
Le système d’étiquetage nutritionnel est de plus en plus contesté. Certaines entreprises remettent en cause son utilité et son mode de calcul, à l’image de Danone. L’existence du label est-elle menacée?
Le Nutri-Score continue de faire des vagues. Dernier épisode: DANONE a annoncé la semaine passée qu’il allait retirer progressivement l’indicateur de ses produits laitiers et d’origine végétale à boire. Le groupe revendiquait pourtant avoir été «pionnier en France», utilisant le Nutri-Score dès son lancement en 2017. Mais la mise à jour du mode de calcul, décidée en 2023 par le comité scientifique du Nutri-Score, est contestée par DANONE et d’autres entreprises dont les produits se retrouvent moins bien notés.
«C’est lamentable, extrêmement choquant, de voir que DANONE abandonne le Nutri-Score lorsque les règles du jeu établies par des scientifiques ne lui plaisent plus», a réagi auprès de l’AFP Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’Université Sorbonne Paris Nord et concepteur du Nutri-Score.
Voir plus