
Pour la Suisse, l’élection présidentielle américaine revêt une importance économique loin d’être négligeable. La première puissance économique mondiale est un partenaire privilégié. Détails en graphiques
D’un côté, la première puissance économique mondiale et ses 337 millions d’habitants. A l’opposé, la Suisse qui vient tout juste de dépasser les 9 millions habitants. Pourtant, les échanges économiques entre la Suisse et les Etats-Unis sont bien plus importants que cette différence d’échelle ne pourrait le laisser penser. Un enjeu, alors que les Etats-Unis s’apprêtent à élire une ou un nouveau président.
Les relations économiques entre les deux Etats remontent au XIXe siècle. Cependant, malgré des discussions ces dernières années, les deux pays n’ont jamais mis en place d’accord de libre-échange. Si certains estiment qu’un retour de Donald Trump au pouvoir pourrait donner une nouvelle impulsion à ce projet, ces dernières années, que ce soit lors de son premier mandat ou durant la présidence de Joe Biden, le pays a adopté une politique plus protectionniste qui rend la perspective d’un accord peu probable.
Voir plus