec succès son offre de mascaras et sa collection Sourcils. Fresh, Fenty Beauty et Acqua di Parma connaissent de fortes progressions

Montres et Joaillerie : excellent semestre pour Bvlgari et bon développement des lignes iconiques des marques horlogères

L'activité Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de 16 % des ventes. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 46 %. Bvlgari réalise un excellent semestre et continue de gagner des parts de marché. Cette dynamique est particulièrement notable en joaillerie et sur les marchés chinois et américains. Les lignes emblématiques Serpenti, B-Zero 1, Diva et Octo progressent fortement. Chaumet dévoile sa nouvelle collection de haute joaillerie. Le dynamisme de TAG Heuer se reflète dans les nouveautés de ses collections phares Carrera, Aquaracer et Formula 1 tandis qu'une variante plus petite de la montre connectée est lancée. Hublot enregistre une forte croissance et bénéficie d'une visibilité renforcée en tant que Chronométreur Officiel de la Coupe du Monde de football.

Distribution sélective : dynamique continue de Sephora et fort rebond de la rentabilité de DFS

L'activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 9 % de ses ventes. Elle ressort à 15 % en excluant l'arrêt de la concession de l'aéroport de Hong Kong. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 39 %. Sephora poursuit une progression soutenue de son activité dans toutes ses zones d'implantation. Avec l'omnicanal au coeur de sa stratégie, les ventes en ligne connaissent des avancées rapides. En parallèle, Sephora étend et rénove son réseau de magasins. Le Bon Marché continue de cultiver sa différence et l'exclusivité de son offre ; la plateforme digitale 24 Sèvres lancée il y a un an se développe activement. DFS connaît un excellent début d'année. Les performances sont particulièrement bonnes à Hong Kong et Macao tandis que les Gallerias ouvertes récemment au Cambodge et en Italie enregistrent des progressions remarquables. L'expiration fin 2017 de la concession déficitaire de l'aéroport de Hong Kong contribue au fort rebond de la rentabilité.

Perspectives 2018

Dans un environnement porteur en ce début d'année, marqué cependant par un contexte monétaire défavorable et des incertitudes géopolitiques, LVMH poursuivra ses gains de parts de marché grâce aux nombreux lancements de produits prévus d'ici la fin de l'année, à son expansion géographique dans les marchés porteurs et à sa rigueur de gestion.

Notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2018 l'avance du Groupe LVMH sur le marché mondial du luxe.

Un acompte sur dividende de 2 Euros sera mis en paiement le 6 décembre 2018. 

L'information réglementée liée à ce communiqué ainsi que la présentation des résultats semestriels et le rapport semestriel financier sont disponibles sur le site web www.lvmh.fr.

Procédures de revue limitée effectuées, rapport afférant émis à l'issue du Conseil d'Administration.


ANNEXE

LVMH - Répartition des ventes par groupe d'activités et par trimestre

Ventes 2018 (en millions d'euros)

Année 2018 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités
et éliminations
Total
Premier trimestre 1 195 4 270 1 500 959 3 104 (174) 10 854
Deuxième trimestre 1 076 4 324 1 377 1 019 3 221 (121) 10 896
Premier semestre 2 271 8 594 2 877 1 978 6 325 (295) 21 750

Ventes 2018 (croissance organique par rapport à la même période de 2017)

Année 2018 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités
et éliminations
Total
Premier trimestre 10% 16% 17% 20% 9% - 13%
Deuxième trimestre 3% 13% 14% 12% 9% - 11%
Premier semestre 7% 15% 16% 16% 9% - 12%

Ventes 2017 (en millions d'euros)

Année 2017 Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités
et éliminations
Total
Premier trimestre 1 196 3 405 1 395 879 3 154 (145) 9 884
Deuxième trimestre 1 098 *3 494 1 275 959 3 126 (122) 9 830
Premier semestre 2 294 6 899 2 670 1 838 6 280 (267) 19 714

* Inclut la totalité des ventes de Rimowa pour le premier semestre 2017.


LVMH
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton est présent dans les Vins & Spiritueux au travers notamment des Maisons Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Ruinart, Mercier, Château d'Yquem, Domaine du Clos des Lambrays, Château Cheval Blanc, Colgin Cellars, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, BELVEDERE, Woodinville, Volcán de Mi Tierra, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Cape Mentelle, Newton, Bodega Numanthia et Ao Yun. Le secteur Mode et Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, CHRISTIAN DIOR Couture, Céline, Loewe, Kenzo, Givenchy, Thomas Pink, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Nicholas Kirkwood, Loro Piana et RIMOWA. LVMH est présent dans le secteur des Parfums et Cosmétiques avec les marques Parfums CHRISTIAN DIOR, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums, Parfums Loewe, Benefit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma, Fresh, Fenty Beauty by Rihanna et Maison Francis Kurkdjian. Le groupe d'activités Montres & Joaillerie est constitué des marques Bvlgari, TAG Heuer, Chaumet, Dior Montres, Zenith, Fred et Hublot. LVMH est également actif dans la distribution sélective ainsi que d'autres activités au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché, La Samaritaine, Groupe Les Echos, Cova, Le Jardin d'Acclimatation, Royal Van Lent et les hôtels Cheval Blanc.

" Ce communiqué contient des éléments à caractère prévisionnel qui traduisent des appréciations et des projections. Par nature, ces éléments sont soumis à divers et importants facteurs de risque, incertitudes et aléas, en particulier ceux décrits dans le Document de référence établi par la Société et accessible sur son site internet (www.lvmh.fr). Ils ne doivent donc pas être considérés comme une garantie de performance future, les résultats effectifs pouvant différer significativement de ceux présentés ou implicitement inclus dans ces données prévisionnelles. Celles-ci reflètent les perspectives de la Société à la date des présentes, étant précisé que LVMH ne s'engage en aucune manière à réviser ou mettre à jour ces projections.  Ces dernières doivent être utilisées avec prudence et circonspection et la responsabilité de la Société et de ses Dirigeants ne pourra être engagée à cet égard sur quelque fondement que ce soit. Ce communiqué ne constitue pas une invitation à acheter ou à vendre des actions LVMH ou plus généralement à intervenir sur le titre LVMH. "

Contacts    
Analystes et investisseurs :

 
LVMH
Chris Hollis
33 1 44 13 21 22
     
Media :    
  LVMH 33 1 44 13 26 20
  Jean-Charles Tréhan  
     
France : DGM Conseil 33 1 40 70 11 89
  Michel Calzaroni/Olivier Labesse /
Hugues Schmitt /Thomas Roborel de Climens
 
Royaume-Uni : Montfort Communications 44 203 514 0897
  Hugh Morrison / Charlotte McMullen  
Italie : SEC and Partners 39 02 624 9991
  Michele Calcaterra/ Matteo Steinbach  
Etats-Unis : Kekst and Company 1 212 521 4800
  James Fingeroth/Molly Morse/
Anntal Silver
 

Pièce jointe


Mardi 24 juillet 2018, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 12 septembre 2025
08h04

EBITDA stable au premier semestre pour Roche Bobois

Cerclefinance.com
Jeudi 11 septembre 2025
18h05

ROBERTET GROUPE : UN PREMIER SEMESTRE 2025 EN PROGRESSION DYNAMIQUE

Communication
Officielle
08h04

SergeFerrari renoue avec les bénéfices au premier semestre

Cerclefinance.com
Mercredi 10 septembre 2025
18h01

UTI GROUP : CHIFFRE D'AFFAIRES ET RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025

Communication
Officielle
09h05

Chargeurs voit son ROPA reculer de 11% au premier semestre

Cerclefinance.com
08h04

Résultat net divisé par deux au premier semestre pour Lanson-BCC

Cerclefinance.com
Vendredi 05 septembre 2025
10h03

BNP Paribas Fortis dépasse le milliard d'euros de bénéfices au premier semestre grâce à "la gestion très stricte des coûts"

Lalibre.be
08h04

Samse voit son ROC divisé par deux au premier semestre

Cerclefinance.com
08h03

CalSTRS place cinq milliards de dollars dans des fonds de private equity et d’immobilier au premier semestre

Agefi.fr
Jeudi 04 septembre 2025
21h03

Premier semestre en demi-teinte chez Atenor

Lalibre.be
08h03

M&G renoue avec la collecte nette au premier semestre 2025

Agefi.fr
Mercredi 03 septembre 2025
13h04

Obiz s'illustre en Bourse après un premier semestre "dynamique"

Cerclefinance.com
Mardi 02 septembre 2025
09h04

La rentabilité de Delta Plus en retrait au premier semestre

Cerclefinance.com
Lundi 01 septembre 2025
19h03

Le retour des grands deals propulsent les investissements du venture capital dans la santé au premier semestre

Agefi.fr
09h00

Le chiffre d’affaires de Swiss Medical Network a bondi de 20% au premier semestre

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
Albane Durand-Viel, une jeune ingénieure au coeur des essais de l'hélicoptère H160 d'Airbus
Usinenouvelle.com
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
Industrie : Renault, EDF, Le Coq sportif... Les nominations qui vous ont peut-être échappé cet été 06 sept.
Usinenouvelle.com
LACROIX déploie ses savoir-faire industriels et technologiques au service des souverainetés française et européenne 04 sept.
Globenewswire.com
Google mise sur les dômes de stockage d'énergie au CO2, une innovation italienne
Lalibre.be
Chez Airbus, Boeing et GE, des conflits sociaux menacent de ralentir la production d’avions 04 sept.
Usinenouvelle.com
Ce coup de maître d’Airbus qui a plié le match des livraisons entre l’A320 et le Boeing 737
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com