COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 24 janvier 2018, 18h21  (il y a 73 mois)

ELECTRO POWER : ENGIE ENTRE DANS LE CAPITAL D'EPS: UN PARTENAIRE INDUSTRIEL POUR GRANDIR A L'ECHELLE GLOBALE

ENGIE ENTRE DANS LE CAPITAL D'EPS:

UN PARTENAIRE INDUSTRIEL POUR GRANDIR A L'ECHELLE GLOBALE

Paris – Milan, le 24 janvier 2018 – Electro Power Systems S.A. (EPS), pionnier technologique dans le domaine des systèmes de stockage d'énergie et des microgrids, cotée sur le marché réglementé français d'Euronext Paris (EPS:FP), annonce aujourd'hui la signature par ENGIE d'un contrat d'achat d'actions avec ses principaux actionnaires (360 Capital Partners, Ersel et Prima Industrie) pour acquérir une participation majoritaire de EPS légèrement supérieure à 50% du capital et des droits de vote. Pour atteindre ce seuil, l'accord implique aussi la participation des membres du conseil d'administration et de l'équipe de direction. Un nouveau plan d'intéressement à long terme, lié au développement de l'entreprise, a été mis en place pour sécuriser et renforcer l'engagement de l'équipe de direction jusqu'en 2021.

ENGIE, dont le siège social est à Paris, est l'un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine de l'énergie, actif dans environ 70 pays, emploie 150.000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros en 2016. Le groupe français dirigé par Isabelle Kocher s'engage à relever les défis majeurs de la révolution énergétique, vers un monde plus décarboné, décentralisé et numérisé. ENGIE est cotée aux bourses de Paris et de Bruxelles et représentée dans les principaux indices financiers, dont le CAC 40.

Avec la transaction, un partenariat industriel pour grandir à échelle mondiale, les deux entreprises entendent accélérer leur vision d'être leader de la transition énergétique, en se concentrant sur les solutions énergétiques décentralisées.

La transaction est réalisée à 9,5 euros par action et sera suivie du dépôt d'une offre publique d'achat simplifiée obligatoire au même prix, sous réserve des conclusions de Associé en Finance, l'expert indépendant nommé par EPS en application de l'article 261-1 I du règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers. ENGIE a l'intention de maintenir la cotation des actions à l'issue de l'offre.

Pour Shankar Krishnamoorthy, Directeur Général Adjoint d'ENGIE: «EPS est un fournisseur de technologies réputé sur le marché des microgrids, notamment grâce à sa technologie de contrôle innovante et à sa base déjà importante de microgrids, en particulier en Afrique et dans la région Asie-Pacifique. ENGIE est ravie d'accueillir EPS et ses équipes hautement spécialisées et qualifiées. Nous franchirons ensemble une étape importante pour devenir un leader de l'énergie décentralisée, contribution essentielle à notre volonté de créer un développement plus harmonieux.

Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général d'EPS explique: «C'est une étape vers la transformation d'EPS. Nous partageons la vision stratégique d'ENGIE quant à l'évolution du modèle de système énergétique vers des solutions énergétiques décentralisées: dans les économies avancées, les énergies renouvelables remplacent les centrales électriques traditionnelles, nécessitant la décentralisation du stockage d'énergie pour sécuriser la flexibilité et la production; par conséquent, cette valeur ajoutée migre de la fourniture d'énergie traditionnelle vers l'offre de services avancés. Parallèlement, dans les économies émergentes, les énergies renouvelables combinées à du stockage permettent d'adresser un marché de 2,4 milliards de personnes qui dépendent de la production de diesel. EPS fournit l'une des plus grandes bases au monde de microgrids commerciaux et de systèmes de stockage à l'échelle industrielle: aujourd'hui, l'association de notre plateforme technologique unique avec la présence mondiale d'ENGIE promet de jouer un rôle moteur de la transition énergétique ».

La transaction, sous réserve de la levée des conditions préalables habituelles, devrait intervenir au premier trimestre de 2018.

Les actionnaires d'EPS ont été conseillés par Lazard et Linklaters.

* * *

A propos d'ENGIE

ENGIE s'engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l'énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d'électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d'énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l'innovation et le digital au cœur de son développement. 

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

À propos d'ELECTRO POWER SYSTEMS

Electro Power Systems (EPS) opère dans le secteur des énergies durables et est spécialisée dans les solutions de stockage d'énergie et les microgrids qui permettent de transformer les sources d'énergie renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable. Cotée sur le marché réglementé français Euronext (EPS:FP), la société EPS fait partie des indices CAC® Mid & Small et CAC® AllTradable. Son siège social est à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie. Grâce à une technologie protégée par 125 brevets et demandes de brevets et plus de dix ans de recherche et développement, EPS développe des systèmes de stockage d'énergie, dans les pays développés pour la stabilisation des réseaux fortement caractérisés par des sources renouvelables intermittentes, et dans les pays émergents pour la production d'énergie hors réseau en microgrids à des coûts plus bas que ceux des combustibles fossiles. EPS a installé et s'occupe actuellement de la mise en service de 36 projets à grande échelle, tels que des systèmes hybrides hors réseaux alimentés en microgrids par des énergies renouvelables avec stockage d'énergie asservi. Elle fournit de l'énergie à plus de 165 000 clients par jour, pour une capacité totale de 47 MWh dans 21 pays à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

* * *

 
Engie Press contacts:
Tel. France: 33 (0)1 44 22 24 35
Email: engiepress@engie.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Engie Investor relations contact:
Tel.: 33 (0) 1 44 22 66 29
Email: ir@engie.com
 
 
 
 
 
EPS Press contacts:
Image Building
Email: Eps@imagebuilding.it
 
 
 
 
EPS Investor relations contact:
Email: francesca.cocco@eps-mail.com
 
 
 
 
 
 
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Mercredi 24 janvier 2018, 18h21 - LIRE LA SUITE
Partager : 
12h04

Euroclear entre au capital d’Iznes

18h05

Commerzbank entre au capital d’un gestionnaire d’investissement à impact

09h04

Engie vend à terme le solde de sa participation dans GTT

18h01

McPhy Energy : McPhy remporte un nouveau contrat ferme dans le domaine industriel pour la fourniture d’un McLyzer 800 avec l’entreprise AAK en Suède

Communication
Officielle
12h03

Vallourec redressé financièrement, ArcelorMittal entre au capital pour un milliard d'euros

08h01

Rubis : Rubis entre en négociation exclusive avec I Squared Capital pour la cession de sa participation de 55 % dans la JV Rubis Terminal

Communication
Officielle
14h05

Comment le football féminin veut continuer à grandir en France

17h05

Eni: EIP entre au capital de Plenitude

09h04

Le family office Fluence entre au capital d’HSC Finance

18h03

MCV commande des systèmes de batteries ZEN PLUS de Forsee Power pour équiper 19 bus pour le marché allemand

Communication
Officielle
13h05

Engie: BlackRock sous les 5% du capital

09h04

Confirmation, la plateforme d'échange de données financières, veut grandir en Europe

07h04

Allianz entre au capital d’AlTi via sa filiale de capital-investissement

07h03

Cinq surprises de l'accord entre l'État et Engie sur le nucléaire

17h01

«Personne ne passera entre les mailles du filet» : comment Bercy s'invite dans le bras de fer entre distributeurs et industriels








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be