COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 26 janvier 2023, 08h30  (il y a 14 mois)

ERAMET et Électricité de Strasbourg s’engagent dans un projet de valorisation durable du lithium alsacien

Paris, le 26 janvier 2023, 7h30

COMMUNIQUE DE PRESSE

Eramet et Électricité de Strasbourg s’engagent dans un projet de valorisation durable du lithium alsacien

Eramet et Électricité de Strasbourg (ÉS) annoncent leur coopération en signant un protocole d’accord exclusif en vue d’étudier conjointement le développement d’une production de lithium en Alsace à partir de saumures géothermales. La production envisagée serait d’environ 10 000 tonnes de carbonate de lithium par an et pourrait commencer d’ici la fin de la décennie.

Eramet et ÉS coopèrent depuis plusieurs années. Dans le cadre du projet de recherche européen EUGeLi engagé en 2020, les deux partenaires ont notamment réalisé des expérimentations dans les puits géothermaux exploités par ÉS sur ses deux centrales géothermiques en exploitation, à Soultz-sous-Forêts et Rittershoffen, dans le Nord de l’Alsace. Le procédé innovant d’extraction directe du lithium d’Eramet a prouvé son efficacité - une première mondiale - à partir d’une source géothermale alsacienne, et permet d’envisager une production locale et durable avec des rendements et une efficacité élevés.

Eramet, groupe minier et métallurgique français, et Électricité de Strasbourg (ÉS), énergéticien alsacien et producteur d’énergie renouvelable locale, approfondissent leur coopération à travers un protocole d’accord (Memorandum of understanding) pour exploiter, à terme, une capacité d’extraction, de raffinage et de production de lithium géothermal.

Dans le cadre de ce partenariat, ÉS apportera sa connaissance de la géologie du territoire nord-alsacien et de son sous-sol, son expertise en matière de production durable d’énergie géothermale haute température, son savoir-faire en matière de commercialisation d’électricité et de chaleur et son ancrage historique en Alsace.
  
Eramet apportera son procédé unique et innovant d’extraction directe du lithium développé pour son projet argentin de Centenario, ainsi que son savoir-faire en matière d’extraction, de raffinage, de production et de commercialisation du lithium, un métal critique pour la transition énergétique et la fabrication de batteries électriques.

Eramet et ÉS envisagent une production annuelle d’environ 10 000 tonnes de carbonate de lithium. Cette production 100 % française correspond aux besoins d’environ 250 000 batteries de véhicules électriques par an. Elle pourrait démarrer avant la fin de la décennie si les partenaires prennent la Décision Finale d’Investissement qui interviendrait à un horizon de 4 ans.

Ce projet permettrait également de produire de l'énergie géothermique décarbonée et contribuerait au développement économique et à la transition énergétique du territoire alsacien.

Christel Bories, Présidente-Directrice Générale d’Eramet, a déclaré : « Ce projet innovant et durable s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre Groupe qui vise à produire de manière responsable les métaux nécessaires à la transition énergétique et renforce la souveraineté française et européenne pour l’approvisionnement en lithium, critique dans la chaine de valeur batterie. Nous nous réjouissons de pouvoir nous appuyer sur ÉS, un partenaire de confiance dont le savoir-faire est reconnu. »

Cédric Lewandowski, Président du Conseil d’Administration d’Électricité de Strasbourg, a déclaré : « La valorisation durable du lithium contenu dans les eaux géothermales issues du sous-sol alsacien est un axe de développement de premier plan pour une production durable de batteries et une opportunité stratégique pour la France. Par ailleurs, la géothermie haute température en Alsace participe à l’accélération de la production d’énergies renouvelables locales.
Dans le domaine des énergies renouvelables comme pour l’ensemble de ses activités, ÉS développe ce projet en énergéticien responsable. ERAMET est un partenaire expérimenté, mondialement reconnu pour son savoir-faire, qui partage nos valeurs et reconnait notre ambition pour l’Alsace. Nos actions seront menées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du territoire alsacien afin d’assurer un futur énergétique responsable pour le territoire et ses habitants ».

À PROPOS D’ERAMET

Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.

Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.

Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : ERAMET valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.

Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.

Pleinement engagé dans l’ère des métaux, ERAMET ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.

www.eramet.com

À PROPOS D’ELECTRICITÉ DE STRASBOURG

Électricité de Strasbourg (ÉS) développe ses activités pour offrir à l’Alsace un futur énergétique décarboné. Avec sa production d’énergie renouvelable locale, la fourniture d’énergie intégrant une part croissante d’énergie renouvelable et la recherche de performance énergétique des installations pour ses clients, ÉS contribue à faire de l’Alsace un territoire énergétique d’avenir. ÉS conseille et accompagne ses clients en proposant une approche énergétique innovante pour répondre aux enjeux de la transition énergétique du territoire. ÉS a inscrit durablement la responsabilité et la confiance au cœur de sa relation avec ses clients et partenaires, et du territoire alsacien.

www.es.fr

CONTACT INVESTISSEURS

Directrice des Relations Investisseurs

Sandrine Nourry-Dabi
T. 33 1 45 38 37 02
sandrine.nourrydabi@eramet.com

 

 

 
CONTACT PRESSE ERAMET

 

Responsable relations presse

Fanny Mounier

fanny.mounier@eramet.com

33 7 65 26 46 83

 

Image 7

Marie Artzner
T. 33 1 53 70 74 31 | M. 33 6 75 74 31 73
martzner@image7.fr

CONTACT PRESSE ELECTRICITE DE STRASBOURG

Sandra Gauthier
sandra.gauthier@es.fr
33 6 30 49 33 61

 

Pièce jointe



Jeudi 26 janvier 2023, 08h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
15h02

Dans l’Allier, la première mine française de lithium pourrait ouvrir en 2028

09h02

L'impact environnemental de la mine de lithium d'Imerys dans l'Allier au coeur du débat public

00h01

Dans l'Allier, ce gisement XXL de lithium qui pourrait fournir 700.000 batteries de voiture par an

17h03

Ecolab atteint 100 % d’électricité renouvelable en Europe avec l’achèvement du projet de développement d’un parc éolien

Communication
Officielle
19h01

Eramet : Conversion de la dette de la SLN afin de renforcer le bilan du groupe Eramet

Communication
Officielle
10h02

A Strasbourg, la brasserie Perle s'épanouit dans ses nouveaux locaux

20h02

Incendies à répétition et fumées nocives… Faut-il s'inquiéter du stockage des batteries au lithium dans les entrepôts ?

19h03

Dans l'Aveyron, des batteries au lithium prennent feu dans un entrepôt logistique

18h03

Lithium de France, filiale d’Arverne Group, obtient un nouveau « PER » (permis exclusif de recherches) lithium en Alsace du Nord

Communication
Officielle
15h02

Aveyron: incendie dans un entrepôt de 900 tonnes de batteries au lithium

11h03

Coty et Marni s’engagent dans une nouvelle licence beauté

Communication
Officielle
18h03

Le constructeur alsacien de serveurs 2CRSI met l’IA au cœur de son plan stratégique à trois ans

09h02

Après la chute des prix en 2023, le lithium entre-t-il dans l’âge de raison ?

19h01

SAFE - Transformation engagée pour un nouveau projet de croissance durable

Communication
Officielle
14h03

Strasbourg : Le projet du tram nord, en passant de 140 millions à 268 millions, a-t-il déraillé ?








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be