
Une victoire totale des républicains, assortie d’une croissance et d’une inflation plus élevées, serait la configuration la plus positive pour les marchés actions. Une victoire démocrate avec un Congrès divisé favoriserait un atterrissage en douceur
Comment évaluer l’impact d’une présidence de Kamala Harris? Ou celui d’une victoire de Donald Trump avec la prise de contrôle des deux Chambres du Congrès américain par les républicains? Alors que Kamala Harris mobilise le soutien des démocrates, la course à la présidence des Etats-Unis se resserre à tel point qu’il devient difficile d’en prévoir l’issue. Les sondages actuels suggèrent une égalité des chances pour Kamala Harris et Donald Trump et nous attribuons une chance de victoire de 50% à chacun des deux candidats. Au niveau législatif, nos pronostics penchent en faveur d’un Congrès divisé en cas de victoire démocrate, et d’un Congrès uni en cas de victoire républicaine.
Au Sénat, l’arithmétique des sièges semble favorable aux républicains. Les démocrates doivent en effet défendre des sièges dans trois Etats traditionnellement favorables aux républicains – l’Ohio, le Montana et la Virginie-Occidentale. La probabilité d’un Sénat républicain nous semble donc élevée.
Voir plus