Diminuer le salaire des ministres, une bonne idée pour combler la dette du pays ? « Il faut envoyer des messages positifs à la population »
Troisième jour de notre opération spéciale sur RTL info concernant les finances de notre pays. La Belgique est-elle en faillite ? Durant toute la semaine, de nombreux politiciens, économistes, financiers pourront s’exprimer sur la question.Ce mercredi, Philippe Defeyt, économiste à l’Institut pour un Développement Durable, était l’invité du RTL info 19h. Selon lui, des méthodes existent pour réduire la dette du pays, mais il n’est pas fan d’une mesure pourtant souvent réclamée au sein de la population : diminuer le salaire des hommes et femmes politiques. Pour lui, cela ne changerait pas grand chose au problème.
À lire aussi
« Personne n’aime augmenter les impôts, mais… » : le président des Engagés affirme vouloir redonner « le goût de l’effort »
« Diminuer le salaire des ministres n’aurait pas un grand impact sur les finances publiques et sur les déficits, mais ce serait symbolique », commence-t-il. « D’une manière générale, je suis intimement persuadé que les hommes et les femmes politiques doivent être exemplaires. Ça veut dire d’abord faire leur job, être présent quand il faut voter, ne pas cumuler, ne pas demander des frais de représentation quand ils n’ont pas de réelles dépenses… toute une série de messages positifs envoyés à la population ».Pour Philippe Defeyt, cette transparence et cette exemplarité pour être un bon début. « Des parlementaires, des hommes et des femmes politiques qui agiraient de cette manière-là, qui agissent déjà pour certains de cette manière-là, c’est important pour l’avenir de nos finances publiques parce que finalement, c’est quand même nous qui avons choisi nos représentants politiques », conclut-il.