
Les chrétiens-démocrates allemands (CDU/CSU) ont présenté la liste de leurs futurs ministres. Les portefeuilles stratégiques de l’Economie, du Numérique et des Transports reviennent à des experts quasiment inconnus du grand public
La mission de Katherina Reiche s’annonce compliquée. Cette femme d’entreprise de 51 ans a été choisie par le Parti chrétien-démocrate (CDU) pour succéder à l’écologiste Robert Habeck à la tête du futur Ministère de l’économie et de l’énergie, dans un contexte des plus tendus.
Après deux années de récession (PIB en baisse de 0,3% en 2023 et de 0,2% en 2024), la première économie du continent a de nouveau abaissé ses prévisions, avec une croissance nulle attendue cette année. Du jamais vu depuis la fin de la guerre. Et si l’inflation est en baisse, la plupart des autres voyants économiques sont au rouge, avec un déclin des investissements privés, un niveau record de faillites d’entreprises, la perte de plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans l’industrie, notamment automobile, des prix élevés de l’énergie et la crainte d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Voir plus