
La suppression programmée de l’imposition de la valeur locative rend la propriété plus avantageuse financièrement par rapport à la location, indique une étude de Wüest Partner. Les différences régionales sont cependant très marquées
Est-il plus avantageux d’être propriétaire ou locataire? La question revient régulièrement au cœur des préoccupations des ménages, au gré des évolutions du marché immobilier. Elle prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la perspective de la suppression de la valeur locative, approuvée en votation populaire en septembre dernier. L’abolition de cet impôt honni pourrait modifier sensiblement l’équilibre entre propriété et location, en renforçant l’attractivité économique de l’achat dans une large majorité de communes, selon une étude de la société de conseil immobilier Wüest Partner publiée jeudi.
«Même avant la réforme, le rapport de coûts entre propriété et location s’est nettement déplacé», souligne Corinne Dubois, économiste chez Wüest Partner. Ces dernières années, la hausse marquée des loyers sous l’effet de la pénurie de logements, de 13% en trois ans, combinée à la détente des taux hypothécaires, a accru l’intérêt pour l’accession à la propriété. Dans le système actuel, intégrant la valeur locative, l’achat d’un logement est en moyenne moins coûteux que la location dans 1217 communes suisses, soit 57% des 2121 localités analysées. Ce constat tranche avec la situation de 2023, lorsque moins d’une centaine de communes affichaient un avantage clair en faveur de la propriété, dans un contexte de taux hypothécaires proches de 3% et de loyers plus modérés.
Voir plus