COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 10 juillet 2024, 16h36  (il y a 25 mois)

ENERTIME ANNONCE AVOIR SOLLICITE SON PLACEMENT EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée (biomasse et géothermie) annonce avoir fait le choix de se placer sous la protection du Tribunal de Commerce

Par jugement du 10 juillet 2024, le Tribunal de Commerce de Nanterre a prononcé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire au bénéfice d'ENERTIME SA.

L'objectif de cette procédure est d'évaluer toutes solutions permettant de pérenniser l'activité et maintenir les emplois, ainsi que d'engager un processus de recherche d'investisseurs ou de partenaires financiers dans le cadre d'un plan de redressement par voie de continuation ou par voie de cession. Le Tribunal de commerce de Nanterre a désigné la SELARL FHBX, en la personne de Maître Gaël Couturier en qualité d'administrateur judiciaire.

Cette procédure a été rendue nécessaire à la suite de la rupture récente des négociations entre la Société avec un fonds d'investissement. L'objectif de cette démarche était de racheter et de recapitaliser la société avant la fin de l'année 2024 afin de faire face à diverses difficultés :

  • Les surcoûts liés à l'exécution des contrats signés en 2022 et au début 2023, dont les pertes impactent fortement les résultats 2023 et 2024 ;
  • Les retards dans la mise en vigueur des contrats de la filiale Energie Circulaire avec les sociétés Ferroglobe, Recytech et VICAT pour des projets sélectionnés aux Appels A Projet de l'ADEME de 2020 et 2021. Ces retards sont principalement dus à une baisse du prix sur les marchés de gros de l'énergie, revenus aux niveaux d'avant la pandémie du COVID, combinée à une augmentation des coûts de réalisation des projets et des taux d'intérêts ;
  • Les retards dans la mise en vigueur des projets hors Energie Circulaire en France et à l'étranger notamment le projet STOLECT ;
  • La conjoncture politique actuelle en France entraînant d'importantes incertitudes pour l'activité de la société ;
  • L'obligation de nantir les cautions des projets, en particulier les cautions de reversement d'acompte ;
  • Un besoin en trésorerie très important généré par le mécanisme des Certificats d'Economie d'Energie sur format spécifique, principal soutien français aux projets d'efficacité énergétique électrique. Ce dispositif impose un délai de 12 à 18 mois après la mise en service du projet avant d'être payés, ce qui représente un besoin de financement du BFR de 30 à 36 mois, en incluant la durée de fabrication et d'assemblage des équipements, qu'ENERTIME n'est pas parvenu à consolider sur ses différents projets.

 

En parallèle, les efforts déployés à la recherche de nouveaux partenaires financiers n'ont pu se concrétiser à ce jour.

Le marché sera tenu régulièrement informé de l'avancement de cette procédure et de la situation financière de la société. L'assemblée générale annuelle ordinaire et extraordinaire de la société reste maintenue au 25 juillet prochain.

Dans ce contexte, la suspension de la cotation des actions ENERTIME, effective depuis le 2 juillet 2024, reste maintenue.

 

A PROPOS D'ENERTIME

Créée en 2008, ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) et des Pompes à Chaleur haute température pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité. Les Pompes à Chaleur valorisent de la chaleur basse température pour produire de la chaleur à haute température.

ENERTIME est le seul acteur au monde proposant des machines ORC et un portefeuille de technologie dans le domaine de la thermodynamique pour la transition énergétique. Pour la technologie ORC c'est l'un des quatre principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1 MW et plus). La Société est qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance et est reconnue « Créative Industry » française. ENERTIME est cotée sur le marché Euronext Growth (ISIN : FR0011915339 - Mnémo : ALENE).

Plus d'informations sur www.enertime.com

 

CONTACTS

ENERTIME
Gilles DAVID – Président
Tél. 01 75 43 15 40
gilles.david (at) enertime.com
 
Carole COULOMB-Affaires Corporates
Tél. 01 75 43 15 40
carole.coulomb(at) enertime.com
------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : xnBsZ5yXlW cnW9pZp6XapRsbG5hkmOUbWienJOZlsfFnJthlZyTZ5yZZnFnnGtr
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mercredi 10 juillet 2024, 16h36 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 11 août 2026
14h02

Bouleversé par le recul du marché européen du vélo et une maison mère en mauvaise santé, le dijonnais Cycles Lapierre va demander son placement en redressement judiciaire

Usinenouvelle.com
Vendredi 31 juillet 2026
00h02

DBV Technologies annonce le placement d’ADS pour un montant d’environ 50 millions de Dollars US dans le cadre de son programme At-The-Market (ATM) sur le Nasdaq

Communication
Officielle
Lundi 20 juillet 2026
17h02

Il avait survécu à un premier placement en liquidation judiciaire il y a douze ans : dans les Côtes-d’Armor, le fabricant de textiles Dolmen se retrouve encore une fois au bord du gouffre

Usinenouvelle.com
Samedi 11 juillet 2026
07h32

Lamberet en redressement judiciaire, Blyyd se mue en industriel après la faillite de son fournisseur, le jean français low cost en quête de rentabilité… Les cinq articles les plus lus

Usinenouvelle.com
Vendredi 10 juillet 2026
08h32

«Ils veulent se développer dans les filières de la défense et de l’aéronautique» : après son redressement judiciaire, le spécialiste de la micromécanique SilMach passe sous pavillon indien

Usinenouvelle.com
Mercredi 01 juillet 2026
08h31

AB Science annonce le succès d’un placement privé de 2,3 millions d’euros

Communication
Officielle
Vendredi 26 juin 2026
07h33

AGRIPOWER : Agripower annonce le succès de son augmentation de capital par placement privé pour un montant de 1,85 M EUR

Communication
Officielle
Jeudi 25 juin 2026
18h34

AGRIPOWER : Agripower annonce le lancement d'une augmentation de capital par placement privé d'un montant indicatif d'environ 1,8 M EUR

Communication
Officielle
Mercredi 27 mai 2026
20h31

SCOR annonce le placement avec succès de 500 millions d’euros d’obligations subordonnées venant à échéance en 2056

Communication
Officielle
18h31

COMMUNIQUE DE PRESSE: NACON: Prolongation de la période d’observation de la procédure de redressement judiciaire

Communication
Officielle
Mercredi 29 avril 2026
08h31

AB Science annonce le succès d’un placement prive de 3,2 millions d’euros

Communication
Officielle
Mercredi 22 avril 2026
18h34

CABASSE : Cabasse annonce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire et la mise en oeuvre d'une procédure de radiation de ses actions du marché Euronext Growth(R)

Communication
Officielle
18h34

VEOM GROUP : VEOM Group annonce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire et la mise en oeuvre d'une procédure de radiation de ses actions du marché Euronext Growth(R)

Communication
Officielle
Mercredi 15 avril 2026
19h34

SIRIUS MEDIA : Ouverture d'une procédure de redressement judiciaire au profit de la filiale Sirius Media Production

Communication
Officielle
Mercredi 08 avril 2026
18h34

CABASSE : Point d'étape sur la procédure de redressement judiciaire

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Quand un lanceur d'alerte gagne son bras de fer contre Degroof Petercam 25 juil.
Lalibre.be
Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital 21 juil.
Agefi.fr
Eczéma : Avec l’arrêt de l’amlitelimab, Sanofi tourne la page d’un pari à 1 milliard d’euros pour l’après Dupixent 24 juil.
Usinenouvelle.com
L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40 30 juil.
Agefi.fr
CRCAM ATLANTIQUE VENDEE : Résultats Financiers semestriels du Crédit Agricole Atlantique Vendée au 30 juin 2026 24 juil.
Actusnews.com
Dassault Aviation : Communiqué Financier Résultats du 1er semestre 2026 22 juil.
Globenewswire.com
La Banque Postale se dope à la marge nette d’intérêt 31 juil.
Agefi.fr
Liane Santenero rejoint la Société Générale au service international des grands clients 31 juil.
Agefi.fr
Décision d’exercice d’option de remboursement anticipé (make-whole redemption) 23 juil.
Globenewswire.com
IA : Google poursuivi aux États-Unis par des maisons d'édition pour violation des droits d'auteur 15 juil.
France24.com
Sanofi vise désormais 10% de croissance en 2026 30 juil.
Agefi.fr
La potentielle fusion avec Bristol-Myers Squibb fait plonger AstraZeneca
LeTemps.ch
Ipsen nomme Catherine Bradley en tant que nouvelle administratrice indépendante au sein de son Conseil d’administration 29 juil.
Globenewswire.com
Google contraint par la Commission européenne de partager ses données de recherche 16 juil.
France24.com
Pourquoi le rapprochement avec Argan laisse les investisseurs de WDP sur leur faim 24 juil.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com