
Comme annoncé, le président américain a signé mardi le décret faisant passer de 25% à 50% les droits de douane imposés aux importations d’acier et d’aluminium. La surtaxe entre en vigueur mercredi matin, à 6 heures en Suisse
Le président américain Donald Trump a signé mardi le décret faisant passer de 25% à 50% les droits de douane imposés aux importations d’acier et d’aluminium, deux secteurs considérés comme stratégiques et que le locataire de la Maison-Blanche souhaite protéger. Le décret précise que la nouvelle surtaxe entrera en vigueur mercredi, à 00h01 heure locale (6 heures en Suisse).
«J’ai estimé qu’il était nécessaire d’augmenter les droits de douane sur l’acier et l’aluminium afin d’ajuster les importations (…) pour s’assurer qu’elles ne mettront pas en péril la sécurité nationale», est-il détaillé dans le décret.
25% depuis mi-mars
Selon le président américain, «ces nouveaux droits de douane seront plus efficaces pour lutter contre l’excès de production bon marché provenant des pays étrangers qui vient miner la compétitivité des industries de l’acier et de l’aluminium des Etats-Unis».
«Même si les droits de douane imposés jusqu’ici ont apporté un soutien essentiel aux prix sur le marché américain, ils n’ont pas permis à ces industries de développer et de maintenir un taux d’utilisation des capacités de production qui soit suffisant pour leur pérennité et au regard des besoins de la défense nationale», a justifié également le texte du décret.
La surtaxation de 25% des importations d’acier et d’aluminium par les Etats-Unis était entrée en vigueur mi-mars. Il s’agissait d’une des premières décisions en la matière de la part de Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche.
«Nos industries de l’acier et de l’aluminium vont être plus fortes que jamais»
Le président américain a profité vendredi d’une visite dans une usine sidérurgique en Pennsylvanie pour annoncer le doublement des droits de douane sur ces métaux, assurant que «nos industries de l’acier et de l’aluminium vont être plus fortes que jamais».
La Commission européenne avait réagi samedi, regrettant «vivement» ces nouvelles taxes qui «sapent les efforts en cours pour parvenir à une solution négociée» avec les Etats-Unis. Le Canada, premier fournisseur des Etats-Unis pour ces produits, avait déposé une plainte le 13 mars devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre la première vague de droits de douane sur l’acier et l’aluminium.
Le pays estimait alors que ces mesures «sont incompatibles avec les obligations des États-Unis» en matière de commerce international, avait précisé l’OMC. Les Etats-Unis importaient en 2024 environ la moitié de l’acier et de l’aluminium utilisés dans le pays.