COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 26 mai 2023, 09h00  (il y a 30 mois)

EXEL INDUSTRIES A : résultats du 1er semestre 2022-2023

Résultats du 1er semestre 20222023

Retour à des niveaux de profitabilité conformes aux attentes

 

Résultats S1
(octobre 2022–mars 2023)
2021–2022
(millions d’euros)
2022–2023
(millions d’euros)
CHIFFRE D’AFFAIRES

406,9483,1
EBITDA RÉCURRENT1

17,429,0
% du chiffre d’affaires

4,3 %6,0 %
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT

7,215,8
% du chiffre d’affaires1,8 %3,3 %
Éléments exceptionnels- 1,90,1
Résultat financier0,3- 8,3
Impôt et mise en équivalence- 3,6- 3,4
RÉSULTAT NET1,94,2
% du chiffre d’affaires0,5 %0,9 %
ENDETTEMENT FINANCIER NET- 154,6- 176,4

 

Chiffre d'affaires
6 mois
(octobre 2022–mars 2023)

2021–202220222023Variation à données publiéesVariation à tcpc2
PubliéPubliéMillions €%Millions €%
        
PULVÉRISATION AGRICOLE186,8236,8 50,0 26,7 % 44,5 23,8 %
ARRACHAGE DE BETTERAVES

39,253,8 14,6 37,4 % 15,3 39,0 %
LOISIRS



55,262,1 6,9 12,5 % 2,5 4,5 %
INDUSTRIE



125,7130,4 4,7 3,7 % 3,1 2,5 %
       
Groupe EXEL Industries406,9483,1 76,2 18,7 % 65,3 16,1 %

Chiffre d’affaires
1er semestre 20222023

Au premier semestre de l’exercice 2022–2023, le chiffre d’affaires d’EXEL Industries s’élève à 483,1 millions d’euros, en hausse de 18,7 % à données publiées et de 16,1% à périmètre et taux de change constants.

Dans la Pulvérisation agricole, les ventes ont progressé favorablement en Europe et en Amérique du Nord bénéficiant toujours d’un carnet de commandes stable, rempli sur les 6 à 12 prochains mois, pour toutes les marques du Groupe. Porté à la fois par les ventes des machines de la nouvelle génération d’arracheuses de betteraves et par la demande en Europe de l’Est, le chiffre d’affaires de l’activité Arrachage de betteraves affiche une croissance solide. Dans l’activité Jardin, après une baisse entrevue en 2022, le marché revient sur des niveaux de volumes pré-covid, restant tributaire de conditions météos défavorables jusqu’à présent et de déstockages chez les distributeurs. Dans l’Industrie, les volumes se maintiennent à des niveaux globalement stables sauf en Asie où ils continuent de progresser.

Résultats

L’EBITDA récurrent publié est en nette amélioration à 29,0 millions d’euros, soit 6,0 % du chiffre d’affaires. Plusieurs éléments expliquent cette hausse :

  • La détente dans les chaînes d’approvisionnement et la hausse des cadences de production en soutien d’un carnet de commandes toujours fourni ont permis à la Pulvérisation agricole de progresser nettement. Le dynamisme persistant de l’Amérique du Nord et de l’Asie/Océanie a soutenu ce semestre les différentes activités du Groupe. Les différentes augmentations de prix mises en place depuis plusieurs mois ont permis de préserver la marge brute dans un environnement à tendance haussière.
    • La forte inflation a engendré une hausse des frais généraux, ainsi qu’une reprise graduelle des dépenses de marketing et communication.

Au 31 mars 2023, le résultat net s’établit à 4,2 millions d’euros, contre 1,9 million d’euros en 2022.

  • Le résultat exceptionnel, à 0,1 million d’euros, est globalement neutre. En 2021–2022, il incluait la dépréciation des actifs localisés dans la zone de guerre en Ukraine.
  • Le résultat financier est en forte baisse, à - 8,3 millions d’euros, du fait des variations constatées sur le résultat de change : l’évolution des devises a engendré une perte latente de 6 millions d’euros alors même que le Groupe enregistrait un gain de 2 millions d’euros l’an passé. À cela s’ajoute la hausse de la charge de la dette qui s’explique par la remontée des taux d’intérêts depuis quelques mois, même si une partie de la dette avait pu être convertie à taux fixe, et par la hausse de l’endettement net depuis l’exercice précédent.

Bilan

L’endettement financier net au 31 mars 2023 ressort à 176,4 millions d’euros, comparé à 154,6 millions d’euros en 2022. Cette hausse attendue et conforme à la saisonnalité, reste toutefois limitée, faisant suite au point haut atteint fin septembre 2022, à la suite de l’augmentation des stocks (en-cours principalement) pour soutenir le carnet de commandes conséquent dans la Pulvérisation agricole et l’Arrachage de betteraves. La gestion du BFR fait néanmoins l’objet d’une attention toute particulière quelles que soient les activités du Groupe et reste maîtrisée à ce stade.

Perspectives

  • PULVÉRISATION AGRICOLE
    • Le Groupe continue d’ajuster ses prix de vente, en répercussion avec l’inflation des coûts d’achat.
    • Malgré la baisse relative des prix des produits agricoles, les carnets de commandes se maintiennent sur des bases élevées, dans toutes les zones où le Groupe évolue, y compris en Europe de l’Est.
    • Les premières commercialisations de TRAXX, tracteur enjambeur autonome, se déroulent conformément à nos prévisions, et les premiers essais du prototype TRAXX Hydrogène ont démarré.
    • Les ventes de 3S Spot Spray Sensor®, notre outil de pulvérisation de précision en grande culture, ont été réalisées avec des performances en ligne avec nos prévisions. La commercialisation va s’accélérer sur les prochains mois.

  • ARRACHAGE DE BETTERAVES

    • La hausse récente et exceptionnelle des prix du sucre devrait soutenir les ventes de machines neuves sur les prochains mois. Les surfaces cultivées restent à un bon niveau à l’exception de la France.
  • LOISIRS
    • Le marché subit les effets de la météo et du déstockage des distributeurs. Sous réserve d’une météo favorable, l’activité devrait retrouver des volumes en ligne avec la période pré-Covid.
  • INDUSTRIE
    • Les dynamiques géographiques devraient rester les mêmes dans les trois principaux marchés, avec une stabilisation en Europe et en Amérique du Nord et une croissance soutenue en Asie.

Yves Belegaud, Directeur Général du groupe EXEL Industries :

« Un premier semestre encourageant, bénéficiant d’une légère détente dans les chaines d’approvisionnements, et des volumes en forte croissance dans les agroéquipements. Le Groupe dispose en outre d’un carnet de commandes solide, offrant une bonne visibilité sur les trimestres à venir. La gestion du besoin en fonds de roulement reste une priorité pour le développement du Groupe»

Prochains rendez-vous

  • 30 mai 2023 : réunion SFAF de présentation des résultats semestriels 2022–2023.
  • 25 juillet 2023, avant bourse : chiffre d’affaires du 3e trimestre 2022–2023.

À propos d’EXEL Industries

EXEL Industries est un groupe familial français dont l’ambition est de concevoir, fabriquer et commercialiser des biens d’équipement et services associés qui permettent à ses clients de gagner en efficacité, en productivité, ou de contribuer au plaisir de vivre, et d’atteindre leurs objectifs environnementaux et sociétaux.
Porté par une stratégie d’innovation depuis 70 ans, EXEL Industries a fondé son développement sur des idées innovantes afin d’offrir à ses clients des produits uniques, efficaces, compétitifs et faciles à utiliser.
Depuis sa création, le Groupe a connu une croissance interne et externe importante sur chacun de ses marchés, fort d’un actionnariat stable guidé par une stratégie de développement à long terme.
En 2022–2023, EXEL Industries emploie 3 770 employés permanents dans 27 pays sur les 5 continents et son chiffre d’affaires s’élève à 977 millions d’euros.
Euronext Paris, SRD Long only – compartment B (Mid Cap) / indice EnterNext © PEA-PME 150 (Mnemo EXE / ISIN FR0004527638)

Communiqué disponible sur le site www.EXEL-industries.com

Yves BELEGAUD
Directeur Général Groupe
Thomas GERMAIN
Directeur Financier Groupe / Communication financière
direction.communication@exel-industries.com

 


1EBITDA récurrent = résultat opérationnel courant dotations aux amortissements des immobilisations variation des provisions (hors provision sur actif circulant) résultat des mises en équivalence
2tcpc = taux de change et périmètre comparables

 

Pièce jointe



Vendredi 26 mai 2023, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 25 novembre 2025
18h31

EXEL Industries : Nombre total de droits de vote et d’actions au 31.10.2025

Communication
Officielle
Vendredi 31 octobre 2025
18h35

ROUGIER : Résultats du premier semestre 2025

Communication
Officielle
18h35

METHANOR : RÉSULTATS 1er SEMESTRE 2025

Communication
Officielle
18h35

U10 CORP : U10 : résultats du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
Jeudi 30 octobre 2025
18h35

DOLFINES : Résultats du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
Mardi 28 octobre 2025
18h35

DON'T NOD : Résultats du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
Vendredi 24 octobre 2025
08h31

EXEL Industries : Chiffre d’affaires annuel 2024–2025 à - 10,6 %

Communication
Officielle
Jeudi 23 octobre 2025
18h35

UNITI : RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025

Communication
Officielle
07h31

Nicox : Résultats financiers du premier semestre 2025

Communication
Officielle
Mercredi 15 octobre 2025
19h02

OSE Immunotherapeutics publie ses résultats financiers du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
Mercredi 08 octobre 2025
18h01

AdVini - résultats financiers du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
Mardi 30 septembre 2025
18h05

COHERIS : Résultats du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
18h01

Artea : Report de la publication des résultats du 1er semestre 2025

Communication
Officielle
Lundi 29 septembre 2025
19h05

EPC GROUPE : Solide progression des résultats au 1er semestre 2025, poursuite de la croissance rentable au 2nd semestre

Communication
Officielle
18h05

BARBARA BUI : RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr
Worldline embarque de grands noms de la place sur fond de souveraineté financière 06 nov.
Agefi.fr
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Automobile : l'équipementier japonais Jtekt veut céder sa branche européenne 06 nov.
Usinenouvelle.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
TotalEnergies cotera ses actions à New York le 8 décembre prochain 30 oct.
Agefi.fr
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com