COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 05 avril 2023, 13h00  (il y a 12 mois)

Eviden supporte des algorithmes post-quantiques au sein de son HSM Trustway Proteccio


Nouveau partenariat avec CryptoNext Security

Lille, le 5 avril 2023Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, annonce que son module de sécurité matériel (Hardware Security Module, HSM) Trustway ProteccioTM supportera très bientôt des algorithmes post-quantiques, en collaboration avec la startup CryptoNext Security, leader et pionnier en cryptographie post-quantique de nouvelle génération.

Face à la possible émergence d’un ordinateur quantique qui impliquerait un effondrement des mécanismes de protection cryptographique actuels, Eviden permet à l’ensemble de son écosystème de clients de préparer une migration vers des solutions de chiffrement hybrides. Cette évolution majeure du HSM Trustway ProteccioTM permet d’y intégrer les algorithmes de la startup CryptoNext Security.

Le HSM Trustway ProteccioTM, unique HSM disposant de la qualification renforcée de l’ANSSI, constitue une solution de sécurité de référence tant en France qu’à l’international. Il offre une protection matérielle de très haut niveau technologique pour la gestion des clés et opérations cryptographiques, au bénéfice des applications critiques des entreprises, administrations gouvernementales, ou encore des opérateurs de services financiers.

Avec la dernière évolution de son HSM Trustway ProteccioTM, Eviden met en application les recommandations de l’ANSSI1 qui incitent à une transition graduelle vers le post-quantique, « en biseau ». Ceci afin d’accroître progressivement la confiance dans les algorithmes post-quantiques et leurs implémentations, tout en garantissant l’absence de régression en ce qui concerne la sécurité classique (pré-quantique).

« La collaboration d’Eviden et de CryptoNext permet une accélération de la mise à disposition des algorithmes post-quantiques et nous permet d’accompagner nos partenaires et clients dans cette évolution marquante du monde de la cryptographie. Ces travaux s’inscrivent dans notre démarche permanente d’innovation et de développement de systèmes de haute sécurité » précise René Martin, Directeur de la Business Unit « Trustway », Eviden, Groupe Atos.

Jean-Charles Faugère, Fondateur et CTO de CryptoNext Security ajoute que « Ce partenariat avec ATOS ORIGIN, un des leaders mondiaux en cybersécurité, permet de lever un verrou essentiel à la migration en production des infrastructures et applications vers une cybersécurité résistante au quantique. Le choix fait par d’Atos est une reconnaissance de l’expertise et des technologies CryptoNext Security, dont nous sommes fiers ».

« Nous sommes pleinement engagés aux côtés d’Atos dans ce partenariat d’excellence technologique de long-terme, pour offrir des solutions souveraines, concrètes et opérationnelles à nos clients face aux défis de l’ère post-quantique » a souligné Florent Grosmaitre, Président de CryptoNext Security.

L’évolution du Trustway Proteccio en partenariat avec CryptoNext Security sera disponible au 4e trimestre 2023.

La cryptographie post-quantique est au cœur des travaux d’Eviden, qui lance également les premières solutions d’identité numérique adaptées pour la cryptographie post-quantique. Par ailleurs, le Groupe ATOS ORIGIN, via sa ligne d’activités Eviden, est un pionnier de l'informatique quantique. Le Groupe a lancé le premier émulateur quantique sur le marché en 2016 et propose désormais la plateforme de développement d'applications d'informatique quantique la plus puissante, couplée à une offre de conseil qui permet d’accélérer les applications quantiques réelles.

***

À propos d’Eviden2

Eviden regroupe les activités Digital, Big Data et Sécurité d’Atos et sera un leader international d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données. Acteur clé du numérique de prochaine génération et leader mondial du cloud, du calcul avancé et de la sécurité, Eviden fera bénéficier de son expertise l’ensemble des secteurs d’activités, dans plus de 53 pays. L'orchestration de technologies de pointe sur l'ensemble du continuum numérique, combinée à l’expertise de ses 57 000 talents, permettra à Eviden d'étendre le potentiel des solutions à la disposition des entreprises et des autorités publiques, contribuant ainsi à façonner leur avenir numérique. Au sein du groupe ATOS ORIGIN, le chiffre d'affaires annuel des activités d’Eviden est d'environ 5 milliards d'euros.  

À propos d’Atos  

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris. 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.  

A propos de CryptoNext Security

CryptoNext, a été crée en 2019, après 20 années de recherche académique en cryptographie resistante au quantique. Elle propose sa suite logicielle “Quantum Safe Remediation Software Suite” (C-QSR), nativement agile et optimisée en performances pour une large variété de plateformes CPU/OS. C-QSR inclut les algorithmes de cryptographie post-quantique (PQC) standards du NIST ainsi que les recommandations des agences nationales de sécurité Européennes, ainsi que ceux relatifs à l’hybridation des protocoles et des certificats. C-QSR inclut un ensemble complet d’outils d’intégration et de plugins applicatifs post-quantiques pour une grande variété d’usages tels qu’applications métiers, messagerie sécurisée, HSM, VPN, PKI, Solutions de signatures et certificats, IoT, Blockchain et plus.

Sélectionnée par le US National Cybersecurity Center of Excellence (NCCoE) pour le groupe de travail “Migration to Post-Quantum Cryptography” et citée par le Gartner parmi le Top 5 des leaders en PQC, CryptoNext s’engage avec ses clients pour les accompagner dans leur feuille de route de migration post-quantique pour une efficience de long-terme.

Contacts presse

  • Atos/Eviden : Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net – 07 62 85 35 10
  • CryptoNext Security : Christian d’Orival - christian.d-orival@cryptonext-security.com – 06 03 00 26 31



 

1 Avis scientifique et technique de l’ANSSI sur la migration vers la cryptographie post-quantique, 14/04/2022 – Lien direct ici.
2 Les activités Eviden regroupent les marques suivantes : Agarik, Alia Consulting, AppCentrica, ATHEA, ATOS ORIGIN Syntel, BULL, Cloudamize, Cloudreach, Cryptovision, DataSentics, digital.security, Eagle Creek, EcoAct, Edifixio, Energy4U, Engage ESM, Forensik, IDEAL GRP, IDnomic, In Fidem, Ipsotek, Maven Wave, Miner & Kasch, Motiv, Nimbix, Processia, Profit4SF, science computing, SEC Consult, Visual BI, Worldgrid, X-Perion, zData 
Les mentions légales Eviden™ et le logo Eviden sont des marques déposées de BULL S.A.S © 2023 BULL S.A.S. 

Pièce jointe



Mercredi 05 avril 2023, 13h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h05

Citadel Securities migre le test de ses algorithmes vers le cloud

19h02

"Sephora Kids" : quand les algorithmes percutent la transmission familiale, par Anne Rosencher

12h05

« Quelle profession supporte d'avoir deux suicides par jour ? »

12h02

DPE : non aux concepts fumeux et aux algorithmes approximatifs !

12h03

Comment fonctionne la solution contre les attaques quantiques que lance Eviden

19h02

The Estée Lauder Companies lance la campagne 2023 contre le cancer du sein : magnifiquement unis pour contribuer à éradiquer le cancer du sein

Communication
Officielle
11h00

«J’ai voulu me défaire des algorithmes» : l’étonnante reconversion de Jigmé, le youtubeur humour à succès

10h01

En Europe, les algorithmes perdent (un peu) le contrôle

17h02

Industriels et distributeurs ont supporté le fardeau de l’inflation en 2022

15h02

Cancer du sein Canada, AstraZeneca Canada et Illumina unissent leurs forces pour lancer des subventions en soutien au dépistage et à la détection du cancer du sein

Communication
Officielle
09h01

Italie : La première ministre (et post fasciste) ne supporte pas les leçons de Darmanin!








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr