COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 20 novembre 2024, 19h01  (il y a 11 mois)

EQUASENS : Intelligence artificielle : Equasens et Posos transforment la dispensation pharmaceutique

Villers-lès-Nancy, le 20 novembre 2024 – 18h00 (CET)
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Groupe Equasens et Posos s’associent pour transformer la dispensation en pharmacie grâce à une intelligence artificielle innovante

Le Groupe Equasens (Euronext Paris™ - Compartiment B - FR 0012882389 –EQS), acteur majeur du numérique en santé, et Posos, medtech spécialisée en intelligence artificielle médicale, annoncent un partenariat stratégique visant à automatiser et sécuriser les étapes clés de la dispensation en pharmacie.

Cette innovation, id. genius, intégrée au logiciel id. by Pharmagest, renforce la qualité et le contrôle des délivrances et sécurise, in fine, le circuit du médicament et le parcours de soin du patient.

Répondre aux défis des pharmaciens
Le pharmacien d’officine est responsable de ses actes de dispensation, associant à sa délivrance, l’analyse pharmaceutiques des ordonnances, la préparation éventuelle des doses à administrer et les conseils nécessaires au bon usage des médicaments. Avec la pénurie de personnel et des ordonnances de plus en plus complexes à traiter, il fait face quotidiennement à des tâches chronophages et « à     risque », comme la saisie manuelle des prescriptions, le contrôle des interactions médicamenteuses, ou la gestion des ruptures de stock. D’après les syndicats de pharmaciens, ces tâches peuvent représenter jusqu’à 12 heures par semaine en officine. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle (IA) de Posos intégrée dans id. by Pharmagest, au sein du module id. genius, ces étapes sont automatisées, offrant un gain de temps précieux et une réduction des risques d’erreur.

Une délivrance sécurisée, et facilitée
Ce nouveau partenariat technologique permet à Pharmagest d’intégrer l’IA de Posos dans le logiciel id., utilisé par plus de 8 400 pharmacies en France. Cette intelligence s’appuie sur une base de données médicale multilingue certifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et des modèles de traitement du langage naturel (natural language processing ou NLP) spécifiquement conçus pour comprendre le langage médical. Elle convertit automatiquement les prescriptions en données structurées, permettant aux pharmaciens de recevoir des recommandations médicales personnalisées en temps réel, directement dans son logiciel id. pour une délivrance plus rapide et plus sécurisée.

id. genius représente des bénéfices concrets pour les pharmaciens :

  • Saisie automatisée des ordonnances : l’IA capture automatiquement les prescriptions papier et numériques et retranscrit le traitement à délivrer.
  • Proposition d’alternatives : en cas de rupture ou d’incompatibilité du traitement, des options adaptées au profil du patient sont suggérées.
  • Contrôle en temps réel : une vérification automatisée entre les médicaments prescrits et délivrés améliore la sécurité de la dispensation.
  • Étiquettes de posologie : les étiquettes sont préremplies automatiquement pour sécuriser la prise en charge des traitements.

Du temps pour le conseil et le suivi des patients
En allégeant les tâches administratives, cette technologie permet aux pharmaciens de se recentrer sur leurs missions d’accompagnement et de conseil des patients. « En intégrant l'IA innovante de Posos à notre solution id., nous répondons directement aux besoins des pharmaciens d’officine, confrontés aux problématiques de complexification des ordonnances et de gestion du temps en officine, dans un contexte de pénurie de personnel et de rupture des médicaments. Ce partenariat reflète notre engagement à proposer des solutions technologiques qui non seulement sécurisent et optimisent la dispensation, mais surtout, permettent aux pharmaciens de se recentrer sur leurs missions premières : le conseil et l'accompagnement des patients. De plus, elle permet un gain de temps important et une réduction du risque d’erreurs aux pharmacies robotisées, en évitant au comptoir la saisie clavier par l’équipe officinale des produits prescrits. », souligne Denis Supplisson, Directeur Général du Groupe Equasens.

Une offre complète de sécurisation du circuit du médicament
Le Groupe Equasens renforce ainsi son offre pour la sécurisation du circuit du médicament. Ce module, id. genius, de sécurisation des dispensations, vient en effet compléter l’offre existante du Groupe en matière d’aide à la conduite des entretiens pharmaceutiques, d’édition d’étiquettes (id. Posologie), d’observance thérapeutique avec Multimeds (piluliers, robot et logiciel pour la production des piluliers) et d’application patient.

Ce nouveau service s’inscrit dans la stratégie du Groupe, dont la vocation est de faciliter le quotidien des professionnels de santé et de leurs équipes, pour une meilleure prise en charge des patients et un système de soin plus efficient, en cohérence avec sa signature « plus de technologie pour plus     d’humain ».

La technologie d'IA Posos déjà en place à l'hôpital, déployée en officine
Après une phase pilote réussie, cette innovation sera proposée en option aux 8 400 pharmacies utilisant id., dans le cadre d’un déploiement progressif. « Posos a conçu sa technologie d'IA pour analyser les prescriptions de façon personnalisée et sécurisée dans tous les contextes de soins, en ville comme à l'hôpital, en s'adaptant aux spécificités de chaque pays. Nous sommes heureux de franchir une nouvelle étape en la rendant accessible aux pharmaciens d'officine avec un acteur aussi reconnu que le Groupe Equasens. », ajoute Emmanuel Bilbault, CEO et co-fondateur de Posos.

A propos du Groupe Equasens
Avec plus de 1.300 collaborateurs, le Groupe Equasens est aujourd’hui un acteur structurant du monde de la Santé en Europe qui adresse ses solutions logicielles et matérielles à l’ensemble des professionnels de santé (pharmaciens, médecins libéraux, hôpitaux, structures de HAD, maisons de retraite, maisons de santé) à la ville comme à l’hôpital.

Présent en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Irlande, Italie, et au Luxembourg, le Groupe Equasens rassemble aujourd’hui les professionnels de santé au sein d’un écosystème unique en France et en Europe, qui met le meilleur de la technologie au service de l’humain.

Coté sur Euronext Paris™ - Compartiment B
Indices : MSCI GLOBAL SMALL CAP - GAÏA Index 2020 - CAC® SMALL et CAC® All-Tradable par inclusion
Intégré à l’Euronext Tech Leaders et au label European Rising Tech

Eligible au Service de Règlement Différé (SRD) et au dispositif PEA-PME
ISIN : FR 0012882389 – Code Mnémonique : EQS

Retrouvez toute l’actualité du Groupe Equasens sur www.equasens.com et sur LinkedIn

CONTACTS

Groupe Equasens
Relations Analystes Investisseurs :
Directeur Administratif et Financier : Frédérique SCHMIDT
Tél. : 03 83 15 90 67 - frederique.schmidt@equasens.com

Noëlle STOULIG, Directrice Communication Groupe Equasens
communication@equasens.com

Agence de communication financière :
FIN’EXTENSO - Isabelle APRILE
Tél. : 06 17 38 61 78 – i.aprile@finextenso.fr

A propos de POSOS
Posos est la medtech française pour la pharmacie clinique à l'officine qui sécurise la dispensation, renforce la collaboration avec les prescripteurs et valorise l'expertise pharmaceutique, au service de la lutte contre la iatrogénie. Grâce à des modèles d’intelligence artificielle propriétaires, uniques et appliqués au langage médical et une base de données médicamenteuse exhaustive agréée par la HAS, Posos simplifie et optimise les activités clés du pharmacien : bilans partagés de médication, analyses d'ordonnances complexes et alternatives thérapeutiques personnalisées. Fondée en 2018 par une équipe mixte de pharmaciens et d'ingénieurs, Posos permet de recentrer le pharmacien sur son cœur de métier : l’accompagnement clinique du patient dans son parcours de soins.

Pour en savoir plus : www.posos.co

Contact Presse :

Zoé VILAN
zoe.vilan@posos.fr

Pièce jointe



Mercredi 20 novembre 2024, 19h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 14 novembre 2025
13h34

NGE s’appuie sur l’intelligence artificielle pour exploiter les données de ses machines

Lemoniteur.fr
Jeudi 13 novembre 2025
07h33

La FCA signe un partenariat sur l’intelligence artificielle avec le régulateur de Singapour

Agefi.fr
Dimanche 09 novembre 2025
11h32

Intelligence artificielle : ASML-Mistral, un mariage de raison

Usinenouvelle.com
Vendredi 07 novembre 2025
16h33

Quand l'intelligence artificielle veut remplacer les chercheurs

France24.com
09h32

L'intelligence artificielle va-t-elle avaler tous les métaux critiques ? Les cas différents du cuivre et du ruthénium

Usinenouvelle.com
Jeudi 06 novembre 2025
15h31

Atos sélectionné par la mairie de Madrid pour gérer l’évolution et la maintenance de sa plateforme d'Intelligence Artificielle

Communication
Officielle
Mercredi 05 novembre 2025
18h31

EQUASENS : Chiffre d'affaires au 30 septembre 2025

Communication
Officielle
17h33

Les fonds doublent la mise dans l’intelligence artificielle

Agefi.fr
Vendredi 31 octobre 2025
22h32

L’intelligence artificielle s’immisce à pas feutrés dans le secteur des pompes funèbres

Lefigaro.fr
Jeudi 30 octobre 2025
07h34

DWS veut challenger ses gérants de portefeuille avec l’intelligence artificielle

Agefi.fr
06h33

Ces industriels qui tentent de prévenir les accidents du travail grâce à l'intelligence artificielle

Usinenouvelle.com
06h32

Démultiplier la production d’énergie, le chantier herculéen des géants de l’intelligence artificielle

Lefigaro.fr
Mercredi 29 octobre 2025
17h34

Novade, la plateforme qui fait entrer le BTP dans l’ère de l’intelligence artificielle

Lemoniteur.fr
05h32

AMD, Google, Qualcomm… Dans les puces pour l’intelligence artificielle, la concurrence à Nvidia émerge (lentement)

Usinenouvelle.com
Mardi 28 octobre 2025
12h32

L’adoption de l’intelligence artificielle incite la Fed à baisser ses taux

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Luca de Meo et Nicolas Hieronimus: «L’alliance entre Kering et L’Oréal rapproche deux groupes familiaux français aux valeurs communes» 20 oct.
Lefigaro.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Argenta envisage de racheter la banque néerlandaise NIBC, Belfius également citée 28 oct.
Lalibre.be
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com